IBM 5155 Remise en route.

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens rajouter mon grain de sable avec des questions diverses sur le redémarrage d'un IBM 5155. :D
Je ne sais pas si je suis dans le bon post, merci au modo de déplacer si nécessaire. :mrgreen:
Alors voilà, je viens de ressortir du grenier mon premier PC IBM 5155 (Un trans-portable de 15kg à l'époque) vestige des années 80.
A la mise sous tension, Rien ne se passe ! :cry:
J'ouvre la bête, ça sent la radio à l'intérieur (comme disait un collègue), je déconnecte P8 et P9 de la carte mère et je fais une mesure de continuité sur les alims de la CM, +5V Ok, +12V Ok, -12V en court-jus. Démontage de la carte mère, sur le -12V un condo de découplage a explosé et fait un CC. Re-capage de l'ensemble de la carte afin d'éviter les surprises.
Condo-CC.jpg
Condo-CC.jpg (82.03 Kio) Consulté 5199 fois
Je change tous les condos 3 pins par des céramiques 2 pattes 10uF/50V, remontage de l'ensemble, remise sous tension, ça démarre !
L'écran ambré affiche le décompte de la mémoire jusqu'au 640K, Bip du lecteur de disquette, le système indique 1 HARD DISK(S) INSTALLED, puis affiche une Erreur d'amorçage !
Erreur.jpg
Erreur.jpg (95.57 Kio) Consulté 5199 fois
Bon, c'est déjà pas mal. :)
Soudainement une grosse fumée sort par la grille arrière du ventilo … Je coupe le jus immédiatement. Ventilation obligatoire de la pièce c'est une odeur très désagréable !
Réouverture du bestiau, là je ne me fais pas d'illusion, c'est l'Alim qui a cramée. Je démonte directement celle-ci, après ouverture du boitier un condo sur le filtre d'entrée a explosé ! :evil:
Condo-Explosé.jpg
Condo-Explosé.jpg (63.6 Kio) Consulté 5199 fois
Le filtre et sur un PCB indépendant du reste de l'alim principale, non seulement il faut le jeu de tournevis US qui va bien celui-ci est riveté sur le boitier, il faut meuler pour faire sauter les 4 rivets.
Rivet.jpg
Rivet.jpg (219.41 Kio) Consulté 5199 fois
Tant que j'y suis-je fait le tour des condos susceptibles de prendre le même chemin que celui qui a rendu l'âme.
Il faut savoir que l'alimentation n'a pas été fabriquée par IBM, donc pas de schémas disponibles dans la littérature du fabricant. En fouillant sur le net je fini par trouver un site qui a fait un reverse engineering de la chose. Un doc du Dr. H. Holden, disponible ici : https://slx-online.biz/hursley/docs/5155_psu.pdf montre les éléments directement en contact avec le secteur, du coup je change les 2 condos du filtre C1 et C2, ainsi que ceux sur la carte principale, C3 et C4 et en fin la X2 soudée sur la prise secteur avant le fusible. Remontage et mise sous tension, ça démarre.
Mes questions :
Je n'ai pas de disquette 5"1/4 disponible avec un DOS. J'ai un lecteur 3"1/2 et je ne souviens plus s'il est directement rattachable avec la carte contrôleur ? Forcement il faut un adaptateur pour l'alimentation mais au niveau câblage de la nappe je ne sais pas ?
Sur un slot du Bus il y a une carte HEXA I/O PLUS CARD avec une RTC (dont j'ai changé l’accu) un connecteur pour le lecteur de disquette (A et B) un port Game et une sortie Imprimante parallèle.
Les cartes.jpg
Les cartes.jpg (785.41 Kio) Consulté 5199 fois
La led du HD clignote il semble "vivant" mais l'affichage d'une Erreur d'amorçage n'est pas rassurant, une fois que j'aurais la main sur le système quelle est la meilleure option pour essayer de retrouver mes anciennes données sur le HD ?
Merci pour vos suggestions.
Vincent.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par fneck »

Bon, tu as déjà eu a peu près toutes les pannes de cette machine :lol:
Condensateurs tantales sur la carte mère (attention il y en a aussi sur la carte graphique), condensateurs X2 dans l'alimentation et finalement disque dur non bootable. Ce dernier n'est pas forcément mort mais nécessitera peut être un nouveau formatage. Sinon, il me semble que tu as fait tout ce qui était nécessaire à ce stade du dépannage, bravo.

Pour répondre à ta question, je ne me rappelle jamais exactement quelles machines peuvent recevoir un lecteur 3,5"... ceci dit un 720 Ko fonctionnera probablement, c'est moins sûr pour un 1,44 Mo. A savoir aussi qu'un 720 Ko dispose de la même géométrie qu'un 360 Ko mais avec 80 pistes pour le premier contre 40 pour le second. Ce qui signifie qu'une fois raccordé électriquement, et de ce côté là les signaux sont identiques, tu pourras toujours lire les premier secteurs d'une disquette 720 Ko. C'est pas très orthodoxe comme procédé mais ça peut toujours dépanner. Pour brancher un 3,5" il te faut un connecteur 34 broches différent, on trouvait autrefois des nappes avec les deux connecteurs cote à cote. Pour l'alimentation tu peux encore acheter ce qu'il faut.

Sinon, dis nous où tu te trouves [edit: en RP j'avais pas vu ton profil], quelqu'un pourra peut-être te préparer une disquette Ms-Dos en 5,25". Si nécessaire, je pourrai éventuellement t'en faire une.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par fneck »

Plus d'informations concernant le support des lecteurs de disquettes en fonction de la version du BIOS sur ce site (une très bonne source d'information sur les PC d'IBM ce site) http://minuszerodegrees.net/5155/floppy ... upport.htm

La page te renvoie vers le 5160, dont le 5155 a hérité de la carte mère, a priori j'avais vu juste. Support possible du 720 Ko mais pas du 1.44 Mo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Bonjour et merci @fneck pour tous les renseignements ! :D
Merci pour la proposition, un ami dois me porter une disquette de Boot DOS en 5"1/4, qu'il a retrouvé dans un tiroir, je ferais le test avec. (Si le lecteur fonctionne).
Si j'arrive à booter et que le HDD soit visible depuis A> est-ce qu'une commande FDISK peut résoudre le souci d'erreur d'amorçage ?
Si non, il me faudra me résoudre à un formatage, c'est dommage j'aurais bien aimé voir les vestiges des softs de l'époque, Lotus 123, WordPerfect et autres ....
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par fneck »

La commande FDISK te fera perdre les données. A la limite un FDISK /MBR oui, avec une version de Ms-Dos supérieure à 5.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Bonjour à tous,
Petite mise à jour sur le sujet.
J'ai retrouvé des disquettes 5"1/4, parmi elle une est bootable en DOS. :P
J'ai pu lister son contenu avec la commande DIR. :D
En suite je suis passé sous C:, la le système à refusé l’accès. :mrgreen:
En rebootant à nouveau j'ai ceci :
Erreur sur boot disquette
Erreur sur boot disquette
Erreur-PC.jpg (121.57 Kio) Consulté 5116 fois
Le lecteur aurais des soucis ?!!? :?:
Ce soir un collègue m'apporte une autre disquette de boot DOS, je vais bien voir si le lecteur fait des siennes .... :!:
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par fneck »

Un truc indispensable à faire, c'est de bien nettoyer les têtes de lecture avant de les utiliser, coton tige et alcool seront tes alliés. Il faut parfois un peu démonter le lecteur pour y arriver et attention, c'est très fragile.

Je ne prétends pas que c'est ton problème mais potentiellement ça peut l'être. Et il faut savoir aussi qu'une tête qui a accumulé les particules magnétiques et autres saloperies devant elle peut détruire irrémédiablement une disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Bonjour et merci @fneck pour le conseil. Avant de tout re-démonter, j'ai testé avec une autre disquette DOS, ça a bien booter, c'est un 3.1 mais je n'ai pas l’exécutable Fdisk dessus ... ça deviens compliqué, d'autant plus que j'ai fait la découverte que sur le clavier la lettre Y ne fonctionne pas ... Comment on ouvre le clavier d'un 5155 SVP ?!!?
Merci pour vos idées.
Vincent.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par xmamat »

Salut :)

Voilà une vidéo (en anglais mais avec sous-titres auto-générés en français) qui montre bien comment faire :


Cela dit plutôt que tout démonter, tu peux te contenter de retirer le capuchon de la touche défectueuse (comme montré dans la vidéo à 2:30). Il arrive que ce soit juste le ressort qui est mal positionné et il suffit d'enlever et de remettre le keycap pour régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Bonjour et merci @xmamat pour le lien, je vais voir ce que je peux faire.
Encore merci.

Alors petite description, ce n'est pas du tout évident. :mrgreen:
Plutôt qu'un couteau j'ai utilisé un médiator de guitariste pour retirer le capot qui permet un accès aux vis (qui sont US donc pas évident de trouver l'outil). Une fois l'ensemble des touches déclipsées (sauf la barre d’espace car il y a une tige en métal pas accessible) on enlève les deux vis et là le clavier peut être sorti de son boitier. Un fois la tresse de masse devisé il est possible de déconnecter le câble. La plaque métallique du fond se déclipse en la faisant glisser à l'opposé des crochets qui la maintiens. Une fois enlevé, on arrive au PCB.
PCB.jpg
PCB.jpg (68.29 Kio) Consulté 5007 fois
Sur chaque touches un ressort permet d'actionner une platine en plastique carboné. Pour nettoyer tout ça j'ai utilisé de l'alcool isopropylique à 99%.
La ou ça se complique c'est au remontage, comme je n'ai pas démonté la barre d'espace la platine de la touche n'est pas évidente à replacer ….
Touches.jpg
Touches.jpg (85.15 Kio) Consulté 5007 fois
C'est un jeu de patience, pour le moment je n'ai pas encore réussi à la remettre, j'ai quand même fait un test en reconnectant le clavier au PC, j'ai 2 Bips puis un code qui vari en fonction de(s) touches en défauts avec le code 301 …. Donc pour le moment il me reste une dizaine de touches non fonctionnelles ainsi que la barre d'espace …. Je fais une pause avant de péter un boulon !!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Bonjour à tous, suite des péripéties ....
Concernant le remontage du clavier il faut procéder par étapes.
1) Ne pas remettre de touches sauf la barre d’espace qui ne permet pas du fait de sa barre métallique.
2) Placer l’ensemble de contacts ressorts en surélevant l'ensemble du clavier afin que toutes soient libre.
3) Enclencher le PCB du côté de la barre d'espace afin de maintenir son contact et ressort dans les ergots.
4) re-clipser le PCB au touches du clavier, en l'enclenchant vers les ergots.
5) mettre le PC en fonction et vérifier que la barre d'espace fonctionne et qu'aucune erreur ne soient détectées ! (Pas de code 301)
6) Re-clipser, une à une les touches en vérifiant à l'écran qu'elles soient fonctionnelles !
A ce sujet, je me suis rendu compte qu'il faut que le ressort soit libre dans la touche, si non, il reste en position et la touche ne "sonne" pas comme les autres. Il faut la clipser de l'avant de la touche vers l’arrière tout en la clipsant à son emplacement !!! Pas évident à décrire.
7) une fois l'ensemble des touches en place ET fonctionnel ont peut remettre les vis et refermer le clavier !
Ouf !
Maintenant que j'ai un clavier qui fonctionne j'ai repris les tests et là .... surprise :
Video_Pb.jpg
Video_Pb.jpg (54.17 Kio) Consulté 4941 fois
Le moniteur affiche des lignes !!!

Alors je ne sais pas si c'est la du PC vidéo qui a un soucis ou si c'est la carte vidéo ?

Une idée la dessus ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par chris06 »

Débranches voir le RJ11 du cable clavier.
Il y a de fortes chances que tu aies une touche qui soit bloquée suite au remontage.

C'est un cauchemar à remonter ces claviers ! J'ai refait entièrement deux clavier Model F, et c'est chaud à remonter.
Le pire ce sont les M2 (PS/1). J'ai du m'y reprendre une dizaine de fois avant d'avoir toutes les touches fonctionnelles simultanément.
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par fneck »

J'ai aussi de suite pensé à une touche enfoncée mais comme ce n'est pas un caractère direct du clavier c'est peut-être plus compliqué.
En tout cas, débrancher le clavier, c'est bien le premier truc à essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
vidalv
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2021 08:25
Localisation : Courbevoie

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par vidalv »

Alors, clavier déconnecté :
Video_Clav.jpg
Video_Clav.jpg (63.59 Kio) Consulté 4907 fois
ça ressemble à un problème de carte vidéo ? Non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155 Remise en route.

Message par fneck »

Ce n'est pas forcément la carte vidéo. Il se pourrait aussi bien que ce soit l'ordinateur qui lui envoi ça et qu'elle l'affiche très bien. Ce qui est étonnant c'est que le problème suive la réparation du clavier. Tu n'as pas réouvert l'ordinateur entre la photo sur laquelle il affichait quelque chose de cohérent et maintenant?

Sinon le plus simple pour dédouaner la partie qui est en cause serait de mettre cette carte vidéo dans un autre ordinateur, ou une autre carte vidéo dans celui-ci. Si tu as le matériel...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre