Récupérer données Seagate ST351A/X

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Salut à tous,

J'ai récupéré récemment un 386 de chez Kenitec acheté en 92 que j'ai malheureusement dû balancer car la pile avait oxydé une partie de la CM et différentes puces.
En revanche j'ai gardé le disque dur qui a l'air d'avoir été assez connu à l'époque pour avoir été mis dans différentes machines, il s'agit d'un seagate ST351A/X qui, comme son nom l'indique fonctionne en AT ou XT. Dans mon cas, les jumpers étaient en mode AT (ce qui franchement m'arrange bien, car il n'existe plus grand chose en terme de matériel pour extraire du XT IDE simplement).

Je souhaiterai récupérer les données qui se trouvent dessus mais... tous les convertisseurs IDE/USB du marché ont l'air de ne fonctionne qu'aux normes ATA récentes ne prenant en charge que l'UltraDMA arrivé bien après. J'imagine que le disque devait fonctionner en PIO ou DMA simple.

Avez-vous une idée ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par fneck »

A part placer ce disque dans un vieil ordinateur, ou du moins sur un vieux contrôleur, je ne vois pas trop. Peut-être un adaptateur USB/IDE suffisamment ancien pour qu'il reconnaisse l'interface (mais dans les faits, je ne sais même pas si ça a existé, il y a quand même un bel écart de date entre l'USB et le mode ATAPI).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Ou alors il faudrait voir s'il n'est pas possible d'utiliser un contrôleur qui s'interface autrement que par USB, genre ATA-1/PCI puis PCI/PCI-Express.

Le problème en plus c'est que je ne sais pas trop quel norme ATA le disque supporte :s Vu l'âge j'ai quand même l'impression que c'est du ATA-1.

C'est chiant je tenais quand même pas mal à récupérer ce qui se trouve dessus :cry:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par fneck »

Je pense aussi que c'est de l'ATA-1, ce qu'on appelait simplement IDE, avant l'apparition de l'EIDE.

[edit] d'après Wikipedia en 1992 on est en plein dedans.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Effectivement, j'espère juste que le disque suivait la norme (ou son ébauche de l'époque) et non un truc sombre mais pour le coup je pense que ça devait être plus ou moins standard car apparemment il était placé dans d'autres compatibles PC.

Après qq recherches, j'ai trouvé les contrôleurs suivants (en PCI-e) qui seraient compatibles PIO 0-4 :
VT6415 : cartes introuvables
Marvell 88SE9120 : carte Kalea Informatique 88SE9120
JMB368 : carte PEX2IDE
JMB363 : pas sûr, le datasheet est assez évasif

Du coup je pense que je vais acheter une carte avec le marvell 88SE9120 et si ça ne marche pas je tenterai avec une carte JMB368, affaire à suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Totor le Butor »

Ici -> Paramétrage des straps du disque.
J'ai un petit adaptateur chinois IDE/Serial ATA vers USB qui ne m'a jamais fait défaut même sur des vieux disques.

[Edit] Je viens de regarder dans mon fourbi et les 2 plus vieux drive IDE que je possède et qui ont fonctionné avec mon adaptateur sont des Quantum Prodrive 40 AT et 80 AT qui datent de 1991 !
Dernière modification par Totor le Butor le 16 déc. 2021 22:03, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Zebulon »

Je n'avais jamais creusé tous ces détails de la norme ATA... Si tu arrives à mettre la main sur un PC moyennement vieux/récent avec encore un slot IDE (généralement dévolu à la connexion des lecteurs/graveurs de CD/DVD) tout n'est peut-être pas perdu.

Mon PC est basé sur une carte mère GA-880GM-UD2H avec un slot AM3 (processeurs AMD Phenom/Athlon II) à la charnière entre IDE (PATA) et SATA, elle possède encore un slot IDE et un slot floppy. Les spécifications commerciales indiquent "1 x IDE connector supporting ATA-133/100/66/33 and up to 2 IDE devices" donc pas glop mais le South Bridge est un AMD SB710 et la datasheet est un peu plus précise:
IDE Controller
 Single PATA channel support
Supports PIO, Multi-word DMA, and Ultra DMA 33/66/100/133 modes.
 32x32-byte buffers each channel for buffering
 Swap bay support by tri-state IDE signals
 Supports Message Signaled Interrupt (MSI).
 Integrated IDE series resistor
Il y a donc des chances que de nombreuses cartes mères AMD/INTEL de cette époque supportent encore des vieux disques durs. Faut-il encore espérer que celui-ci démarre et fonctionne...

EDIT vu les posts entre-temps, oui si des adaptateurs sont basés sur des chipsets compatibles c'est encore plus simple.
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Totor le Butor a écrit : 16 déc. 2021 21:48 Ici -> Paramétrage des straps du disque.
J'ai un petit adaptateur chinois IDE/Serial ATA vers USB qui ne m'a jamais fait défaut même sur des vieux disques.

[Edit] Je viens de regarder dans mon fourbi et les 2 plus vieux drive IDE que je possède et qui ont fonctionné avec mon adaptateur sont des Quantum Prodrive 40 AT et 80 AT qui datent de 1991 !
Ouais je suis tombé dessus, c'est là dessus que je me suis aperçu que le DD avait été jumpé en AT et non en XT, et dieu merci, parce que le XT IDE est un espèce de truc + ou - experimental qui n'a jamais trop eu de succès et pour lequel les dernières cartes PCI datent des années 90, donc bonjour pour trouver du matériel :lol: Après on peut toujours changer les jumper pour passer d'un mode à l'autre mais j'aurais trop peur que ça foute en l'air mes données.

Tu as les réfs de ton adaptateur chinois ? On sait jamais :lol:

@Zebulon Tu crois pas si bien dire, j'avais une Asus P5B de 2007 qui avait un slot IDE mais le controleur Jmicron ne supportait que l'UDMA et elle a grillé de toute façon.
Après, oui dans le pire des cas je peux me rabattre sur la solution de chopper une ancienne carte mère même si c'est chiant vu qu'il faut le processeur et la RAM qui vont avec :x J'avais vu des contrôleurs VIA qui supportent également les modes PIO, DMA single/multi et UDMA mais ils sont quasiment exclusivement montés sur CM.

Bon j'ai commandé la carte qui a le marvell, on va voir ce que ça donne.
Pour l'anecdote, je viens de voir que mon disque dur est assez côté, j'arrive pas à croire qu'un vieux machin de 30 piges de 40mo se vendent au prix d'un DD neuf de plusieurs TO :o
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par fneck »

Sinon, tu renseignes ta localisation dans ton profil et tu demandes si un collectionneur du coin a encore un matériel compatible 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Bonne idée, c'est rajouté, ce sera une solution de dernier recours si je n'arrive pas avec le reste :?
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Excellente nouvelle, le disque est bien détecté avec ce contrôleur 8)

Pour information, il fonctionne en PIO 1, firmware 03.02.02 (bien que je doute qu'il y ait encore une personne sur terre que ça intéresse) et CHS auto-déterminé : CHS 980/5/17.

J'ai bien évidemment immédiatement fait un dump du disque, vitesse : ~500ko/s :lol:

En tout cas merci à vous pour les infos, je suis en train de retrouver tout un tas de vieux fichiers familiaux qui dormaient depuis 20-30 ans alors que j'étais tout petit.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par fneck »

Bonne nouvelle pour toi 8)
Tu peux nous mettre un lien ou une photo de l'adaptateur utilisé ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Parachute
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2021 17:40
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par Parachute »

Bien sûr, il s'agit d'une carte ayant le contrôleur Marvell 88SE9120 :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 91190.html
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Récupérer données Seagate ST351A/X

Message par andromeda92 »

Je recherche justement ce disque ST351A mais ca coute un bras lol, sinon la plus part des cartes mère 486 son compatible PIO1, en tous cas les contrôleur IDE.
Répondre