GOUPIL GOLF SX

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

Bonsoir,

Je m'attaque à la remise en route d'un Goupil Golf SX qui ne s'allume pas.
Je viens de vérifier l'alimentation, voltage OK.
Par contre dès que je la rebranche à la carte mère, l'alim ne fonctionne plus.
J'ai vérifié et il y a au niveau de la carte mère continuité entre le GND et le -12VDC ce qui ne me parait pas normal.
Au niveau de l'alim le -12V est bien à -12V.
Avec l'alim seule, si je connecte le -12VDC au GND alors elle se met en protection, donc a priori le problème vient bien de là.

J'ai tout débranché, il ne me reste que l'alim et la carte mère, le "court-circuit" ne peut être que sur la carte mère.

Il me semble que le -12VDC est seulement utilisé pour le HDD pour obtenir 24VDC (-12 à +12V) pour le moteur?
Le HDD est débranché donc ce n'est pas lui.
Ou est-ce que le 24VDC serait aussi utilisé par l'écran (il y a une prise pour alimenter les écrans à l'arrière du GOLF)?

Est-ce que quelqu'un aurait de la doc technique, dessin schématique de la carte mère, ... de ce type de machine ?
Cela m'aiderait à éventuellement identifier le problème.

Prochaine étape: faire un câble pour relier l'alim à la carte mère sans brancher le -12VDC et voir ce qu'il se passe....

Merci!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par Totor le Butor »

Généralement le -12 est utilisé pour la sortie série, dans ton cas il y a certainement un condensateur en court-circuit quelque part sur la ligne du -12V sur la carte mère.
Le condensateur est très certainement du type tantale en forme de goutte.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

Merci Totor !
Je viens de trouver le seul condo tantale qui est connecté au -12V. Je n'ai plus qu'à le dé-souder.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par franfran »

J'ai démarré hier soir un de mes Golf. Il refusait de démarrer. En démontant je me suis aperçu que le panier ISA 8 bit semblerait être la cause du problème Il faut que je regarde ça. En retirant la carte démarrage normal. Je pense par une carte XT-IDE pour le moment.

Pile bios morte mais comme il faut s'agit d'une batterie Dallas dans la masse, c'est un peu une merde à changer :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

Bonjour,
J'ai remplacé 2 condensateurs sur la carte mère et j'ai aussi pu remettre le mien en route hier après midi.
La carte panier pose aussi un problème. Il y a aussi des condos dessus mais difficilement accessible. Pas certain que je m'en occupe avant un bon moment...
@franfran : je vois que tu utilises un adaptateur IDE vers CF, est-ce que la carte CF a été reconnue directement dans le BIOS comme un disque dur ou tu as du faire une manipulation particulière? Quelle capacité utilises tu (de mémoire il y a une limite sur les vieux BIOS à quelque chose comme 100Gb ?

Aussi, mon GOLF part dans une boucle de reboot après 30s - 1 minute, en cherchant un peu, j'ai vu que cela pourrais venir de l'alim qui devient instable en chauffant, est-ce que quelqu'un à rencontré un problème similaire. Si c'est l'alim j'imagine que je vais devoir l'ouvrir et changer tous les condos? ou est-ce un autre composant de l'alim qui pourrait créer ce phénomène?

Finalement, pour une raison inconnue, je n'arrive pas à connecter un autre écran que celui du GOLF, est-ce que le standard VGA goupil était légèrement différent de la norme?

Merci !
WhatsApp Image 2022-01-19 at 11.41.29 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-01-19 at 11.41.29 (1).jpeg (146.13 Kio) Consulté 8783 fois
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par franfran »

Bonjour,

Quelques réponses en vrac :
- la carte XT-IDE a été reconnu sans problème et je boote dessus mais je vais voir pour l'installer sur le panier si celui-ci ne pose plus de problème pour démarrer la machine sinon je chercherais une version mini
- la CF est une 256 Mo
- pour la vidéo : les broches ne sont pas identiques à du pur VGA, il y a au moins une broche en main (masqué sur le port vidéo côté goupil)
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

Merci @franfran
Je vais regarder pour me trouver aussi une carte XT-IDE.
Bien noté pour le port VGA, pour l'instant le LCD fonctionne correctement donc ce n'est pas un problème.

Avant de refaire mon alim, je vais regarder si je en peux trouver une autre (temporairement adapter) pour confirmer le problème de reboot.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par franfran »

Bonsoir,

La partie alimentation m'intéresse. J'avoue que je n'ai pas regardé les broches et comment elle se présente. Je n'ai pas trouvé de schémas ou de docs sur la carte mère.

Machine sur laquelle la doc se fait rare il me semble.
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

ça marche, j'enverrais un message détaillé dès que j’aurais fait quelques diagrammes et tests avec une autre alim.
ça va prendre quelques jours, pas mal pris par le travail en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

Bonjour,
J'ai enfin pris le temps d'avancer un peu.
L'alim existante indique clairement les voltages des différentes pin qui vont sur la carte mère.
ALIM_GOLF_SX.PNG
ALIM_GOLF_SX.PNG (400.02 Kio) Consulté 8549 fois
J'ai branché dessus une alim ATX suivant le fichier joint.
Le GOUPIL démarre bien et reste stable. Plus de reboot.

Il me reste donc à:
- M'occuper du RTC DALLAS et mettre une nouvelle pile. J'ai vu qu'il y a un très bon tuto à ce sujet dans le forum.
- Remettre l'alim d'origine et surveiller les différents voltages pour voir ce qu'il se passe.
Pièces jointes
WhatsApp Image 2022-01-31 at 14.32.08 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-01-31 at 14.32.08 (1).jpeg (286.46 Kio) Consulté 8549 fois
GOUPIL_SX_ALIM_ATX.png
GOUPIL_SX_ALIM_ATX.png (807.65 Kio) Consulté 8549 fois
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par Mumu21 »

Hello, bon ben du coup en lisant ce post, j'ai ressorti le mien , et bam il ne s'allume plus..... Il n'a pas été allumé depuis longtemps et d'après les expériences précédentes ça sent les condos moisis, y a toujours ces tantales à la c** à vérifier.

Reste plus qu'à trouver le courage de l'ouvrir et de vérifier tout ça .... Compliqué de maintenir en état une collec de vieux bouzins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

C'est vrai que cela prend du temps de maintenir sa collection en état de marche mais c'est toujours une satisfaction quand c'est fait et que le vieux bouzin reprend vie!
La première chose à essayer c'est d'enlever le panier ISA, débrancher l'alim et vérifier sur les broches d'alim de la carte mère si il y a continuité entre les broches +5V, +12V -12V et le GND. Si c'est le cas c'est un condo sur la carte mère.
Dans le cas contraire remettre le panier ISA et refaire le test. Si il y a continuité (ou faible résistance) avec la carte ISA, le Goupil peut très bien fonctionner sans.

Bon courage!
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par franfran »

Bonjour,

J'ai récupéré les disquettes MS-DOS Goupil 4.x.
goupil.jpg
goupil.jpg (706.42 Kio) Consulté 8354 fois
Par contre je dois régler 2 problèmes :
- la fameuse batterie Dallas qui est morte
- le disque dur qui ne boot pas et n'est pas reconnu par MS-DOS
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par pconseil »

@franfran: est ce que tu as réussi à résoudre ton problème de panier ISA?
Est ce que ce serait possible d'avoir des images des disquettes Goupil ? le seul disque goupil que j'ai c'est celui de calibration pour l"écran du golf.

Pour le Dallas, le forum à un très bon tuto ici:
viewtopic.php?f=27&t=526&hilit=dallas+rtc
Il faut aller en page 3 pour voir la méthode pour le Dallas soudé.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: GOUPIL GOLF SX

Message par franfran »

Bonjour,

Pour le dump je vais tenter ça semaine prochaine. J'ai essayé avec un DOS OEM d'une autre marque, j'ai démarré sans problème.

Sur le panier : toujours le même problème.

Pour le disque dur : je vais regarder pour le changer car visiblement il n'est pas reconnu.
Répondre