Remise en état IBM PS/1 2011

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

xmamat a écrit : 16 sept. 2022 18:51 L'interface du DD est du ST-506, utilisée que sur certains modèles de PS/1 et PS/2 (dont le modèle 30). Ce qui est pénible car les disques compatibles sont peu fiables et rares.
Le mieux serait d'utiliser du XTIDE. C'est possible avec le BIOS modifié à cet effet dispo sur ton lien et en ajoutant un ACU qui ajoute deux ports ISA... mais lui aussi est difficile à trouver :( Ou alors il faut bricoler un adaptateur maison.

J'ai aussi ce PC mais j'avoue l'avoir un peu laissé tomber tant il est difficile à maintenir et à étendre avec toutes ses interfaces propriétaires :|
oui, les interfaces propriétaires sont un peu agaçantes! C'est vrai que j'avais aussi dans l'optique d'ajouter un disque dur plus fiable au lieu du 30 Mb présent dans le mien... J'ai l'impression que c'est peine perdue...
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

D'ailleurs, je suis à la recherche des logiciels préinstallés avec le PS/1 2011 (Works il me semble, les tutoriels, etc.), quelqu'un aurait il cela de disponible?
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par whaka »

xmamat a écrit : 16 sept. 2022 18:51 L'interface du DD est du ST-506
l'interface est celle qui est embarquée sur le disque dur, le connecteur ne signifie pas grand chose. c'est effectivement un dérivé ST506 pour les premiers PS/2 8086.
dans le PS/1 2011, c'est autre chose de plus moderne, quelquepart entre l'ide 8 bit et l'esdi.

pour l'acu, j'ai bricolé quelquechose pour le 2011.
j'ai peu avancé depuis, mais c'est fonctionnel. et le XT-CF est utilisable conjointement avec le dd original, moyennant un patch du bios de la machine.

https://www.youtube.com/watch?v=DSyOFdzsZGM

c'est d'ailleurs l'auteur du site des ressources du PS/1 qui a fait le patch suite à mon adaptateur :)

edit :
superlolo a écrit : 09 déc. 2022 15:53 oui, les interfaces propriétaires sont un peu agaçantes!
oui et non, parceque elles sont devenues propriétaires par la force de l'évolution des choses (et certainement des choix politique d'ibm).
faut se remettre dans le contexte, en 87 quand les PS/2 30 et 25 sont sortis, c'étaient les 1ere machines "pc" à avoir un connecteur sur la carte mere dédié au disque dur, et le contrôleur embarqué sur le disque dur : une petite révolution mine de rien.
jusque là, y'avait guère que le plus coûteux scsi qui équipait certaines machines directement sur la carte mere.

j'ignore quel était la politique d'ibm sur l'utilisation de ses interfaces, si c'était redevable comme le mca ou pas.
mais disons que jusqu'a l'apparition de l'ide, les interfaces ibm auraient pu devenir standard.
Jupiter59
Messages : 11
Inscription : 08 août 2008 23:31
Localisation : Nord / région Lilloise

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par Jupiter59 »

Je ne sais pas si cela peut aider mais une annonce le boncoin propose des lecteurs de disquettes IBM 2.88 Mo (probablement pour PS/2 ...) en don :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2227990480.htm
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par xmamat »

whaka a écrit : 22 déc. 2022 10:03dans le PS/1 2011, c'est autre chose de plus moderne, quelquepart entre l'ide 8 bit et l'esdi
Intéressant, l'article OS/2 Museum qui suggère que le ST-506 du PS/2 serait également implémenté sur le PS/1 ferait donc fausse route... En effet, le fait qu'ils utilisent le même connecteur 50 broches très particulier aurait pu le laisser penser, mais c'est vrai que ce n'est pas une preuve suffisante.
On n'était jamais à l'abri d'une nième implémentation à cette époque d'avant les standards.

En parlant de standards, je trouve moi aussi ces IBM PS/1 et PS/2 intéressants (au point d'en avoir réuni une belle collection). De voir que certaines nouveautés en sont bien devenu (des standards) comme le VGA et les ports PS/2 alors que d'autres comme le MCA n'ont pas su s'imposer (et comme tu dis avec les choix politiques d'IBM on peut le comprendre !) est assez fascinant pour qui s'intéresse aux vieux PCs comme moi :mrgreen:

Concernant ton projet ACU Again! pour PS/1, je suis comme @superlolo très intéressé.
Notamment j'aime bien le format qui ne dépasse pas la hauteur du boitier du 2011. Bon après il faudra faire courir une nappe jusqu'à la carte ISA et que le tout rentre une fois le boitier fermé. Mais la carte XT-IDE est petite et pourrait avec une CompactFlash prendre la place du disque dur d'origine par exemple (c'est juste une idée :wink:)

Dans une autre variante, il y a un gars qui avait fait fonctionner une Adlib directement sur le port de la carte audio (propriétaire pour le coup) :


Il n'a jamais partagé (même vendu) sa recette mais je pense que ce ne devrait pas être trop difficile à réaliser en se basant sur le pinout du port audio:
5YFpwzP.png
5YFpwzP.png (60.56 Kio) Consulté 4636 fois
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par whaka »

le port audio n'est pas proprio au sens strict puisque c'est ce bon vieux isa mais réduit au nécessaire pour tenir sur 34 broches.
avec les moyens modernes, je suppose qu'on pourrait même imaginer une carte compatible sound blaster à brancher dessus, si toute les lignes isa nécessaires sont présentes (et ça je sais pas)

et je refléchis aussi effectivement à la possibilitée de faire un xt-cf qui se connecterait sur le port acu, qui permettrait de garder une machine propre.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par xmamat »

Une XT-CF directement sur le port ACU combinée à un clone d'Adlib qui prendrait la place de la carte audio sur le port 34 broches serait l'idéal 8)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par xmamat »

Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai réalisé l'adaptateur Audio Card 34 pins / ISA 8-bit que j'évoque plus haut, et ça marche bien avec une Adlib clone/compatible :) Par contre comme il manque des lignes pour gérer le DMA notamment, c'est limité à de l'OPL2 FM : une Sound Blaster ne sera pas exploitée entièrement.
J'ai fait une vidéo sur le sujet (en anglais, sorry :mrgreen:) :



Je me pose aussi la question (à 07:25 sur la vidéo) de voir s'il ne serait pas possible d'utiliser le connecteur IDE secondaire d'une carte son 16-bit en 8-bit pour booter sur une carte Compact Flash. Le but étant d'avoir à la fois le son FM et du stockage de masse avec un seul slot. Il faudrait modifier le BIOS de l'IBM de sorte à intégrer le BIOS XT-IDE configuré comme il faut. Je ne sais pas si les 34 lignes du connecteur Audio Card suffiraient à supporter cette fonction supplémentaire.
Répondre