Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
myr415
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2022 16:01

Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par myr415 »

Bonsoir,
GOLF remisé dans les années 90 et sorti de son sac ce matin.
Quelle est la manoeuvre à effectuer sur ce matériel précis afin d'avoir la possibilité d'aller consulter/modifier le BIOS au démarrage ?
Je me souviens, qu'à l'époque, pour certains appareils, une disquette spéciale était indispensable.

Le GOLF ne fonctionne correctement que sans le slot ISA.
Il affiche GLMON-286 V1R5 au démarrage, message "<Hard Disk 2 failed>" (curieux car il n'y a de place que pour un seul disque") s'initialise sur une diquette systéme DOS 4.01 (MSDOS 4.01 GOUPiIL#001)... qui ne parvient pas à son terme... peut-être trop pour cet appareil... car message "mauvais ou absent Interpréteur de commande"
J'ai aussi un G2 (sous FLEX) et un G3 et un superbe SORD M223 Mark V.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par gilles »

Sans certitude mais il faut peut être appuyer sur "S" au début du boot pour appeler le setup.
Pour le message d'erreur du DOS il est possible que malgré le boot il aille regarder ce qui se passe du côté du disque dur (et se plante) mais il faudra tester après setup.

Il semble aussi y avoir un jumper qui joue sur la config du disque dur sur la carte mère : http://msx.fab.free.fr/mpc2/goupil/golf.htm (en bas)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par gotcha »

Même s'il n'y a la place physique que pour une seul disque, le contrôleur peut en supporter plusieurs.

Je ne connais pas le Golf, mais sur certains ordinateurs de cette génération, le BIOS se configure par un programme de setup (une fois que le PC a booté) et non pendant le boot. C'est par exemple le cas de mon HP Vectra 286.

Il faut que je regarde sur mon Goupil G4. C'est un 80186 et je ne me souviens pas avoir pu régler quoi que ce soit au niveau du BIOS. Pourtant, j'ai une pile sur la carte mère, donc il y a peut-être aussi quelque chose de configurable.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Bonjour.
J'ai à mon tour une question sur le Goupil Golf.
Sauriez-vous quel numéro il faut rentrer dans le "disk type" pour reconnaitre un Conner CP-3022 ? J'ai la géométrie du disque (21 Mo, 2 têtes, 622 cylindres, 33 secteurs) mais n'ai rien trouvé sur l'internet concernant le numéro de disque attendu par le BIOS du Goupil.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par gotcha »

@xmamat tu peux peut-être nous éclairer sur la configuration du BIOS (la question originale de cette discussion). Comment fais tu pour accéder à la configuration du disque ? La config du BIOS est accessible au boot ou alors il faut lancer un programme spécifique ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

Sur ce topic on a une photo postée par pconseil de l'écran du programme Setup copyright SMT-Goupil. Perso je pencherai pour un programme externe. Sinon à défaut du programme spécifique, il y a Gsetup un générique qui fonctionne généralement bien sur les 286.

@myr415 , envoie un petit MP à pconseil, je ne sais pas s'il nous lit régulièrement ni s'il lit tout le forum.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Non, pas besoin de programme externe. Au premier boot sans batterie ou avec une batterie vide on a l'invite "System Setup". Une fois sauvé en CMOS je confirme ce que dit gilles plus haut : il faut appuyer sur 's' au redémarrage pour revenir au setup :

IMG_4528.jpg
IMG_4528.jpg (1.01 Mio) Consulté 5574 fois

J'ai deux modèles de Goupil Golf 286. Celui en photo et en pièces détaché à 10MHz avec le même BIOS GLMON-286 V1R5 que myr415, et un autre à 12MHz avec un BIOS plus récent (je ne l'ai pas encore dépanné).

Une fois dans le BIOS, le lecteur de disquette est reconnu automatiquement mais pas le disque dur : il faut que je rentre un numéro pour le type de disque que je ne connais pas.

IMG_4529.jpg
IMG_4529.jpg (843.63 Kio) Consulté 5574 fois
Dedion30
Messages : 67
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par Dedion30 »

xmamat a écrit : 08 juin 2022 19:45 Une fois dans le BIOS, le lecteur de disquette est reconnu automatiquement mais pas le disque dur : il faut que je rentre un numéro pour le type de disque que je ne connais pas.
Bonjour,

Si lecteur de disquette est reconnue, il faudrait peut-être alors booter avec une disquette système.
Après à l’invité du Dos, utiliser le programme SpeedStor qu’il faudra copier sur une disquette et le lancer avec la commande ‘ sstor /romlist ‘ . Et là normalement il doit afficher la liste de tous les Types de disques dur contenu dans la ROM du contrôleur HDD, avec pour chaque Type, la géométrie du disque correspondante.
Il suffit après dans cette liste de trouver la géométrie qui correspond au HDD que l’on veut installer et donc le type qui correspond à entrer dans le Bios.
Dernière modification par Dedion30 le 09 juin 2022 15:20, modifié 1 fois.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par Ythunder »

car message "mauvais ou absent Interpréteur de commande"
Tu es sûr du contenu de la disquette, notamment la version du command.com ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

Ce qui est surprenant c'est que les deux photos de l'écran du Setup sont différentes selon l'origine, pconseil ou xmamat.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par pconseil »

Bonjour, je me réveille un peu, je viens de voir ce sujet à propos du bios...dans mon cas j'ai automatiquement l'option pour y accéder car je dois changer/bidouiller ma batterie dallas.
Mon bios est en effet très différent mais j'ai un 386SX plus moderne, cela explique certainement la différence.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

@Dedion30
Je ne connaissais pas cette option, merci ! Grâce à elle, j'ai pu trouver le numéro correspondant à mon type de disque (24) et le renseigner dans le BIOS : il est bien reconnu maintenant :)

@fneck et @pconseil
En effet, on peut voir rien qu'avec l'interface que le BIOS de mon 1er 286 (GLMON-286 V1R5) est plus ancien (et probablement pas compatible vu son intitulé) que celui du 386 de pconseil. Celui de mon 2ème 286 (GLMON-286 V1R6B) lui ressemble déjà plus (tout en restant logiquement différent) :
IMG_4551.jpg
IMG_4551.jpg (879.06 Kio) Consulté 5444 fois
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Je continue de m'éloigner légèrement de la question initiale (bien que ça concerne aussi le BIOS). Je cherche à remplacer les batteries pour le CMOS mais n'ai rien trouvé à leur sujet.
Aucune indication dessus à part la date et ce label "0KCK". J'ai enlevé le film plastique bleu sur une des deux mais rien en dessous...

IMG_4554.jpg
IMG_4554.jpg (804.9 Kio) Consulté 5357 fois

Probablement du 3,6V ou du 3V mais quid de savoir si rechargeable ou non.
Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Y a-t-il un moyen de savoir s'il y a un signal de recharge en mesurant au multimètre (voltage et/ou intensité) le connecteur quand la machine est sous tension ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

Si tu allumes l'ordinateur sans la pile (ou l'accu) et que tu mesures la tension sur le connecteur tu auras une idée. S'il y a présence d'une tension sur le connecteur c'est probablement un accu sinon c'est une pile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Sans la batterie connectée, j'ai mesuré une tension de 800mV mais aucun ampérage. Ca me parait pas beaucoup pour un signal de recharge, mais je me trompe peut-être...
Répondre