Bull Micral 500

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 326
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 500

Message par xmamat »

Superbe !
Une bonne chose que ce seul exemplaire connu soit revenu en France. Très généreux de la part de Stefan.

Tu comptes le détailler dans ce thread ? (il le mérite largement :))
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par pascalien »

A ce jour, la collection est composée de 388 machines.
Ne faut-il pas mettre à jour le compte?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Alors oui je vais détailler cet ordinateur dans ce thread, c'est ce qui est prévu, photos, caractéristiques, fonctionnement... (si j'arrive à le redémarrer).
Et il faut aussi que je mette à jour la base de données du site 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Bull Micral 500

Message par jeff34 »

Ca va être super sympa ! je vais suivre cela.
Dois y'a voir des RIFA dans l'alimentation déjà :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Petite présentation de la machine, tout d'abord le processeur i80386DX à 20 Mhz:

Image

La mémoire sous forme de barrette SIMM 8 bits, donc par 4 pour un bus de 32 bits.
Ici 4x 1 Mo mais probablement extensible à 32 Mo avec des barrettes de 4 Mo:

Image

Le bus MCA, 4 slots 16 bits (dont un AVE) et 1 slot 32 bits:

Image

Enfin une vue d'ensemble de la carte mère:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par 6502man »

C'est beau un 386DX :D

La densité des puces sur la carte mère :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Bull Micral 500

Message par jimpqfly »

MCA.. comme les PS/2 ? Berk :?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 500

Message par Jacobert »

J'ai du mal à croire qu'il n'y est qu'un exemplaire. Sinon on aurait détecté qu'il s'agissait d'un prototype.

peut-être que les Anciens (ou le club) de Bull pourraient nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Bull Micral 500

Message par jeff34 »

C'est beau ..... très belle pièce à conserver
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 326
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 500

Message par xmamat »

Merci pour les photos 🙏

Les ports à 40 et 34 broches c’est du IDE et du floppy standard ?
Il me semble que pour l’équivalent IBM (PS/2 model 70) c'est à base de ESDI et le lecteur de disquette n’a pas de port d'alim externe (5V direct dans un des 34 pins).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Je ne pense pas que le connecteur 40 broches soit de l'IDE, pas le genre de la maison Bull. On avait déterminé dans un autre topic que le port 40 broches sur les cartes mères était destiné à un lecteur de carte "maison". Je vais retrouver le topic.

Le disque dur d'origine est bien un ESDI sur carte contrôleur MCA Western Digital (WD1007V-MC1 ESDI + Seagate ST1201E /200 MB). Sinon le lecteur de disquette dispose bien de son connecteur d'alimentation, à coté de la prise Molex pour le disque dur sur la carte mère.

Je suis un peu étonné d'ailleurs que ce lecteur soit un 1,44 et pas un 2,88 Mo mais comme je disais précédemment ce n'est peut-être pas celui d'origine.

[edit] en fait le lecteur de carte nommé CP8 était relié avec un connecteur 20 broches. On a déjà parlé du 40 broches, peut-être des prémices de l'IDE mais a priori pas standard. Sur la doc du Micral 40 on parle de "interface floppy tape":
viewtopic.php?p=148772#p148772
viewtopic.php?t=9767&start=45#p148716
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 326
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 500

Message par xmamat »

Merci pour ces infos @fneck.
C'est marrant de voir que Bull a rajouté ses propres interfaces propriétaires par dessus celles de IBM (MCA...). Clairement pas des PCs destinés au grand public.

Sur la facade avant de mon Bull Micral 60, il y a un slot pour insérer une carte à puce mais elle est bouchée et il n'y a pas de conencteur 20 broches CP8 sur la carte mère. Probablement une extension à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

En juin 2022 lorsque Stefan (schimmi) avait lancé ce topic l'ordinateur fonctionnait "normalement" si je peux dire ainsi, car ne possédant pas la disquette de référence (cf. ordinateurs à BUS MCA), celui-ci ne pouvait être configuré correctement et donc ne bootait pas après le POST suite à une erreur de mémoire.

Ci-dessous une photo de son écran alors:
Image

Avant de me l'envoyer, Stefan a voulu rebrancher le Micral mais à cet instant il n'affichait plus rien et faisait un bip (long ?) :?
Je l'ai donc récupéré ainsi et j'ai pu constater les mêmes symptômes chez moi, un bip, l'écran devient gris signe qu'il détecte l'allumage de l'ordi mais n'affiche rien, écran noir.

J'ai déposé la carte contrôleur, le disque dur, le lecteur de disquette... toujours pareil. Le bip intervient assez rapidement, je dirais 1 ou 2 secondes après la mise sous tension donc c'est assez rapide, au début des tests j'imagine. J'ai déposé les barrettes mémoires, toujours pareil. J'ai alors remplacé ces barrettes mémoires en me disant que si elles étaient HS ou absente ça pourrait faire la même chose côté visuel. J'ai retiré et replacé les ROM, désoxydé les contacts mais toujours pareil. Il n'y a que si les ROM sont retirées qu'on peut voir un changement car plus rien ne se passe.

Bien entendu j'ai contrôlé les tensions (ce que Stefan avait déjà fait chez lui) et elles sont bonnes.

J'ai remplacé la pile de sauvegarde au cas où, bien que Stefan m'avait dit qu'il devait afficher l'écran de POST même sans la pile, photo à l'appui:
Image

Je me suis muni d'un détecteur de panne à brancher sur le port parallèle, ça existe en interne pour bus ISA et PCI mais pas MCA. Le soucis c'est que l'interprétation du code erreur est dépendant de la marque du BIOS... donc ça ne m'avance pas beaucoup avec un BIOS Bull:
Image

A noter que lors du branchement de ce testeur sur le port parallèle celui-ci indique FF, lors de l'allumage de la machine il passe à 00 puis à 03 en même temps que le bip. Ce qui me semble indiquer, avec le fait que les ROM retirées il ne se passe plus rien, qu'il y a un peu de vie la derrière.

J'aurai bien voulu tester le signal Power Good de l'alimentation mais il arrive sous la carte mère et il faut donc que je démonte le tout. Voilà où j'en suis, je pense avoir fait un peu le tour de ce qui est non intrusif. Si quelqu'un a une autre idée ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

A propos de la pile, il s'agit encore d'une curiosité Bull, un bloc lithium de 5,2V / 2.3AH :?

Image

Image

En l'ouvrant on trouve deux piles de format AA (là ce ne sont pas celles d'origine, Stefan les avait remplacées), ça fait une pile de 2,6V, introuvable aujourd'hui. Ce sont peut être comme on avait vu dans ce topic deux piles de 2,5V (neuves elles peuvent indiquer 2,6V...).

Le montage original sans indication (photo https://www.ardent-tool.com/ ):
Image

Pour mon utilisation j'ai mis une pile plate de 4,5V
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 500

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 23 mars 2024 19:33 Si quelqu'un a une autre idée ?
y avait il des composants qui, fragilisés, ont rendu l'âme, lors de l'allumage du PC?

Est-ce une panne commune (et connue!) dans le monde MCA?

Enfin, pourquoi ne pas contacter les Anciens de Bull? Je crois qu'il y a une association dans la banlieue parisienne?
Répondre