Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par frktaunus »

Bonjour a tous,
J'ai repris chez moi ce PC de l'association ORDIRETRO pour y jeter un oeil.
Il fonctionne avec une autre alimentation, mais pas avec celle dans le boitier.

Il y a de la tension en sortie, mais mon voltmètre numérique ne donne pas un affichage stable.
entre 5,0V et 5,9V pour le 5V
entre 8,6V et 12,7 pour le 12V
Le ventilo 5V tourne, mais avec une vitesse oscillante aussi (forcément)

j'ai donc sortir un petit voltmètre à aiguille, et voici le résultat

Sur le 5V


Sur le 12V au début puis avec arrêt de l'alimentation...

-
Cela oscille donc, je pense a un condensateur, mais je ne suis pas électronicien.
L'inspection visuelle est bonne, aucun composant affecté, soudures OK, pas de condensateur douteux
-
IMG_20220702_171102.jpg
IMG_20220702_171102.jpg (617.33 Kio) Consulté 6609 fois
IMG_20220702_171203.jpg
IMG_20220702_171203.jpg (271.99 Kio) Consulté 6609 fois
-
Suis je bon pour un test de tout les condensateurs?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par fneck »

Tu n'as pas précisé si tu as fait tes essais à vide ou en charge. Quoique, tu dis que le PCS 33 tourne bien avec une autre alimentation, donc le problème n'est sans doute pas à chercher sur ce dernier.

Il faut commencer par vérifier les gros condensateurs en sortie, sur le 5V et le 12V. Bon OK, quand tu auras fait ça tu les auras pratiquement tous fait :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par fneck »

En y réfléchissant, ça pourrait aussi être au niveau de la partie régulateur de tension, donc plus subtil que juste les condensateurs.

Il me semble voir un vieux potentiomètre sur le circuit imprimé. Alim hors tension, repère sa position , mets-y un coup de bombe contact si tu as, puis bouge le un peu à droite et à gauche, et enfin remet le dans sa position.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par Totor le Butor »

+1 8) !
En effet si l'ajustable à un faux contact ou si un petit malin y a touché l'alim peut se mettre en sécurité car le 5V est à 5,9V ce qui peut suffire à mettre le dawa.

Une autre piste peut être le petit condo électrochimique situé entre le transfo et un thyristor noté SCR.
Faute de schéma et l'image étant un peu flou je ne peux pas lire la référence du circuit intégré dans le primaire de l'alim mais souvent ce type de circuit nécessite une alim en basse tension obtenu à partir du redressement du secteur.
Cela veut dire un dispositif faisant chuter la tension suivi par un petit condensateur de filtrage basse tension, il arrive souvent que ce condo vieillisse mal et fasse déconner l'alim.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par frktaunus »

Merci pour vos réponse. J'ai testé hors charge.
Je ne vois rien de noté SCR.... il est ou ce petit condo de filtrage?

J'ai désoxydé le potar plat carré, l'ai fait bien travailler et remis en place, pas de changement: Yoyo
J'ai mis un disque dur HS, les tensions ont fortement chuté...
(sauf sur le radiateur cuivré qui est a 50% de la tension secteur, c'est mon petit doigt qui me l'a dit!)

J'ai joué avec le potar, et il permet de régler le voltage en sortie. Max 6V / 13V.
En passant juste au dessus du réglage d'origine, ca repart bien et c'est stable: J'arrive a avoir de l'alimentation en charge a 5,23V et 11,80V.
En dessous de ces valeurs ca yoyote.
Si je retire le disque dur (hors charge), ca yoyote.

Est ce que je tente de la remettre dans le PC comme ça?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par fneck »

Oui, tu peux essayer de rebrancher.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par fneck »

Oui, tu peux essayer de rebrancher. Et vérifie à nouveau les tensions en charge.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par Totor le Butor »

Hum...
Ton alim remarche mais elle me semble bien chatouilleuse.
Le fait de devoir lui mettre une charge peut-être normal mais est plutôt significatif d'alimentations construites dans les années 70 à fin 80 et ne comportant pas de circuit intégré de régulation.
Celle-ci est d'une construction plus récente.
Le condensateur dont je parlais est celui indiqué en rouge. Peux tu me donner les références des transistors entourés en vert ainsi que la référence du circuit intégré à 8 pattes qui se trouve juste à coté de l'interrupteur secteur.
olivetti pcs33.jpg
olivetti pcs33.jpg (274.04 Kio) Consulté 6530 fois
Sais-tu à quoi sert le petit poussoir SW2 (en bas à gauche de la photo) ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par frktaunus »

Merci pour vos réponse, je vais regarder cela.

Pour le petit contact poussoir sur le bord de carte, et d'après la configuration des tiges qui viennent du bouton de façade, je vois cela comme ceci:
- En façade, on enfonce le bouton power, la longue tige plastique vient activer l'interrupteur de l'alimentation qui démarre.
- En façade, (pas testé), ce bouton power est alors caché par le bouton arrêt.
- Si on pousse sur ce bouton d'arrêt, une longue tige plastique vient appuyer sur ce poussoir préalablement à l'interrupteur principal.
(arrêt en 2 temps?)

lorsque l'alimentation "tourne" et que j'appuie sur ce poussoir, il y a un "clic" dans un relais à l'autre bout de la carte d'alimentation, près du fusible.

Le composant a 8 pattes est noté: UC3844 91 A 305

EDIT: le condensateur est un 47µF 25V
je le mesure à 48µF,pour moi il est bon

EDIT2: les petits transistors sont:
En haut: TL431 CLP M317
En bas: BC33 7 M244
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par Totor le Butor »

Hum, hum...
Normalement avec un couple TL431 (source de tension) / UC3844 tu devrais avoir une alim stable dans n'importe quel condition :? .

A moins d'une résistance interne excessive le condo est bon mais dans le doute tu peux le changer par un condo approchant de 50 à 100 µF 25V ou plus, peux-tu mesurer la tension sur les pattes 5 (GND) et 7 (Vcc) de l'UC3844 tu devrais avoir une tension très stable comprise entre 12 et 17 V , idéalement 15V.

Ps: Excellente idée d'avoir effectué tes mesures avec un voltmètre à aiguille, c'est la seule manière (à part l'oscilloscope) de bien visualiser une fluctuation de tension 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par frktaunus »

J'ai changé le condo pour un 100µF en 25V
En charge avec un HD, l'ailm est stable et je mesure 10.66V constant entre les pattes 5 et 7.
Hors charge, yoyo, et la mesure oscille entre 11.00V et 15.70V sur ces pattes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par Totor le Butor »

Je trouve le 10,66 un peu faible, c'est la limite basse de fonctionnement du 3844.

Normalement le circuit démarre grâce à une alimentation repiquée sur le 330V continu (après redressement et filtrage du secteur).
Cette alimentation est juste suffisante pour l'amorçage de l'alim, une fois celle-ci démarrée un enroulement spécifique du transfo prend le relais et fourni la basse tension (les 10,66 que tu mesures) pour le fonctionnement normal du 3844 et la commande des transistors de puissance.

Je pense qu'il y a un souci dans cette partie de l'alimentation , ça peut-être une soudure sèche, une dérive de composant, bref pas mal de choses :cry: .
Le seul moyen de savoir si c'est normal ou non est de retracer le schéma et en particulier la partie alimentant le 3844 à partir de la patte 7. Normalement tu ne devrais pas avoir beaucoup de composants , 2 ou 3 condensateurs (dont le 47µF 25V) et résistances et une ou 2 diodes dont certainement une diode zener de la valeur de la tension d'alimentation du 3844 :D .

Après, il y a une façon de savoir si mon raisonnement est bon ou mauvais, tu connectes l'alim au micro, tu fais un petit fichier xx.bat qui va copier des fichiers sur le disque dur puis les effacer et tu laisses tourner le tout une dizaine d'heure.
Si, au bout de ce temps, les tensions sont corrects et identiques au début du test et ben on va dire que ton alim est OK, fin de l'histoire et de la prise de tête :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par frktaunus »

Merci.
c'est pas tip top à suivre le chemin qui mène à la broche 7 du "3844".
J'ai fait un essai dans l'ordi avec alimentation de la CM, du HD et du floppy.
Le disque dur se met bien a tourner, gratte un peu en s'initialisant, et puis ... rien de plus.
Pas de bip, pas de signal image.

N'ayant pas fait le test moi même avec une autre alim, peut-être que l'ordi est aussi malade.
Le démarrage du disque dur avec une autre alim n'est pas la preuve que la machine fonctionne, surtout que le connecteur de CM est particulier.

Bref, tout en charge, j'ai mesure les tensions qui arrivent sur le connecteur de la CM
J'ai bien les +5V, +12V et -12V (dans les clous je pense 5,20, 11,80, et -12.00) et c'est stable.

Il reste les broches notées STB et RES. Que dois-je y mesurer? est ce un 5V ready?

IMG_20220704_212853.jpg
IMG_20220704_212853.jpg (92.59 Kio) Consulté 6358 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par Totor le Butor »

Il est effectivement possible que ce soit un 5V permanent, un peu comme sur les alims ATX.
Normalement tu devrais avoir aussi un signal nommé Power Good. De tête c'est un signal qui doit monter au +5 V quelques millisecondes après que toutes les tensions provenant de l'alim soient OK et qui fait démarrer la carte mère. Il est possible que ce soit l'objet du signal RES comme reset ?
Là ça commence à devenir compliqué de savoir ce qui ne va pas, panne de carte mère, alim hors specification ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Alim Olivetti PCS 33 qui fait le yoyo

Message par frktaunus »

De retour après une réparation du lave vaisselle qui m'a fait un coup de chaud, du coté de la broche d'alimentation en 220 du circuit imprimé de commande dans la porte. Carrément fondu!

Retour sur l'olivetti, que j'ai fait fumer aussi tout content de tester son alimentation. J'ai cramé une piste 5V.
cet appareil est assez mal conçu, pardon, économique, et si c'est pas replacé au mm,
la carte verticale / fille / pour extensions et qui alimente la carte mère, peut toucher le montant central raidisseur de la carcasse, sur sa face coté soudure. Voila, ça a touché.
J'ai réparé le manque en mettant un fil. j'ai toutes les continuités, rien de visible sur aucun composant.
Il ne démarre pas. Il y a trop d'inconnues, je ne sais même pas s'il fonctionnait avant de le recevoir, l'EPROM pas masquée est peut être plus tout a fait fonctionnelle. La pile donne encore 2.9V.
J'ai remonté en rajoutant du scotch industriel sur les parties métalliques susceptibles de rentrer en contact avec les circuits imprimés.
bon, je devais réparer l'alimentation , c'est fait.

Pour info, j'ai du 5V sur la broche READY quand on appuie sur le petit bouton en bord de carte.
Le système ON/OFF fait que cela appuie dessus quand c'est sur ON.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre