Remise en service d'un TO16 XPHD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Hello !

Je suis en train de restaurer le TO16 XPHD de ma belle famille (PC qu'ils utilisaient une paire d'années en arrière).

Après avoir vérifier l'alime, qui marchait nickel, j'ai lancé la bête qui a booté du premier coup sur le disque dur. Mais après 5 minutes d'utilisation, les condos de filtrage du moniteur ont laché leur fumée bleue :( Du coup, changement de ces condos, et reprise des essais.

Et là, plus chiant, c'est le disque dur qui s'est arrếté de fonctionner :? L'un des deux lecteurs de disquettes fonctionne, et j'ai trouvé une (seule) disquette bootable dans le tas. Avant de me lancer dans le diagnostic du disque dur, je voulais quand même avoir quelque chose de fonctionnel, j'ai donc acheté cetet carte : https://texelec.com/product/lo-tech-xt-cf-lite-rev-2

Problème : lors du boot, ça me dit :

Code : Tout sélectionner

Master at 300h: not found
Slave at 300h: not found
J'ai testé avec 2 cartes CF, sans succès. L'une des deux était pourtant utilisée dans un adaptateur IDE-CF que j'utilisais avec XBMC, il y a une vingtaine d'années.

Une idée de ce qui peut coincer ? Peut-être la config à changer sur les jumpers de la CM ?

Merci d'avance.
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Oui. Voir la doc que j'ai écrite pour corriger les annexes de la notice du TO16 ici : https://www.forler.ch/misc/HWConfig_TO16.pdf

300h est potentiellement utilisé par l'horloge temps réel. Donc conflit avec ta carte. Vérifie selon la doc et change soit l'horloge (cavaliers) soit la xt-ide (logiciel). Ce sera plus simple sans doute de changer le port de l'horloge.

Pour le disque dur, si c'est celui d'origine, c'est un Miniscribe. Et ces disques durs sont connus pour ne pas démarrer à tous les coups après quelques années d'arrêt. Il y a plusieurs causes possibles, mais elles sont connues. Et les remèdes aussi.

Si tu as déjà 640 Ko de RAM sur la machine, tu peux monter à 768 Ko sans frais, voir ma doc. Un secret bien gardé pendant 30 ans, jusqu'à ce que je décide d'y mettre mon nez.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Merci pour ta réponse, c'était bien l'horloge qui était en 300h ! Du coup, il voit bien la carte CF :) Reste maintenant à la formater pour la rendre utilisable.

Lorsque je boote, il essaye de démarrer sur C (ce qui ne marche bien sûr pas). Si lors du boot je maintiens la touche A, il boote sur le lecteur de disquettes (ça fonctionne), mais dans le même temps il change la lettre du disque de C à Q !

Et ensuite, impossible d'accéder ni à C ni à Q. FDISK me dit qu'il n'y a pas de disque...

Il y a un truc bas niveau à faire, comme pour les disques MFM ? J'ai bien tenté de lancer l'utilitaire en C800:5 avec DEBUG, mais ça ne fait rien (à part tout bloquer).

Merci de vos lumières.
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Lorsque je boote, il essaye de démarrer sur C (ce qui ne marche bien sûr pas).
Le TO16 essaye toujours de démarrer d'abord sur A: et ensuite sur C:. Le contraire serait étonnant. On peut toujours charger le DOS depuis une disquette, dans n'importe quelle situation, c'est comme ça que le BIOS du TO16 est programmé. Sauf s'il est court-circuité par un autre BIOS de disque dur, auquel cas il faut te plaindre au fabricant --> XT-CF.

Lorsque tu appuies sur A, c'est un Q tant que t'as pas chargé le clavier français ...

Il n'y a rien de bas niveau à faire. Le formatage bas niveau c'est pour réécrire physiquement la surface d'un disque, tu n'en as besoin à ce stade ni pour ton disque dur ni pour une carte CF (sans objet). Et le C800:5 c'est pour les disques durs Western Digital.

Normalement, la séquence est la suivante : le TO16 boote toujours sur A: (ca peut prendre un peu de temps), sauf s'il existe un disque C: partionné et bootable. A: doit contenir la disquette ms-dos 3.21 (livrée avec le TO16) ou plus récent. Fdisk, chargé depuis la disquette, devrait voir un disque à partionner et tu connais la suite. Ou sinon, formate ta cf en FAT16 sur un autre PC.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Oui, là, c'est le bios de la carte ISA/CF qui démarre : je vois des raccourcis clavier apparaître... Si je ne fais rien, il essaye de démarrer sur C, et freeze.

Bien vu pour le A/Q ! Je vais refaire des essais...

Si je crée le système de fichier sur mon PC, il faut faire des partitions de quelle taille ? Y'a un maxi ?
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

il essaye de démarrer sur C, et freeze.
Je ne connais pas la xt-cf, mais un bios de disque dur bien conçu rend la main au bios système si c'est un échec et le bios système boote toujours sur A: en désespoir de cause. C'est ennuyeux, tu devrais toujours pouvoir booter sur A:.

Avec MS-DOS 3.21, c'est 32 Mo maximum pour la partition.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

C'est bon, si j'utilise la touche Q au lieu de A, il boote sur la disquette, et laisse le disque en C, lequel est ensuite bien reconnu !

Je lance le partitionnement...

Grand merci !
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Super ! Tiens-nous au courant ...

Au fait, de base tu devrais avoir ces trois disquettes :

Image

Si tu as besoin de les refaire, les images sont ici : http://collection.thomson.free.fr/logic ... 6/page.php
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Je n'en avais que 2 sur les 3, merci pour les liens !

Par contre, je n'arrive pas à booter depuis le disque (carte CF) ; quelle est la marche à suivre ? FDISK a créé une partition (au début du disque, mais numérotée 4 ?!?), j'y ai mis les fichiers de la disquette système du TO16, mais il dit 'Système manquant'. J'ai constaté sous linux que la partition n'était pas bootable (flag 'a' sous fdisk), mais même si je rajoute ce flag, ça fait pareil.

Qu'oublie-je ?
Frédéric
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Sappas »

sys c: ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par jvernet »

Booter sous DOS 5 ou plus, FDISK /MBR

Puis sous DOS 3.2: FORMAT C: /S, transférer COMMAND.COM sur le disque C (me souvient plus si le SYS C: de MSOD 3.2 transfére COMMAND.COM).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Fdisk crée les partitions mais n’installe pas le bootstrap. Il faut redémarrer et faire un format c: /s
Ensuite seulement ça fonctionnera, au prochain boot.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Oki, merci !
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Totor le Butor »

Dans FDISK, ne pas oublier de rendre la partition primaire active.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

jvernet a écrit : 02 janv. 2023 19:59 Booter sous DOS 5 ou plus, FDISK /MBR
Je confirme, c'est généralement la solution pour une CF qui refuse de booter.
A noter que ça ne détruira pas ce qu'il y a déjà sur la carte (ou le disque dur à l'origine).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre