486 olivetti suprema M6-440 / digital

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

486 olivetti suprema M6-440 / digital

Message par clearscreen »

Bonjour,
dès fois il y a des moment où il y a des trucs qui se débloquent ...

Bref, je suis tombé sur la mise à jour bios avec l'utilitaire, et je suis passé en révision 1.23.

Or donc j'avais quelque trésors :-)

J'ai essayé l'overdrive 486 ODP100 (sur le support bleu) : fonctionne impec
Je me suis dit why not le POD 83 ? Eh bien il fonctionne et soit disant il "chauffe", eh bien moins que le 486dx2-66
POD83 à 33°C
486DX2-66 à 55°C

Ensuite comme j'ai un socket interposer sur le socket du 486 je l'ai enlevé et ma fois ça marche toujours, donc j'économise de la conso et une source de chaleur.

Le PC ne sais pas ce qui lui arrive et "voit"un "486" mais c'est bien l'overdrive

Ensuite (je ferai un update), je suis en train de mettre des dissipateurs thermique (style raspberry pi) sur qq chip (le brooktree et un autre ati) et qq puce ram de la carte vidéo car elle chauffe énormément (65++°c). Reste à trouver un dissipateur pour la puce mach32, ou adapter comme l'a fait une personne un ventirad de 486 (j'ai des pads adhésifs thermique).

CLS.
Pièces jointes
20230507_044547.jpg
20230507_044547.jpg (162.2 Kio) Consulté 3095 fois
20230507_044425.jpg
20230507_044425.jpg (265.76 Kio) Consulté 3095 fois
20230507_044442.jpg
20230507_044442.jpg (191.99 Kio) Consulté 3095 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17492
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: 486 olivetti suprema M6-440 / digital

Message par fneck »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un Overdrive ou un équivalent dans les mains :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: 486 olivetti suprema M6-440 / digital

Message par clearscreen »

Bonjour Fabien,

en fait les pentiums je les ai acheté quand ça ne valait plus rien et qu'il n'y avait pas toute la spéculation sur le vintage (et alors les 3DFX ... pfouhhh).

Après les DX4-100 je les ai acheté à un prix raisonnable sur lbc. Mais c'est quitte ou double car ils ne sont jamais testés (les personnes n'ont plus la carte mère) mais je n'ai jamais vu un cpu type 486/Pentium griller donc j'ai tenté...

Sur checkit en test perf je suis à 2200 "x ibmpc" en calcul pour le dx4, et 2700 "x ibmpc" pour le pentium 83. Descent est un micromètre saccadé avec le DX4 par contre ça tourne détail au max avec le POD83. Et il ne chauffe vraiment pas. En plus il est installé à côté du ventilo. Par contre j'ai été étonné par le fait que le DX2-66 soit encore alimenté avec l'overdrive (c'était sensé couper le CPU principal, mais peut être pas son alim). Donc en gros tu as un truc qui fait du 50° pour rien. Et par contre comme l'overdrive est en interne à 3.3v (il me semble) et qu'il a un ventilo, il chauffe paradoxalement moins.

Par contre, bon sang que l'ati mach 32 chauffe .... une poêle à frire. Seul mon contrôleur SAS chauffait plus :-)
Enfin pour terminer, je suis tombé sur vos super topics sur bluescsi. Vu que j'ai investi dans le cms et que j'ai déjà fait graver des cartes, je vais tenter d'en faire un. Et si ça marche... ben je crois que je vais en faire qq uns. Par contre je suis bien tenté par le DB25, var l'idée ce serait de le mettre à l'extérieur pour changer la SDCARD et à la suite de mon plextor.

Alors pourquoi pas un ide flash ? A mon avis le contrôleur esdi ne va pas aimer d'avoir 2 disques dont un qui sera présent (ou pas), et le multiboot flash/disque d'origine sur cette machine, je ne suis pas tenté :-) En fait pour tout vous dire, quand j'étais plus jeune, j'ai joué à l'imbécile en mettant un cdrom mitsumi en ide2 et j'ai perdu mon "id region", et jamais retrouvé... Ceci dit je crois avoir trouvé des disquettes pour le régénérer.

Mais bon je me suis déja fait peur avec l'utilitaire de flash (et pourtant j'ai flashé des kvm, des cm, des hdd, des appliances, et j'en passe, mais ici je n'étais pas tranquille :-) En plus les options étaient bizarre et l'option de flash était le "test 2 - destructive - program & compare" (de mémoire un truc comme ça)

Enfin bref ça c'est bien passé :-)

Cls.
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: 486 olivetti suprema M6-440 / digital

Message par masteries »

It appears to be a minimalist 486 motherboard,

Enjoy it! These are not so common form factor

Edited: Its not so small as I originally thought

Image

Where are the expansion slots? It uses a riser card?

-------------------------------------------

Il semble être une carte mère 486 minimaliste,

Profitez-en! Ce ne sont pas des facteurs de forme si courants

Edité : ce n'est pas si petit que je le pensais au départ
Où sont les connecteurs d'extension ? Il utilise une carte riser?
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: 486 olivetti suprema M6-440 / digital

Message par clearscreen »

Bonjour,

tu as tout a fait raison, il faut un riser ISA (4 ports)

Tu le branches sur le grand connecteur d'extension noir vertical.
Et le port horizontal c'est pour la barrette de cache (celui ci est au même niveau que le connecteur RAM le plus en bas).

Le mien est donc équipé d'un overdrive, de plus de 32 mo de ram (je ne me souviens plus combien) mais c'est de la ram 36, et de la cache.

C'est vrai que par rapport à un 486 standard à fréquence égale (c'était un DX2 66 avant) il est très véloce.

Par contre l'ati mach 32 qui est une super carte, chauffe pas mal.

Et tout en bas à droite c'est le connecteur pour la carte fille windows sound system.

Voici ce que cela donne en photo.

Depuis j'ai mis qq dissipateurs thermique de raspberry pi sur les puces à côté et j'attends un dissipateur de 2,5cm x 2,5cm x 1cm qui va arriver par la poste. Après les composants chauffent plus capot ouvert car si j'ai bien compris, l'alim aspire l'air qu passe aussi par une ouverture en forme de lame au niveau du bas du boitier avant. Ce qui est génial c'est que le petit ventilo est aussi à côté de l'overdrive.

Initialement c'était un serveur linux en 1996 :-) et maintenant j'en ai fait une dos gaming machine (il me reste à lancer duke nukem voir... et mettre une carte flash aussi et ah oui connecter un cdr scsi).

Cls.
Pièces jointes
20230507_054209.jpg
20230507_054209.jpg (649.77 Kio) Consulté 2871 fois
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: 486 olivetti suprema M6-440 / digital

Message par masteries »

Merci pour les informations détaillées!
Répondre