PC durci CI5VGM

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

PC durci CI5VGM

Message par fma38 »

Hello,

Je ne sais pas si c'est de collection, mais j'ai récupéré une vieuseté, un PC durci DOLCH FXPAC-586-233-XG basé sur cette carte :

https://theretroweb.com/motherboards/s/ ... nix-ci5vgm

le gros intérêt de cette machine est d'être équipée d'une carte d'acquisition audio OROS AU 22, avec la suite de logiciels de mesure acoustique qui va avec. C'était du matos pro, utilisé pour traiter les salles de concert et autre.

Le souci, c'est qu'il ne démarre plus. Après avoir ouvert la bête, j'ai constaté que le code POST reste sur 00.

Auriez-vous quelques docs pour me guider dans le diagnostique, ou quelques conseils à me prodiguer ? J'ai déjà regardé les alimes dispos sur le connecteur AT POWER, et il y a bien le 5V (5,17V, pour être exact), +12V et -12V. Le démontage de la carte (insérée dans un fond de panier) ne semble pas aisée, donc je voudrais faire un maximum de tests avant de tout désosser !

Merci d'avance pour vos lumières.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: PC durci CI5VGM

Message par fma38 »

Bon, j'ai finalement pu retirer la carte, et après nettoyage des contacts, il affiche maintenant FF, et quelques fois FF suivi de C0 (et reste bloqué sur C0)...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: PC durci CI5VGM

Message par fma38 »

Mmm, je pensais que FF signifiait qu'il essayait de botter, mais d'après une vidéo récente de Adrian, FF voudrait dire qu'il a booté ! On voit sur sa carte que c'est en fait le dernier numéro affiché. Pourquoi s'affiche-t-il en premier, ici ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2238
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: PC durci CI5VGM

Message par Totor le Butor »

Après un long sommeil d'une carte électronique il faut :

1 - Appuyer sur les circuits intégrés sur support pour éventuellement supprimer les faux contacts.
2 - Manœuvrer les dips switchs plusieurs fois, ATTENTION veiller à les replacer dans leur position d'origine.
3 - Examiner la carte à la recherche de trace d'oxydation particulièrement autour des condensateurs ou des batteries.
4 - Porter une attention particulière à l'aspect des condensateurs , traces de fuite de liquide et/ou dessus des condensateurs bombés.
5 - Effectuer un reset manuel de la mémoire CMOS par l'intermédiaire d'un strap appelé "Clear Cmos".
6 - Allumer un cierge pour Sainte Rita :mrgreen: .

Y-a-t-il quelque chose d'affiché sur le moniteur VGA ?
La carte bip t'elle ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: PC durci CI5VGM

Message par fma38 »

Merci pour ces pistes !

J'ai déjà vérifié les condos, rien à signaler de ce côté. Pas de trace d'oxydation non plus (en particulier du côté de la pile, qui est nickel).
Je vais bouger les switchs (j'ai déjà relevé leurs positions) et renfoncer le chip qui est dans un support.
Pas pensé au reset de la mémoire ! Je vais faire ça aussi...

Et non, rien ne sort sur la vidéo, que ce soit sur le LCD ou le VGA (y'a un cavalier pour choisir l'un ou l'autre).
Et pas de bip non plus, sauf un très léger au moment de l'extinction (probablement un effet de bord de l'alime qui disparaît).
Frédéric
Répondre