pc 486dx de 1993 : clavier se bloque ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

pc 486dx de 1993 : clavier se bloque ?

Message par elektrax »

bonjour la communauté,

pc acheté en 1993, ce que j'ai changé depuis :
-l'accu bios sur la CM, remplacé par un coupleur de 2 piles AAA externe a la carte, evite le "coulage" sur la CM
-la carte isa qui pilote le disque dur avec sorties lpt et com
- le disque dur de 400Mb par un 560 il y a 2 ans, j'ai installé dos6.22 sans win3.1, le clavier se bloquait déjà avec l'ancien hdd
le clavier DIN5 se bloque apres un laps de temps de 5 a 10 minutes : la led numlock s'éteint et plus aucune réponse, je fais reset et le pc redemarre et c'est reparti pour 5-10 minutes, j'ai essayé plusieurs claviers qui fonctionnent sur un autre pc win95, il est vrai que certains fonctionnels ne sont pas du tout reconnus sur le 486, problemes de consommation ?
je viens juste de penser que je devais p-e changer l'alimentation qui est toujours celle d'origine ?
ou un condo foireux sur la CM ? vu que le probleme se produit apres un certain laps de temps

Merci
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: pc 486dx de 1993 : clavier se bloque ?

Message par jimpqfly »

Jamais vu ça.
Ça fait pareil avec d'autres claviers ? (pas très clair)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: pc 486dx de 1993 : clavier se bloque ?

Message par andromeda92 »

j'ai eu le même problème sur un dx2 66, au bout d'un certain temps, plus de réponse,
je naviguait dans le bios et après le clavier ne répondait plus, et ca revenait quand je rallumait.
après il ne répondait plus du tout, au bout d'un certain temps, ca venait du contrôleur clavier que j'ai changé et c'est reparti comme neuf.
c'est CI de 40 pin il me semble.
essaye de rester dans le bios, avec l'écran du bios, pour être sur que ca ne viennent pas d'un drivers ou un programme qui fait que le clavier se bloque,
si ca le fait au niveau du bios au démarrage, il y a de forte chance que ce soit le contrôler clavier.
Il faut essayer aussi avec d'autres clavier sans adaptateur si possible.
elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: pc 486dx de 1993 : clavier se bloque ?

Message par elektrax »

oui çà le fait avec plusieurs claviers différents, qui fonctionnent sans problemes quand je les branche sur autre pc win95/98 qui ont encore une prise din5 : je n'utilise pas d'adapteur din5/ps2 ou l'inverse pour tester des claviers ps2 sur pc din5
je vais tester en restant dans le bios

merci
Répondre