Ecriture impossible sur WD25R

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Ecriture impossible sur WD25R

Message par Arkady »

Bonjour,

J'ai trouvé un IBM 5162 dont la carte mère semble morte : au démarrage, rien, nada, que couic...

Alors j'ai décidé de tester les cartes une à une sur un vieux 386sx, sans aucun contrôleur intégré.

Voilà mon problème:
Le disque dur est un IBM WD25R, format 5"1/4, pleine hauteur, un vrai monument !
Je l'ai installé sur le 386sx avec sa carte contrôleur d'origine (WD1003-GRY).
Je l'ai déclaré dans le BIOS (c'est un type 13) et j'ai booté dessus : il se trouve qu'il a un DOS3.3 installé.
Pas de bruit étrange, chkdsk parfait, Norton Disk Doctor ne trouve pas un SEUL secteur défectueux. :shock:

MAIS, et c'est un ENORME "MAIS", impossible d'y écrire quoi que ce soit dessus : "disque non prêt".
J'ai essayé de copier, effacer, renommer, créer un répertoire, formater, effacer la partition, lancer un formatage de bas niveau avec DEBUG : rien, nada, que couic, "zéro canett' dan marmit pois" comme on dit ici !
Impossible d'y écrire dessus...

Si quelqu'un a ne serait-ce que le début d'un sembant d'idée, j'achète au prix fort ! :D

Amicalement,
Arkady
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecriture impossible sur WD25R

Message par fneck »

Un tout petit début d'idée sans aucune certitude...

Ta carte mère de 386 gère forcément les disques durs même si elle ne dispose pas d'un contrôleur intégré. Par conséquent elle dispose d'une gestion du disque dans son BIOS (pour preuve tu as déclaré le disque dur dans celui-ci). Je pense que la carte WD pour disque dur MFM intègre également un BIOS mais totalement différent et incompatible.

Moi j'essayerai de ne déclarer aucun disque dur dans le BIOS du 386 et de voir si le micro démarre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Re: Ecriture impossible sur WD25R

Message par Arkady »

Merci pour ta réponse, j'ai déjà essayé, le 386sx boote sur la disquette MS-DOS. De là, j'ai utilisé deux anciens utilitaires pour déclarer les lecteurs de disquettes, disques durs, heure et date, etc...
Même résultat... Par ailleurs quand j'utilise ces utilitaires, qui datent des 286, l'ordi reboote (normal) et si je regarde dans le BIOS du 386, le disque dur est déclaré comme si je l'avais fait depuis le BIOS même (sans passer par l'utilitaire SETUP.COM). Rien de ce côté...

Par contre, la suite de ta réponse a fait "TILT" : l'idée d'incompatibilité.
Cela ne m'avait pas traversé l'esprit :oops: puisque dans ma "tit têt', je me disais :"je branche une carte ISA 16bit dans un port ISA 16bit, donc no problemo".
Après quelques recherches, j'ai trouvé une file sur un site anglophone où les gars parlaient de soucis avec les cartes contrôleurs MFM sur 386-486+, certaines ne fonctionnant pas du tout, d'autres à moitié, et enfin certaines roulent sans soucis !
Donc merci et chapeau bas : incompatibilité partielle de ma carte contrôleur, due selon eux, à des bus ISA "récents" trop rapides (comparé au PC XT...).
Bonne nouvelle : je peux espérer que mon WD25R tourne comme une horloge !
Je continue mes recherches et si je trouve une carte contrôleur qui gère le MFM correctement sur des AT "récents", je me ferais un plaisir d'en faire part sur ce forum... Peut-être que ça aidera quelqu'un...

Amicalement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecriture impossible sur WD25R

Message par fneck »

Arkady a écrit :je peux espérer que mon WD25R tourne comme une horloge !
Oui c'est possible et je te le souhaite, néanmoins ces vieux disques MFM n'avaient pas le MTBF (mean time between failures) d'un disque dur actuel et malheureusement beaucoup sont en panne aujourd'hui :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Re: Ecriture impossible sur WD25R

Message par Arkady »

Bonsoir,

J'ai mis la main sur un autre contrôleur MFM, et maintenant je peux écrire sur le WD25R !
Donc il semblerait bien que tous les contrôleurs MFM 16bits ne supportent pas forcément des cartes-mères AT un peu trop "récentes". :roll:
Je garde le conditionnel, parce que je n'ai pas pu tester la première carte contrôleur sur un XT ou un des premiers AT : en effet, je n'exclus pas un problème provenant de cette carte.

Amicalement,
Patrick
Répondre