[Logabax] Restauration Persona 1600

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Difficile à dire si le problème provient du contrôleur ou du disque dur. J'aurais tendance à dire que c'est le disque dur dans la mesure où le check du démarrage semble fonctionner. A savoir également que beaucoup de disque dur de cette époque sont morts aujourd'hui... et ça ne va pas aller en s'arrangeant :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Il y a également des switchs pour le BIOS du HD sur carte mère ou sur contrôleur.
Je suppose qu'il s'agit d'un disque à l'interface ST-506 ou ST-412, dit MFM ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 36
Inscription : 22 janv. 2008 19:51
Localisation : 91250 - St Germain les Corbeil
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fredo »

Salut

As-tu GSETUP ?
Il faut vérifier si ton 1600 est bien configuré pour le type de disque utilisé.

Cdlt
Fred
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Cela dépend justement si le BIOS utilisé est celui de la carte mère ou du contrôleur. A savoir que les contrôleur MFM étaient pour la plupart uniquement configurable par des cavaliers et ne supportaient qu'un petit nombre de disques durs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour,
mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai du faire faire un "rétrobright" de ma rétine au laser argon :(
[ plus sérieusement faire traiter une déchirure rétinienne au laser argon ]

Bref ...

Mon disque dur est un olivetti ope XM 5210/2 de 10 mo dont la géométrie est : 404 16 02

Le pire c'est qu'il a marché puis a cessé de fonctionner.

Cependant, je ne sais pas pourquoi, après avoir laissé le persona en fonction 1 journée , le disque est maintenant détecté à tout les coups (1 present) et la diode s'allume et s'éteint rapidement ( 1/2 sec au lieu de 10 secondes)

J'ai ensuite un message
"Primary Boot Strap DISK READ ERROR"
Je pense qu'un formattage de bas niveau résoudrait le problème.
2012-10-13 22.01.54.jpg
2012-10-13 22.01.54.jpg (85.42 Kio) Consulté 7063 fois

2012-10-14 00.45.55.jpg
2012-10-14 00.45.55.jpg (184.41 Kio) Consulté 7063 fois



Je vais voir sur le forum si je trouve quelque chose.
Et après avoir sans faire exprès posé ma disquette sur ma tablette je ne peux plus booter ( disk boot failure, merci les hautes fréquences), donc si vous avez un lien pour régénérer une disquette système, je prends.

Sinon, ce n'est peut être pas le topic - ceci dit c'est le petit enfant du persona -, mais j'ai réparé mon alimentation de mon decpc 433DXDT ( c'est comme un olivetti M6 440 suprema)
il y avait un inter de puissance push pull , j'ai vu sur un site russe l'inter équivalent blaupunkt qui ne se fait plus non plus, et sur un site en lituanie (EVITA) l'inter dispo que j'ai commandé et soudé : et ça marche !!!!! [encore faut il connecter le ventilo interne pour que l'alim démarre !!! et voltmetre et capacimetre a la main j'ai cherché longtemps !


Bien à vous.
Ludovic
Pièces jointes
2012-10-17 21.31.55.jpg
2012-10-17 21.31.55.jpg (138.17 Kio) Consulté 7063 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

clearscreen a écrit :Je pense qu'un formatage de bas niveau résoudrait le problème.
C'est fort possible. Il faudrait quand même voir si coté logiciel le disque dur est bien vu dans la machine, pour ce faire tu peux lancer FDISK, l'outil de partitionnement, et vérifier que le disque est bien présent et reconnu. Si besoin il y a un topic sur le forum concernant le formatage de bas niveau.

Pour recréer une disquette Ms-Dos quel que soit le système c'est très facile mais il te faudra une autre machine avec un lecteur de disquette au format compatible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour,
j'ai finalement réussi à réparer mon olivetti superma m6-460 et je dispose maintenant d'un pc avec un lecteur 3"1/2 2.88 mo (c'était l'équipement standard du decpc 433dxdt ou de l'olivetti m6460 suprema) et un lecteur 5"1/4 1.2mo

j'y ai adjoint une sb16 et une carte scsi isa pnp 1542cp avec un beau disque scsi et un vieux graveur scsi
je retrouve mon vieux windows 3.1 + win32s et tout mes vieux jeux ... descent, lands of lore, ... ah c'est génial

mais bon je ne veux pas vous embêter avec ça... mon pb c'est mon persona 1600 sur lequel j'essaye de booter sur disquette, et rien... (enfin si read error ou floppy not ready de temps en temps...)

pourriez vous me donner quelques tuyaux sur le logiciel d'image disque (j'ai chargé les disquettes du m240) avec le lien de carl (et aussi un autre lien) mais je n'arrive pas à m'en sortir avec imd

Quels paramètres avez vous utilisé ? interleave 1:1 ? gap ? pistes 40 ? conversion 300 => 250 ?
Faut il faire un "Erase" du disque car il semble que le formatage d'un 360 sur un 1.2 ne soit pas évident (d'ailleurs il vaut mieux prendre une disquette 1.2 vierge ou une 720 ou retrouver une 360 ?)

Un grand merci pour votre aide.
cls.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

IMD n'est pas très simple a utiliser je le pense aussi. De mémoire mais c'est assez ancien, il y a une des option qui permet de lire la disquette ou l'image afin de visualiser les paramètres, non?

As-tu un lecteur 360Ko sur un PC sous DOS? Un lecteur 1,2Mo n'écrira pas correctement ta disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour Fabien
merci pour ta réponse.

J'ai essayé un truc car je me suis rappelé que j'avais réussi à formater une disquette dos6 et a booter dessus.

J'ai pris une disquette 360Ko que j'ai récupérée.
Sur mon "ultimate dos machine" (ça fait prétentieux je sais mais visez la config)
utlimatemsdosmachine.jpg
utlimatemsdosmachine.jpg (22.49 Kio) Consulté 6696 fois
1fdd de 2.88 mo - EHD
1fdd de 1.2Mo ; dx2-66
1hdd ESDI de 250 Mo
cache externer supplémentaire de 256 ki
32 Mo ram 36 bits
1 graveur yamaha (en SCSI)
1 disque dur 500 Mo en scsi

Me reste à trouver un overdrive P24T et je serais content !!!

donc j'ai généré avec "format b: /4 /S" (4 pour forcer le 360Ko)
et ça semble marcher sur le logabax

Par contre
1) le lecteur du logabax est capricieux (un coup il est ready un coup il est pas ready ) ; ça parle à quelqu'un (j'ai observé que le personna est une usine à faux contact, et ce malgré montage, remontage, kf, nettoyage , ...)

2) je suis bien d'accord que imd est complexe ... alors transformer en raw et utiliser rawrite vu que c'est de la disquette PC ?
car il faut bien que je reformatte le disque persona (ou alors il existe les tools olivetti sur une disquette DOS6 et là c'est gagné pour moi !!!) <==== je vais investiguer là dessus, je sens qu'il y a un truc à faire ....

3) sur la photo du haut on voit le brave epson QX-10 qui lui mange des disquettes 1,2 mo ou 360 sans pb (mais bon les drives ont des voice coil motor (des actionneur linéaires a bobine mobile ) et non des vis sans fin alors ça peut se comprendre ...)
20131123_163649.jpg
20131123_163649.jpg (14.52 Kio) Consulté 6696 fois
Je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Note de fin : ce n'est que justice pour la génération de disquette car le DECPC433DXDT est en fait fabriqué par OLIVETTI c'est un M6 4xx suprema (comme la carte avait pris un coup et que j'avais une carte olivetti en spare avec un dx266 soit un m6-460, je l'ai remplacée).

D'ailleurs si des personnes ont des soucis avec OLI_umgr, le setup de l'olivetti m6 ( 486 sx, dx dx2 ) qui est sur une partoche de 5mo fat 12 accessible par CTRL+ALT+U au boot, je suis maintenant capable de régénérer les disquettes setup et manuel car il y a une option, ce que je me suis empressé de faire !

Si vous n'avez pas cela vous ne pouvez pas installer de matos supplémentaire.

J'ai ghosté ma partoche de 224 MO vers le disque SCSI, par contre celle de 5 mo, ghost ne la vois pas et quand je la démasque je ne vois pas le disque SCSI.

J'aurais certes pu mettre le disque sur un adaptateur ide usb, mais bon vu l'âge du disque ... et c'était le seul que j'avais avec l'os olivetti, le disque dec d'origine avait eu un pb sur la partoche de 5mo ... imaginez les transferts et l'angoisse ...)

Amicalement.
Cls
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

clearscreen a écrit :(...) donc j'ai généré avec "format b: /4 /S" (4 pour forcer le 360Ko)
et ça semble marcher sur le logabax
Comme tu le dis "ça semble marcher" mais en réalité cette disquette écrite avec un lecteur HD sera tôt ou tard source d'ennuis. Un lecteur 1,2Mo ne peut écrire correctement une disquette 360Ko qui doit être relue par un lecteur 360Ko. C'est une histoire de largeur de la piste magnétique.
clearscreen a écrit :le lecteur du logabax est capricieux (un coup il est ready un coup il est pas ready ) ; ça parle à quelqu'un
Faux contact sur un connecteur ou composant qui se dégrade doucement, genre condensateur chimique ou tantale.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour,
je viens de relire les manuels de maintenance, et le "floppy not ready" se produit dans 2 cas
1) la disquette est illisible
2) il n'y a pas de disquette

j'arrive maintenant à amorcer sur une disquette 360Ko native à tout les coups.
En revanche le disque dur lui est toujours ready mais j'ai une erreur lors d'un fdisk. Il faut le formater en bas niveau je pense.
Existe t-il un utilitaire que je puisse mettre sur ma disquette dos 6 ?

Autre point, j'ai essaye gsetup31.exe mais cela ne marche que sur un 286. Il y a l'équivalent pour le persona (procédure identique, je le copierai sur ma disquette 360ko)

Merci pour votre aide.
cls
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonsoir,
je voulais partager ça avec vous ...
Ca y est le persona tourne sur le disque dur de 10 mo que j'avais complètement désossé électroniquement et mécaniquement (hors ouverture)

Et bien, c'est résistant les hdd mfm.

Le seul problème a été de récupérer llformater là : http://www.vintage-computer.com/vcforum ... rn-digital

Et ça marche très bien (le disque dur "chante" littéralement ^^) au lancement du soft , et après il fait un bon bruit de "casserole" mfm :mrgreen:

Maintenant ça donne ceci (cf fichier joint) !

Reste à me trouver une carte réseau 8 bits et à moi l'irc sur mon xt !!!
(bon évidemment je peux relier mon rs6000 par port série mais c'est moins drôle ^^)

Bonne soirée.
Cls.
Pièces jointes
20140517_202726-1.jpg
20140517_202726-1.jpg (139.98 Kio) Consulté 6201 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Oui, c'est utile un logiciel de formatage de bas niveau pour les disques MFM. Et bien souvent on arrive à les réanimer de la sorte.

Pour le soft LLFORMAT, tu aurais pu demander ici même, je l'avais 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Ah, je n'y ai pas pensé :?

J'ai trouvé un vieux lot de disquettes dos 4.00 et j'ai installé...
En tout cas je formate des disquettes à tout va et effectivement tu as tout à fait raison, ça marche bien mieux dans le sens XT => 486

En ce moment je surfe sur les abandonware et je me transfère un tas de soft pour 8086 vers l'xt.
Je passe du Seven via TCP/IP à mon 486 par le partage réseau, je formate une d7 sur mon 8086
que je remplis avec mon 486 par son 5 1"4
[zaxxon, cyrus chess, night mission, et quoi encore, turbo c tiens et kermit]
Et là je convoite une carte réseau 8 bits et après on va jouer un peu ^^

Ahh c'était cool la micro sur un logabax ...

Mais en tout cas tu vois bien quand tu remontes dans le temps (téléchargement instantané sur "l'ordi seven" et après upload a 20Ko/S sur le 486 et après pour transférer 1 mo ... pfouuuu...)

CLS.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fool-DupleX »

Vous etes surs que le 1600 est cadencé à 8 MHz ? J'en ai eu un longtemps dans les main et j'ai toujours pensé qu'il tournait a 4.77 MHz tant il avait l'air lent.

Mais c'est une machine pour laquelle j'ai tout de même une certaine tendresse ... peut-être parce qu'elle a equipe les deux nanoreseaux sur lesquels j'ai fait mes premieres armes ...
Répondre