[Logabax] Restauration Persona 1600

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Lesarthois »

Pour le problème du disque dur, il pourrait s'agir d'une usure mécanique : les roulements sont usés, surtout ceux du bas, et ne roulent pas correctement, ce qui fait trop d'efforts pour le moteur.
Une fois à l'envers, le disque dur repose sur les roulements du haut qui sont moins usés, et donc le moteur parvient à faire tourner le disque.
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

J'ai déposé la carte mère, j'en ai profité pour virer l'accu NiCd.... et changer la DEL verte...
j'ai nettoyé le Floppy, nettoyé les contacts des nappes, j'ai tout remonté, et bien, TOUT est rentré dans l'ordre, le LOGABAX boote à l'endroit! et le floppy fonctionne super, formatage, copy, .....
Il ne me reste plus qu'à flasher les EPROMS en version 1.43, elles sont en 1.36.
pour la petite histoire, cet aprés midi, j'ai connecté un Floppy 3.5" sur le connecteur de la carte mère, j'ai réussi à formater des disquettes et à copier le Systeme, mais il se comporte comme un lecteur 5'1/4 de 40 pistes, même en permutant 1 et 2 du Switch 1 ..
imposible de lire les disquettes sur un PC avec XP ous Dos... j'ai les directory mais pas d'accés au fichiers ni en copy ni lecture.
Normal, les disquettes sont simple face?...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Concernant les problèmes d'installation d'un lecteur 3"1/2, j'ai peut-être une piste. Sur l'une des photos que tu as postées on voit un Ms-Dos 3.10, celui-ci ne permet pas de gérer un lecteur 3"1/2, il te faut minimum un 3.20 pour les disquettes 720Ko et un 3.30 pour les 1,44Mo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

C'est bien ce que je pensais, il me semble l'avoir lu plus haut dans ce post.

Merci de me le suggérer....
Après, pour installer MS DOS 3.30, il me faut des disquettes 360Ko, mais j'ai ma petite idée.
J'ai un ancien serveur DELL PowerEdge sous Dos 6.22, et le bios permet de formater des floppy en 360, 720 ou 1440 Ko...
Je vais voir si je peut me dépatouiller avec ça.
Merci pour tes conseils et ton suivi...
Joël
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

Fabrice Montupet a écrit :Oui, MS-DOS v3.30a est une version OEM, modifiée par le constructeur. Plus précisément il s'agit d'une version MS-DOS 3.30a rev Olivetti 1.03.
As-tu téléchargé les disquettes des différents MS-DOS spécifiques aux Persona1600/M24/AT&T6300 que j'ai mis sur mon site? Voici le lien direct: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... rsona-1600
Bonjour Fabrice,

Mon Logabax 1600 étant équipé du dos 3.10, j'ai donc téléchargé la version 3.30a, crée les 4 disquettes en 360 Ko et j'ai donc lancé l'install (avec la disquette 3).
Tout se fait automatiquement! effectivement, c'est une version pour AT&T..
Jusque là, tout va bien... avec 3.30a je lis les disquettes 720Ko.
J'ai modifié autoexec.bat pour prendre en compte le clavier FR LOGABAX avec KEYBFR, par contre, quand je veut créer une disquette de sauvegarde Systeme, je lance FORMAT A: /s....
La disquette est crée, mais elle ne boote pas !....
Pire, quand je redémarre le Logabax, il ne boote plus ! j'ai refait 3 fois l'install mais sans succès..
J'ai donc installé MS DOS 3.3 FR (disquette 720 Ko) et là, j'ai DOS 3.3 FR et création de disquette Systeme sans problèmes de boot....
Quelle énigme?...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Etrange :|

Une piste peut-être, le lecteur 3,5" que tu as installé est un vrai 720 Ko ou un 1,44 Mo? Si c'est un 1,44 Mo il peut y avoir des problèmes de détection de disquettes DD ou HD. Simple hypothèse...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

Bonsoir Fneck,

le lecteur c'est un 1.44 Mo,
je n'ai pas essayé d'utiliser le Floppy 5'1/4 ça aurai levé le doute...
finalement, je préfère le Dos 3.30 FR,
j'ai remonté le Logabax, avec son floppy 5'1/4... comme à l'origine, avec son écran vert...
Je vais me pencher sur le M240, je n'ai que l'unité centrale, sans le clavier.
Merci pour ton aide,.
Joël
Matled
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2017 01:42

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Matled »

Bonjour
Je parcoure avec attention la discussion
Je suis un collectionneur breton de 37 ans

J ai un persona 1600 mais je n' ai pas d écran, pensez vous qu' il soit possible de sortir l image sur vieil écran cga classique ?
Quelqu un aurait il svp le schéma de la sortie vidéo de la db25 propriétaire ? Pour que je me fabrique un adaptateur
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

Bonjour,

Je vous ai ernvoyé un MP ,
j'ai une bonne solution pour vous.
par ailleurs, j'ai une documentation originale et complète en Français (unité + moniteurs N&B et Couleur)
Je vais la convertir en PDF, et la mettre à disposition, quand j'aurrai un moment de libre...
@ +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

@ Tavdos85, la solution pourrait intéresser d'autres personnes, donc le MP n'est pas très cool dans cette circonstance sur le forum.

Sinon, pour répondre à la question de Matled, je pense que le Logabax est compatible CGA, donc aucun problème pour adapter un moniteur de ce type à partir de la prise DB25 de l'unité centrale.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Carl »

écran pour Persona 1600 : https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... htm?ca=5_s
persona.jpg
persona.jpg (83.27 Kio) Consulté 5618 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

fneck a écrit :@ Tavdos85, la solution pourrait intéresser d'autres personnes, donc le MP n'est pas très cool dans cette circonstance sur le forum.
Aie.... je dérouille....
bon, je m'explique,

Ce matin je reçois une info sur le sujet, un collectionneur qui n'a pas l'écran du LOGABAX,
Alors je le contacte en MP parce que je ne veut pas divulguer les coordonnées de mon vendeur, à qui j'ai déjà acheté un LOGABAX et un GOUPIL....
En fait, j'avais réservé l'achat de cet écran sans vraiment me décider, donc, j'ai saisi cette opportunité de renvoyer l’ascenseur , il faut savoir que cette annonce qui à finalement été publiée dans ce fil date de 3 mois !!!!
et que tout bon collectionneur ou passionné d'informatique se doit de surveiller "LEBONCOIN" régulièrement.
Maintenant, c'est publié donc si Matled ne prends pas, c'est dispo!...
Dernière modification par Tavdos85 le 22 avr. 2017 19:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

je précise que j'ai une copie de la documentation COMPLETE du LOGABAX 1600! originale, que je vais photographier et convertir en PDF et je m'engage à la mettre à disposition de toute la communauté sur ce forum, sous forme de lien à télécharger.
La doc est vraiment complète, Ecrans, Disque Durs....
Ca va m'occuper quelques heures mais quand on aime, on ne compte pas...
Dernière modification par Tavdos85 le 22 avr. 2017 22:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

J'ai encore un peu de temps devant moi, alors, je publie quelques photos de ma Doc,
Concerne les ecrans, avec les connexions de la DB25....

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse le soin de décripter les signaux, mais franchement, un LOGABAX mérite son écran dédié...

[EDIT]

en reprenant la lecture du manuel de maintenance, page 5-28 j'ai le brochage précis de la DB25 en sortie de la carte
les fonctions avec positions des strapps.

Image
Dernière modification par Tavdos85 le 22 avr. 2017 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

fneck a écrit :(...) donc aucun problème pour adapter un moniteur de ce type à partir de la prise DB25 de l'unité centrale.
Hum... au vu des fréquences sur les documents publiés ci-dessus, je reviens un peu sur ce que je disais précédemment. Ce n'est peut-être pas si simple pour connecter ou adapter un moniteur CGA.

Sur cette doc, qui concerne l'Olivetti M24, il semble que le câble (pins 2 et 10) donne une information à l'ordinateur sur le type du moniteur connecté: https://computerarchive.org/files/comp/ ... pinout.pdf
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre