problème compaq slt 386s/20

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fneck »

nulenordi a écrit :j'ai cliqué sur le lien de Fneck ,ça m'a fait un nouveau dossier dans mes documents mais impossible de faire quelque chose avec.
Soyons précis, ça ne t'a pas fait un nouveau dossier, c'est un fichier ZIP. Il faut en extraire le programme SP0308.EXE qui est dedans puis l'exécuter et ensuite suivre et répondre à ce qui est demandé à l'écran (in english).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

je ne connais pas les termes informatiques,ce que je sais c'est que j'ai un"fichier" dans "mes documents,je double-clic dessus ,il apparrait un texte "in english" que je traduit vaguement me demandant d' "agreed" la licence ce que je fait,apparrait un texte sur fond vert me demandant de continuer en appuyant sur enter ou sortir en appuyant sur exit donc je fait enter j'entends un bip et...c'est tout.
je précise que le lecteur disquette est branché et dedans une disquette formatée.
où est l'erreur?(heu...si c'est moi l'erreur ne me le dites pas)
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

pardon,j'ai oublié de remercier Carl pour les jeux ,ça faisait lontemps que j'avais pas joué comme ça .j'ai perdu la main il va falloir reprendre l'entrainement sérieux .merci
a+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fneck »

Je reconnais qu'ils ne sont pas simples chez Compaq.

Donc, après avoir lancé SP0308.EXE il faut taper <ENTER> 3 fois de suite puis taper "AGREED" et enfin valider (attention c'est du qwerty donc tape "qgreed").
Ceci va extraire deux nouveaux fichiers dans le répertoire ou tu es. Il faut alors exécuter QRST.EXE, choisir "All diskettes in the set" puis valider par ENTER.

Attention il te faudra une disquette formatée de 720 Ko (ce que les ordis récents ne savent plus faire, on en reparle si tu ne sais pas faire).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

bonjour Fneck,
Je fais des progrès(lents) j'en suis arrivé jusqu'à un message sur fond rouge qui ,si j'ai bien compris mon anglais de troisième de plus de trente ans, me dit de m'assurer qu'il y a une disquette et que j'ai bien fermé la porte.j'en déduis,vu que la porte est fermée ,que la disquette ne lui convient pas parce qu'elle ne doit pas être formatée comme il faut et c'est là que je cris encore"au secours, je sais pas faire".Je précise que l'on m'a donné des disquette " mf2hd ibm formatted".
si ça conviens pas j'en acheterai d'autres.merci
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

nulenordi a écrit :L'exel 100 a l'air de marcher mais le clavier équipé d'une pile neuve refuse d'obéir donc fiasco.
Pour t'aider au sujet du clavier, il faudrait nous donner une petite précision : qu'est-il affiché à l'écran :?: Et qu'as-tu tapé :?:
Je pose cette question, car s'il y a à l'écran le logo exelvision tu peux taper n'importe quoi sur le clavier, il ne se passera rien. Même si le clavier est en parfait état.

Autre sujet : formatage au format MS-DOS 720K d'une disquette 3"1/2 HD :
- Obturer le trou de droite avec du ruban adhésif
- Dans Windows XP (ou précédents) ouvrir une console de commande : Menu Démarrer, Exécuter, taper CMD puis la touche ENTREE
- Dans la console taper FORMAT A: /T:80 /N:9 puis la touche ENTREE

Comme déjà dit plus haut, seuls les lecteurs internes sont capables de formater en 720K. Ou encore les lecteurs externes non USB des très vieux ordinateurs portables. Avec un lecteur externe USB c'est impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

bonjour Daniel,
Sur l'écran du téléviseur(je n'ai pas le moniteur) quand je l'allume on voit le papillon et exelvision en haut à gauche et je ne peut rien faire avec le clavier.J'ai inséré une cartouche "imagix" et la notice disait d'appuyer sur * pour afficher l'écran principal mais j'ai appuyé et niet rien ne se passe .j'en suis là pour l'instant.
alors pour le compaq ,si je ne peux pas formater la disquette ,va y avoir un problème.il faudrait que je connaisse quelqu'un pour le faire mais après est-ce que je pourrai faire ma disquette avec le programe de Fneck sur mon lecteur usb
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

Avec la cartouche Imagix, l'image suivante doit être affichée après mise sous tension de l'EXL100 :
Image
En appuyant sur la touche *, on doit voir apparaître les icônes des commandes en bas de l'écran, et les palettes de couleurs à gauche et à droite. Si rien ne se passe, il y a effectivement un problème.

Même si la disquette 3"1/2 est formatée en 720K, le programme de Compaq ne pourra pas créer la disquette Diagnostics avec un lecteur externe USB. Un lecteur externe USB ne peut pas formater, lire ou écrire une disquette 720K. Son contrôleur supporte uniquement le format 1,44 Mo standard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fneck »

Daniel a écrit :Un lecteur externe USB ne peut pas formater, lire ou écrire une disquette 720K.
Tu m'as appris quelque chose là Daniel, je ne le savais pas :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

Je l'ai appris en essayant de faire des transferts PC <--> Thomson avec mes utilitaires dctransfert, qui utilisent le format MS-DOS 720K.

C'est aussi à cette occasion que j'ai découvert le moyen de créer une disquette 720K dans Windows XP avec la commande FORMAT A: /T:80 /N:9 . Les versions précédentes de Windows acceptaient la syntaxe FORMAT A: /F:720 . Avec XP cette syntaxe n'est pas acceptée, et pourtant le formatage en 720K reste possible avec un lecteur interne.

Je suis curieux de savoir si Windows 7 le supporte encore. Ma carte mère actuelle n'a pas de connecteur pour lecteur de disquette, je vais essayer d'installer Windows 7 sur une machine plus ancienne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par alric »

nulenordi a écrit : quand je l'allume on voit le papillon et exelvision en haut à gauche et je ne peut rien faire avec le clavier.J'ai inséré une cartouche "imagix" et la notice disait d'appuyer sur * pour afficher l'écran principal mais j'ai appuyé et niet rien ne se passe .
salut

le top pour tester ton clavier , serait de mettre la cartouche basic (si tu l'as ?) , certaines touches du clavier peuvent ne plus fonctionner alors que d'autres si . et la tu teste toutes les touches

parfois un démontage de la coque du clavier et un nettoyage de l'intérieur lui donnera une seconde jeunesse , c'est du vécu !


jy
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fabu »

Un moyen simple de tester les touches du clavier infrarouge.

Met un poste radio en route et fait une recherche en grande ondes tout en appuyant sur les touches du clavier.
Tu devrais avoir un echo sonore en retour sur les hauts parleurs de la rdio.
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

merci à tous ,je testerai tout ça demain,en attendant bonne nuit parce que pour se lever de bonne heure il faut d'abord se coucher :wink:
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par parabolus »

Daniel a écrit :...
C'est aussi à cette occasion que j'ai découvert le moyen de créer une disquette 720K dans Windows XP avec la commande FORMAT A: /T:80 /N:9 . Les versions précédentes de Windows acceptaient la syntaxe FORMAT A: /F:720 . Avec XP cette syntaxe n'est pas acceptée, et pourtant le formatage en 720K reste possible avec un lecteur interne.

Je suis curieux de savoir si Windows 7 le supporte encore. Ma carte mère actuelle n'a pas de connecteur pour lecteur de disquette, je vais essayer d'installer Windows 7 sur une machine plus ancienne.
Je viens d'essayer de formater une disquette 720K sous Windows 7 avec la commande format a:/T:80/N:9 Le formatage s'est effectué sans problème.
Tant qu'à faire, j'ai essayé de voir ce que donnait la commande format a:/T:40/N:9 Windows 7 a pris la commande sans sourciller et m'a sorti le message:
Insérer un nouveau disque etc...
Formatage de 360ko
Paramètre non pris en charge par le lecteur.
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

bonjour,
alors ,j'ai testé le clavier avec le radio sur go et il a l'air de fonctionner ça fait un peu comme si on tapait sur un micro d'une chaine hifi à chaque touche du clavier donc je sais pas si je doit m'en réjouir mais ce soir j'essaierai avec exelbasic parce que maintenant le travail m'appelle (ou ma pelle?)
Répondre