remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par jimpqfly »

Salut ! J'utilise depuis longtemps ce système sur mes vieux PC et notamment sur mon 486. Ça sent la nappe IDE branchée à l'envers ton histoire ;) La carte fait quelle capacité ? C'est quoi exactement comme 486 ? Attention aux capacités max des cartes :
http://tldp.org/HOWTO/Large-Disk-HOWTO-4.html
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par DataPro »

Après quelques années d'utilisation d'un adaptateur CF/IDE sur mon PC de 1995 boosté (Pentium 166Mhz - Win98SE) qui sert principalement pour faire tourner des jeux DOS et Windows des années 90, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur lors de la configuration initiale.
Ca n'a rien de grave mais c'est un peu ennuyeux quand même en fin de compte.

Mon Bios ne supporte pas les disques dur de plus de 6Go même avec la dernière mise à jour existante.
Donc j'utilise deux cartes CF de 4Go

J'ai installé le système d'exploitation WIN98SE et tous mes jeux DOS sur une carte formatée en FAT32 avec des clusters de 32ko
Grave erreur ! Aujourd'hui, j'arrive bientôt au bout de sa capacité au fil des installations de jeux et je m'aperçois que je perds 20% d'espace à cause des clusters trop grands.
Visiblement il n'existe pas de possibilité de changer la taille des clusters sans reformater.

J'envisage de réinstaller Windows 98 SE sur une autre carte puis de copier l'ensemble du contenu de la première dessus.
Je croiserai les doigts pour que tout fonctionne sans avoir à réinstaller les softs Windows.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par jimpqfly »

La taille par défaut des clusters étant de 4Ko en FAT32, mais pourquoi diable l'avoir changée ? :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par DataPro »

Je ne sais pas d'où cela vient, si c'est moi ou du programme avec lequel j'ai formaté... Ca date vraiment d'il y a longtemps :roll:

Je vous dirais si réinstaller Windows 98 SE sur une nouvelle carte puis copier le contenu de l'ancienne carte fonctionne.
En théorie, ça devrait aller puisqu'il n'y pas pas de modification hardware.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par Silou78 »

Tu peux aussi installer l'un des petits utilitaires (extension BIOS se chargeant par le MBR) fournis par les fabricants de disques à l'époque afin de s'affranchir des différentes limitations de capacité des BIOS Int 13h (530Mo, 2Go, 4Go, 8Go...) et ainsi utiliser une CF plus grande (attention, certains utilitaires sont verrouillés sur la marque du DD, et donc ne fonctionneront pas avec les CF).
Je n'ai pas encore essayé avec une CF, mais Data Lifeguard Tool v11 fourni par Western Digital (éditeur: Ontrack) semble pouvoir être utilisé sur n'importe quel DD (et donc aussi CF ?). J'ai essayé aussi EZ-DRIVE qui fonctionne bien également (mais ne permet pas de booter sur CD pour l'install de Win98SE, obligé de booter sur disquette et ensuite lancer l'install depuis le CD).
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par DataPro »

@silou78
C'est en effet une solution mais je n'ai pas besoin pour l'instant de plus de capacité.
Je crains également les incompatibilités avec les jeux.
C'est déjà compliqué de gérer des jeux parfois buggés, nécessitant des patchs pour les cartes son et les différentes configurations mémoire que je ne veux pas avoir à gérer une extension supplémentaire.

Avec ce reformatage, je gagne approximativement 800Mo et j'ai encore 4Go de libre en lecteur D
Pour les programmes Windows, le stockage est illimité puisque j'ai accès à une clef USB de 32Go, et à un lecteur multicarte CF/MS/SD

Pour la procédure, j'ai donc réinstallé Win98SE sur une autre carte CF reformatée en FAT32 4Ko (avec des clusters de 1Ko, çà ne fonctionne pas) placée en HDD0 sur le PC. Puis sur mon PC moderne (Xeon E5-1650 6 coeurs sous Win7 64bits) j'ai recopié l'ensemble des fichiers de l'ancienne carte, y compris Win98 en écrasant l'autre installation.
Petite bizarrerie, les fichiers Autoexec.bat et config.sys n'apparaissaient pas sous Win7.
J'ai dû faire le transfert sous DOS sur mon vieux PC en remettant l'ancienne carte en C et la nouvelle en D
J'ai ensuite remis la nouvelle carte en C: et commencé les tests.
Que ce soit sous DOS ou Windows, je n'ai aucune anomalie.

La nouvelle carte est un peu plus rapide avec des transferts à 7,5Mo/s en moyenne. A l'usage, çà ne fait pas de différence.
Dernière modification par DataPro le 29 mars 2019 11:58, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par fneck »

DataPro a écrit : 21 nov. 2018 09:14 Petite bizarrerie, les fichiers Autoexec.bat et config.sys n'apparaissaient pas sous Win7.
Probablement l'option du gestionnaire de fichiers "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" qui est activée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par DataPro »

Oui c'est exactement çà !
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre