remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par elektrax »

bonjour,

j'ai l'adapteur cf/ide avec les 3 leds et le connecteur alim disquettes
je n'ai pas de compactflash : quelle cf acheter et où pour remplacer hdd 400 mo sur pc xt : la carte controleur hdd est une carte isa 16 bits donc pas intégrée à la carte mère (pc 1994) cpu 486dx

merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par Daniel »

Ce n'est pas une réponse précise, car je n'ai pas de PC XT. Je veux simplement témoigner de la difficulté de choisir la bonne carte CompactFlash pour les anciens PC qui n'avaient pas de détection automatique du type de disque. Si mes souvenirs sont exacts, il faut choisir le disque dans une liste, parmi diverses géométries (nombre de cylindres, nombre de têtes, nombre de secteurs). La CompactFlash fonctionne uniquement si sa géométrie est compatible. Pas forcément identique : si elle a plus de cylindres ils ne seront pas tous utilisés, mais ça marchera quand même en perdant une partie de l'espace.

J'ai fait ça sur un PC AT, avec une carte contrôleur ISA 16 bits, et j'ai eu du mal à trouver la bonne carte et le bon choix dans le BIOS. De mémoire je crois que ça a marché avec une carte de 64 Mo, utilisée comme disque de 32 Mo. Mais toutes les cartes de 64 Mo n'ont pas la même géométrie, et il n'est pas facile de trouver l'information, même sur le site du constructeur.

Sinon, il y a une autre méthode, bien plus compliquée : je crois qu'on peut modifier la table des disques dans le BIOS. J'avais trouvé sur internet les informations pour le faire. Pour cela il faut reprogrammer l'EPROM, ce n'est pas à la portée de l'utilisateur moyen et aussi très risqué, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait.

En conclusion ce n'est pas évident, mais il y a des cartes qui fonctionnent. En général ce sont de vieux modèles de faible capacité : 32 Mo ou 64 Mo. Je suis incapable de donner une référence, il faut essayer. A moins qu'un autre membre du forum ait déjà fait l'opération et puisse donner une information plus précise...

[Edit]
Dans ton post tu parles d'un PC XT avec un processeur 486dx et un disque de 400 Mo, es-tu sûr que ce soit vraiment un PC XT ?
Si c'est un 486, alors il n'y a plus les mêmes contraintes, une carte CF de 512 Mo doit fonctionner sans problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par elektrax »

bonjour

euh non je sais pas si c'est un xt, comment on reconnait un xt d'un at ?
je penses surtout qu'il n'y a pas de detection auto de hdd, à l'époque je l'avais acheté chez un assembleur..le hdd n'a jamais été changé
faudrait que j'aille voir dans le bios pour voir si autodetect hdd ou pas
plus tard, j'avais installé moi même un lecteur cd 4x mitsumi, avec le driver mscdex, il est mort apres quelques années, puis, plus tard, j'ai du changer la carte controleur isa pour le hdd
une cf de 64 même si elle est reconnue est trop faible capacité, si je trouve une carte cf de 500 mb ou 1 gb pas cher d'occasion, je testerai, je veux bien investir plus couteux si je suis certain que çà fonctionne à 100% même une carte 1 ou 2 gb reconnue à 500 mb me conviendrait
merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par Daniel »

Ne cherche pas : ton PC n'est pas un XT, ni un AT, c'est un 486.
Il n'a rien de comparable avec un XT : beaucoup plus récent (plusieurs générations), beaucoup plus puissant, processeur 32 bits.
Sur mes 486dx ou dx2 j'utilise des cartes CF de 512Mo, mais je pense que des modèles de capacité supérieure peuvent convenir.
Il n'est peut-être pas possible d'avoir une partition de plus de 512 Mo, dans ce cas il faut partitionner le disque.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par jvernet »

Dans le SETUP d'un 486 sans autodetect IDE (au démarrage, il doit te dire d'ailleurs de quel BIOS il s'agit probalement AMI), tu peux définir le type de disque dur (avec beaucoup de type prédéfinis) ou carrément créer ton propre format Head Cylinders Sectors.

Le soucis est effectivement de connaitre la géométrie de la CF, il existe un utilitaire qui te le donne, je ne me souviens plus du nom...
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par elektrax »

re
il y a effectivement autodetect hdd, même possible d'en mettre 2 : master et slave, puisqu'il me dit qu'il n'a rien détecté...sur le deuxieme ide
je vois cf 1 go sandisk ultra II 66x à 25 euros : peut convenir, avec 2 partitions s'il faut ?

merci
felipe81
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2017 19:06

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par felipe81 »

Bonjour,

J'ai un vieil équipement qui me sert bien (1996). Il tourne uniquement sous DOS.

Je peux configurer le HD dans le BIOS (cylindres, secteurs, etc....)

Mais le HD de 540 Mo est mort. je suis preneur pour en acheter un autre.

Ou je me tente la solution adpatateur CF / IDE sans être sûr que cela fonctionnera.

Si quelqu'un a un HD IDE de moins de 2Go, j'achète de suite!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par fneck »

Cette semaine j'ai eu mon premier "crash disk" avec une CF sur l'ordinateur qui me sert à recréer les disquettes en tout genre :|

J'ai dans un premier temps remarqué une erreur suite à la copie d'un fichier provenant d'une disquette. Je réessaye et toujours une erreur, je fais une nouvelle copie et la comparaison des fichiers m'indique qu'ils sont également différents... Je redémarre l'ordinateur et là j'ai un plantage au boot... et c'est aussi la dernière fois que l'ordinateur a tenté de démarrer :evil:

Depuis la CF est invisible que ce soit dans un lecteur de carte ou connectée sur un port IDE. J'ai évidemment perdu certains fichiers que j'aurais bien récupérés... quelqu'un aurait une idée pour réactiver cette carte, même un court instant ou même partiellement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par Daniel »

Le secteur de boot est probablement détruit.

Pour examiner le contenu de la carte, j'utilise WinHex en mode administrateur. Il permet d'ouvrir un disque physique, même s'il n'y a pas de système de fichiers valide. On peut voir en particulier ce que contient le premier secteur. Selon le type de formatage, c'est un MBR permettant l'accès aux partitions, ou directement le secteur de boot si la carte n'est pas partitionnée.

Il existe des outils pour réparer les MBR endommagés, et peut-être aussi les secteurs de boot des partitions, mais je ne les connais pas bien.
Il y a aussi dans Winhex un outil pour scruter la carte à la recherche de fichiers inaccessibles autrement. Il arrive à identifier certains types de fichiers en fonction de leur en-tête et peut les restaurer s'ils ne sont pas fractionnés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par 6502man »

Je te recommande TestDisk qui est très efficace, j'ai pu récupérer des disk ayant perdus leurs infos FAT il gère pratiquement tous les formats de FAT, par contre bien lire la DOC avant de l'utiliser car c'est pour utilisateur très avertis et un peu absconse :)

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par Carl »

J’utilise Getdataback et en général ça se passe bien.
Tu peux tester ta carte et voir si des fichiers sont récupérables avec la version de démo...et si c’est le cas envoies moi ta carte afin de lancer la récupération...
https://www.runtime.org/data-recovery-software.htm
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par fneck »

Merci pour vos conseils 8)

Cependant le problème est que la carte n'est pas identifiée par le hardware, donc le système ne la voit pas, pas plus que les utilitaires. J'ai essayé Winhex, TestDisk et Getdataback, aucun ne voit la carte... ça ne me surprends pas plus que ça, à partir du moment où le système lui-même ne la voit pas au départ. Il me faudrait un utilitaire de plus bas niveau, peut être qu'un autre OS genre Linux ferait mieux?

Ceci étant, je pense que j'ai retrouvé sur d'autres disques à peu près tous les fichiers importants qui devaient être sur cette CF donc ce n'est pas dramatique non plus 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par Carl »

Fabien, insères la dans un appareil photo voir si elle est détectée....elle est peut être grillée ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par fneck »

Ah oui, c'est une bonne idée l'appareil photo...

Malheureusement ce dernier me répond "Carte inutilisable" :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: remplacer le disque dur par une CF via adaptateur

Message par 6502man »

Si le BIOS du PC ne reconnais pas le périphérique, effectivement les utilitaires seront incapable d'y accéder :roll:

En faite que contient "physiquement" la compact flash hormis une "mémoire de masse flash" ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre