Caractéristiques Logabax Persona 1600

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Nirom
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007 15:59
Localisation : Entre Salon Aix et Marseille

Message par Nirom »

Je ne sais pas à quoi correspond XP-1050, ce n'est pas une appellation commerciale en tout cas.

Ce dont je suis absolument certain, c'est que l'image que tu montre est un M240, d'ailleurs si tu compare la face avant d'un M24/P1600 avec ton image, tu verras que le bas est différent.

La seule variante que je connaisse sur le M24 et la version SP qui avait si mes souvenirs sont bons une vitesse d'horloge plus rapide, 10 MHz au lieu de 8 et un DD de 20 Mo de base dans la config (il me semble). Machine qui doit être rare à trouver (non produite chez logabax).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

en effet M240.....
carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

qlqs pics du LGX 1800

Image

particularité ?
Image

clavier avec trappe + connecteur mais pourquoi ?

Image

Image

carl
Nirom
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007 15:59
Localisation : Entre Salon Aix et Marseille

Message par Nirom »

Carl a écrit :Image
Ce n'est pas un équipement Logabax, mais à priori une carte d'extension 8 ports RS232 developpé par la société ACKSYS
http://www.acksys.fr/fr/produits/cc_unx.htm


Carl a écrit :Image
De mémoire, il me semble que c'était prévu pour une souris, mais cela n'a jamais été utilisé à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

merci pour toutes ces explications

carl
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonsoir,
je viens d'acheter une UC d'un M24 sp à un monsieur très sympa !

Mon souci est le suivant : comme j'ai un logabax P1600 tout bien nettoyé, restauré, avec une alimentation propre, et surtout vu que j'adore la couleur du logabax et que j'ai l'écran et le clavier qui vont avec, j'envisage de mettre la carte mère du SP dans le boitier.

Est-ce que je peux le faire (l'alim, le fond de panier, les cartes annexes sont elles compatibles ?) ou faut-il tout changer ?
A votre avis (bon c'est un peu farfelu comme idée) mais copier les eproms en 1.36 et le 3ème circuit pour mettre à jour mon P1600 (autre stratégie), cela se fait ou je dis n'importe quoi ?

Bref, que feriez vous à ma place ^_^
Je vous remercie de vos conseils !
Ludovic.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par fneck »

Une réponse un peu tardive :?

Bien que ne disposant pas d'un Olivetti M24, je pense que toutes les cartes sont compatibles. En fait en ayant les deux tu peux déjà visuellement vérifier la ressemblance du matériel. A mon avis tu ne prends pas de gros risques.

Pas de risque non plus à permuter les Erpoms... au pire cela ne fonctionnera pas mais tu pourras toujours revenir en arrière.

Voila, c'est très intéressant et ton retour d'expérience nous permettra de mieux connaitre ces deux machines 8)
Tiens nous au courant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse.

Je me permets de rebondir sur le sujet pour parler de pal et d'eprom. J'ai vérifié sur le forum mais aucun des sujets ne semblent correspondre précisément à ce que je souhaite évoquer. Si le topic n'est pas le bon, je m'en excuse.

Donc j'aimerai bien essayer de copier les 2 eproms et le pal du M24 sp, sachant que j'ai un programmateur et que j'ai déjà copié des eproms pour des magnétos à bande (j'entends par la que je saurais appuyer sur les bons boutons :-).

Est ce que quelqu'un aurait avec précision le type de circuit eproms et pal du 24 ? (la marque, le modèles et les temps d'accès - j'ai eu qq soucis avec ça, y compris la marque en prenant autre choses que du signetics)

pour l'EPROM : j'ai entendu dire que les eproms étaient des "2764". Le cas échéant, est-ce qu'il en vaudrait pas mieux utiliser des EEPROMS compatibles ? (quelqu'un a-t-il déjà essayé ?)

pour le PAL : j'ai des GAL 22v10 en stock car je suis en train de remplacer une prom par un GAL sur un viel appareil...
En revanche, jamais utilisé de PAL (je crois que c'est programmable une fois). Est ce que quelqu'un connait le type et le modèle précis du circuit ? Mais la encore, ne peut on pas le remplacer par un circuit équivalent ?

Merci de vos conseils et de vos réponses.
CLS
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par fneck »

Je ne connais pas les PAL et par conséquent je ne pourrai t'aider sur le sujet :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par humeur »

Pal écriture une seule fois et peux être non lisible si le fusible de sécurité est utilisé.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour jean louis
Merci de ta réponse.

Entre temps j'ai trouvé sur le net une doc de très bas niveau sur le m24.

Les maitres de l'olivetti peuvent-ils me dire si je fais fausse route ?

Pour les Eproms ce sont des 2764 (8kb x 8 ) A (soit 12.5 v prog)
Par analogie a la prom de la carte video je pense que ce sont des 25ns.
A votre avis en EEPROM compatible on pourrait prendre quoi ?

Pour le pal il y en a 2 :
Le pal 16r8 qui a des signaux comme p86wait (donc wait state)
Le pal 14h4 lui relié aux roms : ca j'aime mieux (qui plus est référencé comme IO adress decoder)
Le modele est le PAL12L10.
La encore en GAL lattice vous mettriez quoi?

Bien à vous
Ludovic
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par fneck »

Concernant l'EPROM j'ai envie de te répondre que toutes les 2764 devraient être compatibles entre elles. A condition quand même que la vitesse soit bonne. A ce titre tu dis qu'il s'agit d'une 25ns, ça me parait très court pour une Eprom.

Pour la tension de programmation, il me semble que ça dépend du fabriquant, donc pas forcément 12,5V. A confirmer avec le datashett qui va bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par humeur »

pal 16r8 et pal 14h4 par des palce 16v8 ou gal 16v8.

PAL12L10 par palce 22v10 ou gal 22v10.

Par contre il faut convertir les équations avec paltogal.exe sous dos

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour
Merci beaucoup pour les réponses.
J'ai trouve une doc en surfant qui est super utile.
Elle se nomme "theory of opération (m21 m24)" - doc olivetti.

Elle dit bien que "pal14h4 decodes wether the memory address is in bank 0, bank 1, in video or adress or in the prom."

Donc c'est bien notre PL90 à accorder avec le bios 1.36 ? Et donc je le remplace par un gal 16v8 ou un palce 16v8.

Les équation je ne les ai pas (alors que celles du pal du display controller y sont !!!!). Je suis donc preneur de vos conseils et de la technique de copie.

Enfin pour l'eprom 2764 j'ai vu que l'on peut substituer par des eeproms 2864. Je vais regarder les datasheets.

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de manip !!!
Également si qq'un a les photos des 2 eproms et du pl90 autrement j'essayerai de décoller les étiquettes pour voir les références exactes des circuits.

Bien a vous
Et n'hésitez pas à me dire si je rêve à propos de ces manips :-)

Cls
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Caractéristiques Logabax Persona 1600

Message par humeur »

Les équations tu les auras lors de la lecture des pal un fichier au format jedec qui pourras être transformer en équation par un soft dos
jectoequ il me semble.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre