PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tuttuff
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2011 13:23
Localisation : Rennes
Contact :

PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Tuttuff »

Salut à tous,

Bon alors tout d'abord je vous remercie d'avoir monter cette communauté pour le devoir de mémoire qu'il faut absolument préserver dans notre société où aujourd'hui on achète, on consomme et on jette!

J'ai découvert votre forum en cherchant une doc technique sur un ce vieux micro qu'est l'IBM 5150. Alors premier étonnement, la version de carte mère que j'ai ne correspond pas au modèle d'origine. (pas de prise cassette, un seul switch de paramétrage, un co-prosseseur 8087 ... etc). Alors j'ai voulu le remettre en marche mais impossible de le démarrer. J'ai essayé avec un autre alimentation AT, idem. J'ai testé la carte graphique EGA et l'écran qui va avec sur un autre PC tout fonctionne bien. J'ai démonté complétement le PC (déjà pour le nettoyer) et testé la carte mère sans carte additionnelle (à part la carte graphique bien sûr). J'ai l'écran qui reste désespérément blanc le clavier qui s'allume (voyant verr.num, etc...) puis s'éteint pas, de bip au HP, rien, nada.

Et puis là l'écran vient de rendre l'âme, un condo a dû cramer vu l'odeur et la fumée qui s'y est dégagé! Alors ma question, est-ce que cela vaut le coup d'insister de le réparer sachant que j'avais qu’un moniteur EGA (peut être est-t-il réparable), j'aimerais garder cet IBM, c'est le premier micro que j'ai eu à la maison! Ou alors pour pièce? Voilà quelques photos de la bête!

Image

La Carte mère
Image

Carte Graphique et Contrôleur HDD
Image

Contrôleur Disquette
Image

HDD 20MB
Image

Écran EGA qui fume!
Image

L’intérieure après nettoyage
Image

Image

La plaque signalétique
Image
Fabrice Montupet

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Fabrice Montupet »

Il s'agit probablement d'une évolution faite sur l'appareil. Car 8 ports ISA, pas de port cassette...c'est la carte mère de l'IBM 5160 (PC XT)
C'est une machine assurément sympathique!
Je ne saurais que te conseiller de le conserver, le remettre en état et de retrouver les plaisirs nostalgiques de l'époque! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par fneck »

Oui, il s'agit bien d'une carte d'XT dans un boitier de PC (5 slots), voir ici pour la carte http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident=16
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Marcopolo »

Bonsoir,

Fabrice a raison, c'est un appareil à restaurer.
J'ai commencé à bosser sur PC en 1985, et justement sur ce modèle (dans sa version d'origine à 2 floppies).

Par contre si tu ne peux pas le réparer, ne le jette pas (même l'ecran EGA HS).
Tu trouvera toujours ici des amateurs qui cherchent des pièces pour réparer leurs PC.

Cordialement,
Marc.
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par electro.arnaud »

Salut,

Pour ma part l'IBM 5150 est le premier ordinateur sur lequel j'ai bidouillé; je l'avais récupéré dans les rebus d'une école, avec son écran, mais je crois sans clavier, à l'époque j'avais 12ans et j'adorai démonter des appareils pour m'amuser... malheureusement j'ai démonté cet IBM et depuis je le regrette encore. Si je ne devais avoir qu'une machine dans ma collection ce serait celle-là. c'est sentimental. Donc si tu décide de t'en séparer je prendrais en charge tous les frais pour un envoi par transporteur. J'ai les connaissances et le matériel pour remettre cet IBM en état; si tu décide de t'en séparer bien sur, sache qu'il sera entre de bonnes mains :wink: .
Si tu veux essayer de le réparer par toi-même, vérifie d'abord tous les condos de la carte mère à l'ohmmètre, si il y en a un en court-circuit, change-le. Il faut commencer par là. La plupart du temps le pc ne se lance pas car l'alim se met en sécurité à cause d'un court-circuit sur la carte mère.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Tuttuff
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2011 13:23
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Tuttuff »

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez donné l'envie de le remettre en état! En plus j'aime pas jeter du matériel info (déjà 9 PC de conservés allant du 486SX, Pentium, Athlon, etc ... en parfait état de marche). Je vais déjà essayer de réparer l'écran avec le père d'un ami qui est réparateur télé et qui aime bien les défis et les vieux trucs. Mais je pense que l'écran n'a pas grand chose, lorsqu'il a fumé il y avait toujours l'image à l'écran, j'ai eu le réflexe de le débrancher dès que j'ai entendu le claquement. Et puis pour le reste je risque peut être de vous demander quelques conseils si cela ne vous dérange pas. Merci pour tout et à très bientôt, je suivrai votre forum avec grand intérêt!
Fabrice Montupet

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Fabrice Montupet »

Si l'écran fonctionnait encore après un grand bruit et l'émission de fumée, ce n'est peut-être qu'un condo de filtrage secteur qui a lâché (un problème bien courant sur ce type de vieux matériel). Mais restons prudent, un passage dans les mains d'une personne experte ne peut que lui être bénéfique :)
Marcopolo

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Marcopolo »

Il te manque un 286 et un 386 pour compléter ta collection :)
TRS-80

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par TRS-80 »

Oui, je cherche aussi un écran pour une bête semblable, mais B/W
Le mien après plusieurs jours a fumé!!! :evil:
Lorsque je l'ai démonté les bobines HF d'accords tombent en poussière, et l'isolant de la bobine HT est poisseux et commence à couler!!
Le problème est souvent qu'ils sont restés trop longtemps à l'arrêt dans un grenier!!!
C'est une machine a garder!!!!
Je les avais récupéré pour WDA dans un hôptital en démolition à Paris avec Frédéric.
WDA n'a pas été intéressé!! puis en dépannant les cartes mères j'ai trouvé à l'intérieur un 8087!!! :shock:
et dans un XT 286 un 80287 :mrgreen:
Le hic c'est que Frédéric avait les claviers,
J'ai deux écran EGA qui semblent fonctionner et B/W qui a fumé :oops:
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par laurel »

Moi j'ai le boitier XT et la carte mère 5150 :roll:
Par contre ça ne marche pas dans ce sens, ça ne rentre pas dans le boitier.

Si ç apeut t'aider, j'ai trouvé sur 2 cartes mère de XT des condensateurs au tentale grillés...
Avatar de l’utilisateur
Tuttuff
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2011 13:23
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Tuttuff »

Bonjour à tous, n'ayant pas le temps de m'occuper à restaurer cet ordinateur et déménageant bientôt je le cède pour 70€ (le prix pour la réparation de l'écran EGA) et je ne m'occupe pas des frais de ports. Si cela intéresse quelqu'un merci de me contacter je suis dans la région de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.

Pour ma part, je suis intéressé. Le port aurait quel montant? J'habite près de Grenoble.

@+
Avatar de l’utilisateur
Tuttuff
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2011 13:23
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Tuttuff »

Bonjour je me renseigne avec un transporteur : je vous rappelle qu'à part l'écran le pc ne démarre pas j'ai bien les tensions au niveau de l'alimentation le disque dur qui démarre aussi mais pas de boot ni d'affichage. Il est a remettre en état. Par contre l'écran fonctionne correctement testé sur une carte ega trident sur un 386.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Sillans »

Bonjour
Pas de problème, j'aurais de quoi m'occuper! :D

Cordialement Sillans
Avatar de l’utilisateur
Tuttuff
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2011 13:23
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PC IBM 5050 (5051) Cela vaut-il le coup de le garder?

Message par Tuttuff »

J'ai aussi une grosse imprimante matricielle format A3 que je peux céder pour 30 euros. Par contre tout ça va faire du poids, je ne sais pas trop comment vous faire parvenir tout ça et pour le règlement vous proposez comment? J’emmène tout l'ensemble au travail dès lundi prochain pour voir avec notre transporteur.
Répondre