Un x86 de luxe

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

ixo a écrit :Je fais un peu le penible, mais pourquoi ne pas tenter du BSD au lieu de linux ?
Sinon, je n'ai jamais essaye linux sur moins que 486. Mais J'avais des CD de debian 2.0, ca ne se trouve plus ?
Il y aurais aussi la solution d'un linux from scratch ou de cette distribution linux qui se recompile a l'install, gentoo je cros. Bien sur, sur un 386, il risque de mettre une semaine a se compiler :)

Jean-Noël
Je ne te trouve pas du tout pénible, bien au contraire ! :)

Les CD de Debian 2 devraient se trouver en théorie, sauf que sur le Debian Archives, ils donnent tous les fichiers pour créer les CDs, mais pas d'ISO toute faite. Un peu dommage, je tenterais de les trouver par ailleurs.

Pourquoi j'installe Linux et pas un système BSD ? Je suis moins familier de BSD que de Linux, mais ça pourrait se tenter. Tu connais un BSD particulier qui bouderait pas une config avec 8mo de ram ? :)

Gentoo et et les autres systèmes Linux à forte compilation, je ne suis pas du tout fan. Cela demande une grande maitrise de son système, beaucoup de lecture de documentation, de temps de configuration et de temps de compilation. J'ai Utilisé Gentoo pendant plusieurs mois, le système était ultra rapide, très réactif et pile ce que je voulais, mais le temps perdu consacré au système en comparaison n'était pas rentable.
Ces systèmes sont surtout intéressants pour des ordis récents, car travaillants avec les sources ils intérent très rapidement les nouveautés. Je préfère utiliser des systèmes basés sur Debian moins chronophages et pas moins souples :)
Par contre j'ai entendu beaucoup de bien de la Slackware sur ce genre de machines, mais je ne l'ai jamais testé. Il me semble que LFS repose sur un système assez similaire non ?

De toute façon, je pourrais tester plusieurs distributions facilement, là j'en cherche surtout une pour voir si ça marche et contourner les premiers problèmes. Si je veux changer de système, je sauvegarde l'ancien par le réseau en image ISO, et je réinstalle ;-)

Merci pour le lien Balou, j'y ai trouvé des distribs qui pourraient bien fonctionner sur ma machine ou sur d'autres, je vais étudier ces options en détail, j'y trouverais sûrement quelques perles :D
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Je n'ai jamais eu de 386 a l'epoque. Et aujourd'hui, je ne dois avoir que du portable a 4Mo maximum.
Il y a ... tres longtemps, j'avais une SLS sur mon 486 avec 8mo. Et puis tres vite j'ai mis une slackware que j'ai gardée longtemps. Mais tres vite aussi j'etais passé a 16mo.
Sinon, en retro computing, j'avais monté un petit serveur avec une debian 2.1 sur un portable 486 avec 12Mo de ram. Il fallait déjà faire bien attention aux services que je lançais.
J'ai tenté aussi une slackware 3.4 je crois sur un portable 486sx avec 4Mo ! Même X se lançait, mais tout dans le swap. Ce n'etait pas vraiment utilisable.
Pour ce qui est de BSD, je n'ai pas essayé sur du PC, mais j'ai mis OpenBSD sur un vax avec 12Mo. Dans le domaine du bizarre, j'ai fait tourner une sun 3/50 avec 4Mo de ram sous netbsd via netboot et nfs. C'etait pour le sport !

Jean-Noël
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Bien que le sport soit une optio intéressante pour l'install d'un Unix sur un vieux Bouzin, j'ai dimanche dernier trouvé une kit de barettes EDO 2x16 mo... je me suis mis, chouette, je vais avoir 32mo de ram, Linux va être bien à l'aise !

Sauf que non... je n'avais pas approfondi le problème, mais les barettes EDO, ça date de 1995, et ma machine utilise des barettes plus vielles. J'ai tenté de chercher le nom de ces barettes, mais je n'ai aucune précision sur leur type réel. Inutile de dire que je n'ai pas la doc de ma carte mère.

Donc j'en appelle à vos souvenirs de ces machines pas si vielles que ça, est-ce que la quantité de mémoire 8x1mo est une quantité maximale sur des barettes d'avant EDO, et est-ce qu'à votre avis il y aurait moyen de gonfler un peu la bestiasse avec des barettes compatibles en brocante cette fois ?

Faut dire que j'étais tellement persuadé que c'était de l'EDO que quand j'ai vu le kit de barettes EDO, j'ai zappé qu'elles étaient différentes.

Le boulot me charge en ce moment, je vais faire les disquettes quand j'aurais remis du matos en place... Samedi ça devrait le faire :)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

Teddy a écrit : ...Donc j'en appelle à vos souvenirs de ces machines pas si vielles que ça, est-ce que la quantité de mémoire 8x1mo est une quantité maximale sur des barettes d'avant EDO, et est-ce qu'à votre avis il y aurait moyen de gonfler un peu la bestiasse avec des barettes compatibles en brocante cette fois ?...
Des SIMM 30 broches ? (87 mm de long, de 256 kilo-octets à 4 méga-octets, ces dernières étant plus difficiles à trouver)

La 3ème sur cette image
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Si Teddy parle de confusion avec de l'EDO, il doit s'agir de barrettes 72 pins (4ème sur la photo) car il ne me semble pas qu'il y ait eu de l'EDO en 30 pins.

On appellait cette mémoire simplement de la SIMM 72 ou encore de la FPM (fast page mode) avant l'arrivée de l'EDO.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

Teddy ne nous a pas dit si c'était une incompatibilité physique ou matérielle ... (87 mm env. pour les 30 broches, 108 mm env. pour les 72 broches.)

Par contre, il parle de capacité de 8x1Mo et je n'ai jamais entendu parler de SIMM 72 broches de moins de 4Mo d'où ma proposition de SIMM 30. :?

Il faut sortir le double-décimètre ! :)

Edit: Au début de son post, Teddy parle de son «vieux» 386 puis d'un 486 sur lequel il a sans doute installé la RAM dont il disposait ... ya des SIMM 72 broches sur un 386 ? :wink:
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Il s'agit bien des petites barrettes 30 broches, les miennes sont juste un tout petit peu plus hautes.

Elles sont donc incompatibles physiquement avec mes barrettes EDO, et je ne m'en suis pas aperçu tout simplement car je ne me suis même pas posé la question, il était acquis que la mémoire devait être de l'EDO.

Donc Fneck, je te remercie de m'avoir cru assez intelligent pour me tromper sur des barrettes identiques physiquement, mais en fait j'ai vraiment joué ma quiche sur ce coup... :oops:

Bon, alors après ce constat de mon imcompétence dans toute sa splendeur, passons aux questions un peu plus intelligentes :
- Sur toutes les cartes mères 386/486, je dispose de barrettes SIMM 30 broches. Il n'y a aucune indication sur leur capacité en mo sur les étiquettes, mais si les capacités décrites par jojo sont bonnes, la taille serait plutôt écrite en Ko non ? On peu me donner plus de détails à ce sujet ?
- J'ai 8 barettes de 1 Mo, toutes identiques. Est-ce qu'elles fonctionnent toutes ensembles, ou par paire comme les EDO ? Bref, est-ce que je pourrais mixer les barettes différentes tant que je respecte les paires de barrettes ?
- Est-ce que les barrettes SIMM 30 broches sont toutes compatibles entre elles ?

Voilà, merci pour l'aide :)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

YEEEESSSS !!! :lol:

Teddy (je peux me tromper ... et Fneck confirmera :wink: ):

- Les SIMM 30 peuvent fonctionner unitairement du moins sur un 386 (ça doit dépendre de la largeur du bus). Vérifié sur 8086, 286, 386SX, les autres, j'me rappelle plus.
- J'ai rarement vu les capacités indiquées sur ces barrettes (1 Mo semble la capacité la plus courante). Il faut les tester une par une :(
- Ces barrettes doivent à priori être toutes compatibles entre elles (c'était bien moins sophistiqué dans l'ancien temps !)

[HS] Ces barrettes peuvent s'installer dans d'anciennes cartes SoundBlaster. Ca permettait de charger des banques de sons supplémentaires[/HS]
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Le repérage n'est pas simple sur ces barrettes, mais en général un coup de Google avec la référence et on s'en sort 8)

Pour ce qui est du nombre de barrettes à mettre ensemble, c'est effectivement fonction de la largeur du bus mémoire, sachant que les SIMM 30 pins c'est du 8 bits (je passe sur les 9 bits avec contrôle de parité), donc:
- 8086 (j'ai pas souvenir d'avoir vu des cartes avec des SIMM) mais à priori à mettre par 2 (16 bits)
- 80286, 80386SX (16 bits) par 2
- 80386DX et 80486 (32 bits) par 4
Il est évident que les barrettes doivent être si possible identiques, mais ça peut parfois fonctionner avec du mélange.....

Enfin pour ce qui est des capacité, tu trouveras du 256Ko ou 1Mo et peut être des 4Mo mais je ne suis plus absolument certain que ça ait existé, à vérifier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

fneck a écrit : ... Enfin pour ce qui est des capacité, tu trouveras du 256Ko ou 1Mo et peut être des 4Mo mais je ne suis plus absoliment certain que ça ait existé, à vérifier.
4 Mo, ça existe (ça a existé). J'en ai 2 barrettes dans un Mac Classic. Il y en a quelquefois en vente sur ébé mais c'est rare et donc très (trop) cher !
J'en ai même eu quelques unes en 512 Ko que je n'avais pas gardé à l'époque ... les ordinosaures n'étant pas encore à la mode ! :(
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

jojo a écrit :4 Mo, ça existe
Exact, je viens de regarder mon stock... j'en ai :wink:
jojo a écrit :J'en ai même eu quelques unes en 512 Ko....

T'es sûr? Là j'ai un doute, car ça serait de la technologie en deux banques, et ça ne me dit rien en SIMM 8 bits.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

fneck a écrit :
jojo a écrit :4 Mo, ça existe
Exact, je viens de regarder mon stock... j'en ai :wink:
Veinard ! Tu seras bientôt riche ! :lol:
fneck a écrit :
jojo a écrit :J'en ai même eu quelques unes en 512 Ko....

T'es sûr? Là j'ai un doute, car ça serait de la technologie en deux banques, et ça ne me dit rien en SIMM 8 bits.
Bah ... ben, j'sais plus ! Mais il me semble bien revoir une machine 486/66 donnée il y a une petite dizaine d'années à un copain avec 4 barrettes SIMM 30 et 2048 Ko de RAM. :roll:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

jojo a écrit :...il me semble bien revoir une machine 486/66 donnée il y a une petite dizaine d'années à un copain avec 4 barrettes SIMM 30 et 2048 Ko de RAM. :roll:
Il y a des machines qui sont équipés de RAM soudé sur la carte mère et de slots d'extension.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

Non, non, pas de ram soudée, je suis sûr des 4 barrettes puisqu'elles avaient servi d'échange avec une «merdouille» quelconque (je ne sais plus laquelle, va falloir que je me fasse ajouter quelques barrettes, moi aussi ! :) )
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Sinon autre question de béotien : j'ai une carte qui fait carte son, controleur de joystick, et qui a aussi des ports IDE... je me suis dis qu'une telle carte était sûrement dédiée au multimédia, est-ce qu'il y a une chance que cette carte supporte un lecteur CD ? Est-ce qu'il y a des limitations sur le lecteur CD à utiliser ?

Le lecteur ne servirait pas longtemps, juste le temps de l'install, mais ce serait bien pratique ^ ^
Répondre