sound blaster awe64

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Sound blaster AWE64 PnP ISA

Message par DataPro »

J'ai passé de longues heures ce dimanche a essayé de progresser sur mon PC "retro".

J'ai intégré un multi-config afin de booter en mode pur DOS avec les drivers et la configuration adaptée dans différente situation.
J'ai (enfin) trouvé un bon exemple et j'ai obtenu des résultats assez rapidement.

J'ai même réussi à faire fonctionner la Sound Blaster AWE64 en mode DOS. J'ai dû installer manuellement les drivers et écrire les fichiers de configuration.
Je rencontre tout de même des difficultés avec le programme CTCM.EXE d'autoconfiguration de la carte AWE64. En effet, l'adresse de la carte change suivant les boot :shock:
Le programme CTCU, qui est sensé me permettre de choisir les paramètres à appliquer, ne fonctionne pas sous le DOS de Win98SE (il se croit sous Windows et refuse de se lancer). Je crois avoir trouvé la parade, je dois l'essayer avant de l'exposer ici.
Pour l'instant j'arrive à jouer à Doom avec la musique sur le Roland MT-32 ou bien avec la musique et les bruitages sur la SB128PCI.
J'ai réussi une fois à avoir le son sur la AWE64... Pourtant Diagnose.exe me permet de passer tous les tests. Mais l'IRQ10 n'est pas utilisable dans Doom.

Je n'ai pas du tout de son dans Dune II
Dernière modification par DataPro le 04 janv. 2020 08:39, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: sound blaster awe64

Message par DataPro »

J'ai enfin réussi à configurer convenablement les cartes du PC.

En fait le blocage résidait dans le BIOS. Il n'y a pas d'incompatibilité particulière entre le mode DOS de Win98SE et les cartes son SB128ISA et AWE64 ISA PnP. Certains BIOS de l'époque ont des fonctionnalités liées aux OS PnP qui bloquent certaines adresses/IRQ.

Maintenant que ces ressources sont libérées au niveau du DOS, le programme CTCM.EXE place la carte en IRQ5 et non plus 10.

Le jeu Dune 2 fonctionne désormais sans difficulté avec le Roland MT-32
Image
et j'ai retrouvé les bruitages dans Doom.
Prochaine étape... Comanche
Dernière modification par DataPro le 29 oct. 2014 08:05, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: sound blaster awe64

Message par fneck »

Effectivement, certaines cartes mères avaient des slots ISA pseudo-PnP :|
Bravo pour ta persévérance !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: sound blaster awe64

Message par DataPro »

J'avais lu sur un forum américain que certains utilisaient avec succès jusqu'à trois cartes son dans le même PC.
A l'heure où certains s'enthousiasment sur l'émulation DOSBox en ajoutant l'émulation Roland MT-32 (Munt) etc... d'autres (et j'en fait un peu parti) montent des configurations anciennes suréquipées qui auraient coûté le prix d'une voiture à l'époque.
Je ne suis pas un mega fan de PC, surtout sous DOS, mais j'ai envie, comme pour les autres ordinateurs, de ne pas oublier "comment c'était avant".
Et puis aujourd'hui, avec internet et les cartes Compact Flash, je gagne un temps certain par rapport à l'utilisation de disquettes / CD.

Je recherche surtout des jeux japonais (DOS/V ou Windows95/98).

Quand j'aurai terminé, je ferais un petit sujet sur le multi-config au boot et la listes des jeux qui fonctionnent avec telle ou telle autre configuration.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: sound blaster awe64

Message par DataPro »

Afin de simplifier j'ai décidé de retirer la SB128PCI. Je n'ai pas l'impression qu'elle apporte grand chose.

Pour la SB AWE64, j'ai dû ajouter une instruction dans l'AUTOEXEC.BAT car j'ai rencontré à maintes reprises des coupures de sons en sortant de certains jeux DOS et qui persistaient au reboot sous DOS alors que la carte était fonctionnelle et pilotait les expandeurs. Les réglages n'étaient alors rétablis qu'avec le lancement de Windows98SE.
Le problème semble résolu depuis que j'ai ajouté C:\DOS\AWE64\MIXERSET.EXE /P /Q. Cela rétabli les réglages du mixer de la soundblaster (/P charge le fichier des réglages enregistrés /Q pour Quiet, le programme n'affiche rien).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre