UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Je suis en train de poursuivre la rénovation d'un 5155 d'IBM.
J'aurais voulut lui intégrer une carte universelle que j'ai en stock (8707 I/O de DMC; année 1989) qui me permettrait de disposer de deux ports sériels, d'un port parallèle, d'un "timer" et d'une interface de lecteurs de disquettes.

Cette même carte dispose d'un CI, l'UMC8397, qui gère les lecteurs de disquettes.
Sur la documentation technique, le montage du CI correspond au datasheet d'UMC; ce dernier schéma doit être capable de "reconnaitre" des lecteurs de 360Ko ou de 720Ko.
J'ai vérifié le câblage de la carte que je dispose avec le schéma électrique, tout correspond parfaitement.
Cependant; ce contrôleur ne reconnait que les lecteurs 360Ko; pas le 720Ko.

Avez-vous une expérience avec ce CI. La plupart des XT sont équipés de D765AC. Dans le 5155 que je possède, le contrôleur d'origine (équipé d'un D765AC) "voit" bien les deux modèle de lecteurs installée.

Merci de votre aide.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

Je vais peut-être dire une bêtise, c'est juste pour faire avancer le schmilblick :
Ce n'est peut-être pas un problème de contrôleur, mais un problème de Bios.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par Sillans »

Bonjour Daniel.

En effet, c'est possible. N'utilisant plus le bios d'origine, j'avais imaginé que ce dernier aurait été plus tolérant.
En l'état actuel, je n'ai pas assez de connaissance sur les Bios PC XT pour en connaitre les subtilités.
Je vais essayer de prendre le temps pour m'y plonger.

Merci pour ton idée; je vais "creuser" :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par fneck »

Une autre piste, comment constates-tu que le 720Ko n'est pas reconnu? Quelle est la version du DOS que tu utilises?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par Sillans »

Bonjour

Bonne question.
En effet, je me suis rendu compte que le lecteur de 1.44Mo que j'avais installé ne lisait plus les disquettes formatées en 720Ko.
En utilisant le logiciel MSD, ce dernier me remonte la présence de deux lecteurs de 360Ko.
Pour finir, quand je lance "format a:", le "DOS" me "renvoi" qu'il démarre le formatage de la disquette de 360Ko... :x

Avec la carte contrôleur d'origine (IBM 5155 & D765AC), "MSD" me remontait bien la présence de deux lecteurs, un de 720Ko et l'autre de 360Ko.

J'utilise le MS-dos 6.2.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par LeGrapyl »

Une carte comme celle ci ?
$_57.JPG
$_57.JPG (91.15 Kio) Consulté 4713 fois
Si c'est le cas, as tu regardé ce qu'est le commutateur au centre de la carte ?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par Sillans »

Bonsoir

Oui en effet; c'est bien cette carte. Le commutateur central me permet de désactiver soit le port jeux, soit le RTC, soit le port parallèle, soit le port série.
Je pensais, en effet, que ces switchs m'auraient permis de sélectionner le modèle de floppy, mais ce n'a pas été le cas.

Sous cette carte, il y a quatre plots qui permettent de sélectionner l'IRQ du second port série.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: UMC 8397 - contrôleur de lecteurs de disquettes

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.

J'ai fais l'acquisition d'une carte GW202 via Ebay. L'avantage de cette dernière est qu'elle est bien référencée sur la toile, j'ai put y trouver sa documentation technique.
Cette carte "super I/O" dispose de deux ports sériels, d'un port parallèle, d'un port jeux, d'un timer animé d'un 58167 (Ce dernier est facilement "programmable" via le petit soft TIMER13.com) et d'une interface floppy animé avec le 8397.

Et là, je ne comprend plus. Cette carte fonctionne très bien avec le 5155. Les deux lecteurs de disquettes sont bien reconnus (720 & 360)
=> Le schéma électrique est le même qu'avec celui de la carte 8707 I/O... :?

Bref, je n'arrive pas à trancher. L'UMC8397 fonctionne bien sur une carte mère 5160, mais suivant les constructeurs de la carte I/O, ce circuit ne peut pas fonctionner, bref, il n'y a pas de règle. :|
Répondre