Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par LeGrapyl »

Mumu21 a écrit :la qualité de fabrication y est quand même vraiment bluffante !
Ca vaut presque un Goupil :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Bon déjà deux machines parfaitement fonctionnelles le 8556sx et le 30-286 , pour le 55sx pour l'instant pas réussi à lancer le disque de diagnostique. Je vais tester pour voir si le FDD est ok , il démarre et les têtes se déplacent puis plus rien, la Led reste allumée. J'ai aussi une erreur memoire que je n'avais pas au début sur les premiers tests (erreur de conf ? ) .... Bizarre bizarre .... A suivre ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Pour le 55SX , c'est le lecteur de disquette qui débloque , c’est un modèle 1.44Mo ref: 64F0162, il s'allume, tourne mais ne semble pas trouver la piste 0 ou peut être les têtes sont-elles désalignées...

Bref en attendant de peut-être trouver ce qui déconne j'ai remplacé ce lecteur par celui du 30-286 , j'ai alors pu lancer le disc de configuration. Je n'ai plus l'erreur mémoire trouvée au début après changement du DS1287 par un DS 12887. Tout fonctionne parfaitement , la carte double port série est aussi reconnue sans soucis. Par contre je n'ai pas les D7 de configuration pour les cartes A/D et D/A , donc je les ai enlevées.

Je vais regardé le lecteur de plus près , peut être un problème de lubrifiant figé ou de capteur optique encrassé.

A suivre mais les trois machines fonctionnent (notamment les 3 disques durs ) , c'est déjà pas si mal !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par fneck »

Mumu21 a écrit :Par contre je n'ai pas les D7 de configuration pour les cartes A/D et D/A , donc je les ai enlevées.
Quelles sont exactement ces cartes?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Je regarde demain et je te dis, de mémoire le fabricant est Scientific Solutions Inc. Un truc du genre, il y a un site en ligne accessible mais pas de soft ...

Sinon j ai réparé le 55sx dont le lecteur est HS , j avais un FDD en rab sur un deuxième 30-286 dont le driver de floppy sur la carte mère est mort. Tout marche bien ! Les 3 ps/2 sont désormais fonctionnels :) par contre le quatrième, un modèle 60 , c est pas gagné : le FDD est naze et le disque dur me semble bizarre , il fait un bruit violent au démarrage et à l arrêt. Le FDD étant mort je n'ai pas pu lancer le disc de config ... Bon 3 sur 4 qui marchent c'est pas si mal ! A voir si je mets de l'énergie sur ce dernier modèle ...

Du coup les cartes d'acquisition en bus mca j'en ai 5 exemplaires !
Dernière modification par Mumu21 le 31 déc. 2014 12:57, modifié 1 fois.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Alors les cartes sont trouvables sur le web ici :

https://labmaster.com/products/mcdas/html/mcdas.html

C'est donc des cartes SSI de la série MC-DAS 1612 ou 1616 , je ne sais pas encore , suivant qu'elles sont en 12 ou 16 bits :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par fneck »

Tu peux peut-être utiliser cet utilitaire pour t'aider à l'identification des cartes
http://www.tavi.co.uk/ps2pages/idmca.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Merci pour le lien, je testerai ça demain pour voir si les cartes sont identifiées :)
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Bon j'ai utilisé le soft que tu m'a proposé ; après quelques galères car la disquette de démarrage ne voulait pas booter sur le 55sx (quand elle était créée à partir d'un PC plus récent, alors que ça fonctionne direct avec le 56sx). Après formatage et création de la disquette sur le 56sx et lancement du petit utilitaire qui permet de transformer cette disquette système en disquette de diagnostic PS/2, ça marche.

Pour le 56SX fonctionnel , ou la carte SSI est bien détectée et il n'y a pas d'alerte à l’accueil, voici l'écran obtenu :
56sx.jpg
56sx.jpg (58.32 Kio) Consulté 5379 fois
La référence de la carte d'acquisition est bien celle que j'avais trouvé "à l'oeil" :)

Pour le 55sx j'ai fait le test avec et sans la carte voilà ce que cela donne :
55sx_sans.jpg
55sx_sans.jpg (48.74 Kio) Consulté 5379 fois
55sx_avec.jpg
55sx_avec.jpg (53.2 Kio) Consulté 5379 fois
C'est bien la même carte : Scientific Solutions DAS-1612.

Maintenant comment puis-je faire pour que l'ordi puisse démarrer sans erreur avec cette carte montée ? Je n'ai pas de driver ou disquettes et pour l'instant le seul lien trouvé sur le web vers les softs associés est mort :(

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par fneck »

J'ai regardé de mon coté mais je n'ai pas trouvé le bon fichier de configuration.
Il te faut une disquette contenant un fichier nommé "@5D59.ADF", 5D59 étant le code de ta carte que tu as surement vu sur le net.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Merci du message , je vais voir si je trouve par hasard ce fichier sur le 56sx qui lui a détecté cette carte sans soucis :)

Je vais sûrement aussi fouiller dans les placard du labo , au cas où ....
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Bon après vérification pas de fichier .adf sur les disques durs des pc... Ce qui est surprenant c'est que sur le 56sx , le pc se lance quand la carte MCDAS1612 est installée tandis que sur le 55sx bloque au démarrage directement avec le gros logo rouge ...

La chasse au fichier de conf est donc ouverte !

J'ai fait un tour ici sur la bibliothèque de fichiers ADF ; mais il n'y a pas celui que je cherche :(

http://www.mcamafia.de/mcapage0/mcaindex.htm
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par jojo »

Pleins de .ADF disponibles ici mais je n'ai pas vu celui qui t'intéresse.

Un supermarché pour IBM !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par __sam__ »

[question idiote="on"]Heu.... ADF n'a rien à voir avec le format disk amiga sur PC dans ce contexte?[/question]
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Récupération de 3 IBM PS2 sauvés de la benne

Message par Mumu21 »

Non ça rien à voir :wink: , pas de question idiote , perso je ne connaissais pas ces fichiers de configuration avant d'avoir récupéré tous ces ibm ps/2 :)

Sympa les sites de fichiers adf et ps/2 , beaucoup beaucoup de fichiers mais pas celui que je cherche :(
Répondre