lecteur 5 1/4

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: lecteur 5 1/4

Message par Memphis »

Tout fait Daniel merci :D . J'essaierai la commande de mon côté. Je verrai si le formatage est possible. Il est vrai que je n'ai pas pensé à l'employer.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: lecteur 5 1/4

Message par dvallet »

L'interface graphique de Windows XP ne permet pas tous les types de formatage. En revanche, avec la commande FORMAT exécutée en ligne de commande, il y a beaucoup plus d'options, en particulier les paramètres T et N. C'est le seul moyen, par exemple, de formater des disquettes 3"1/2 en double densité. Il doit être possible de formater les disquettes 5"1/4 si le BIOS de la carte mère les supporte. C'est indépendant du système d'exploitation
Bonjour,

Je croyais qu'il fallait être dans des générations d'os antérieures à XP (tel que 98 et 95) pour fabriquer des disquettes avec des formats spéciaux. Par exemple, pour formater des disquettes au format oric, même sous dos avec l'utilitaire adéquat, on m'a toujours dit que cela n'allait pas sous xp ; je n'ai jamais testé.
Si l'on installe un lecteur 5 1/4, de ce point de vue la, on a donc interet à l'installer sur un pc sous win 98 ?

Faut il que je fasse le test du formatage "oric" sous xp ?
Merci d'avance
Didier
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur 5 1/4

Message par Daniel »

Il y a deux sujets différents :

1) Formater des disquettes 3"1/2 ou 5"1/4 ou autres au format MS-DOS
L'interface graphique Windows XP (et suivants) ne permet qu'un type de formatage : 3"1/2 1,44 Mo
En revanche la ligne de commande permet les autres types de formatage MS-DOS s'ils sont supportés par le BIOS et le contrôleur.

2) Formater des disquettes dans un format exotique (non MS-DOS)
MS-DOS et les versions de Windows 95, 98 et Millenium permettent d'utiliser les interruptions du BIOS pour formater dans tous les formats acceptés par le contrôleur de disquette. En particulier dans les formats exotiques. C'est la fameuse interruption 13h.
Windows NT, XP et suivants ne permettent plus d'accéder aux interruptions du BIOS, il est donc impossible de formater des disquettes exotiques par programme. Il est encore possible d'accéder directement au contrôleur de disquette en créant un driver spécial, mais c'est beaucoup plus compliqué. C'est ce que fait le driver Omniflop : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm
115. Read, write, and format Oric Jasmin and Jasmin II formats (340kB, 348.5kB, 357kB) .
Concrètement : Windows XP (et suivants) ne peuvent pas formater une disquette Oric, ni avec l'interface utilisateur, ni en ligne de commande, ni avec un programme. Par contre, avec le driver Omniflop (ou un autre similaire), ils sont capables de le faire si le contrôleur de disquette et le BIOS le permettent. C'est en général le cas pour les lecteurs et contrôleurs internes, mais c'est impossible avec un lecteur USB externe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: lecteur 5 1/4

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, comme je n'ai pas de win98 dispo car ma tour est en vrac. Je veux essayer autre chose.
J'ai un Tandy 1000 ex avec un lecteur 5 1/4 mais de disk DOS, je viens de le changer par un 3 1/2 PC.
Avec quel utilitaire sur XP pour refaire une disquette lisible sur le Tandy?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: lecteur 5 1/4

Message par fneck »

Il y a deux points distincts dans ta question.

Le plus simple, pour créer une disquette au format PC sur un PC récent il n'y a normalement pas de difficulté. Nativement sous DOS (dans une fenêtre de commande pour être plus précis), avec des outils DOS qui n'accèdent pas directement au hardware, ou alors avec une interface graphique, l'utilitaire le plus connu étant sans doute Winimage. Il y a aussi Omniflop qui permet de copier certains format exotique, mais pas nécessaire pour faire une disquette compatible PC.

Maintenant concernant le 1000EX, il s'agit d'un modèle i8088 au départ vendu avec Ms-Dos 2.11 et équipé d'un lecteur 5"1/4. Il faudra vérifier qu'il supporte bien un lecteur 3"1/2?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: lecteur 5 1/4

Message par bubulemaster »

bubblefouasson a écrit :comme je n'ai pas de win98 dispo car ma tour est en vrac.
Tu peux utiliser un VirtualBox ou VMWare Player.
Cela permet d'installer un Windows 98 sur ton PC, sans écraser ton OS actuel.
En plus, ils peuvent directement accéder au lecteur de disquettes.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: lecteur 5 1/4

Message par fneck »

Accéder directement aux lecteurs de disquettes dans VMWare je ne pense pas, on y accède certes mais à mon avis au travers du driver de Windows. Voir l'explication de Daniel plus haut et de l’utilisation de l'interruption 13h du BIOS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: lecteur 5 1/4

Message par bubblefouasson »

J'ai essayé winimage mais ne formate pas ma disquette dans le format 320k ni même 720ko, le formattage va jusqu a 96% puis ça plante.
Et je suis une bique dans les lignes de commande ( je pense que c est aussi de la flême....)
Je vais me mettre un peu en pause avec ce problème le temps de me re-motiver.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur 5 1/4

Message par Daniel »

Quand Windows ne reconnaît pas un format de disquette, le driver Omniflop est très souvent une bonne solution, simple, fonctionnant dans tous les Windows 32 et 64 bits. Pas besoin de machine virtuelle.
Omniflop a écrit :17. Read, write, and format IBM PC DOS formats (160kB, 180kB, 256kB, 320kB, 360kB, 720kB, 729kB, 800kB, 1.2MB, 1.23MB, 1.44MB, 2.88MB, 20.8MB, 120MB, 128MB, 230MB).
18. Read, write, and format extended DOS formats (640kB, 1215kB, 1230kB, 1245kB, 1458kB, 1476kB, 1494kB, 1701kB, 1722kB, 1743kB).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: lecteur 5 1/4

Message par fneck »

bubblefouasson a écrit :J'ai essayé winimage mais ne formate pas ma disquette dans le format 320k (...)
Là on en revient au point de départ. Je me répète, mais parce que je l'ai vu, certaines combinaisons de lecteurs 5"1/4, cartes mères et Windows XP ne fonctionnent pas correctement. Ce n'est pas la limitation de formatage connue de XP.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: lecteur 5 1/4

Message par bubblefouasson »

Pour le coup je suis revenu avec un format 3 1/2 car je venais de mettre un lecteur 3 1/2 dans le Tandy 1000 ex
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: lecteur 5 1/4

Message par fneck »

Excuses-moi mais je n'arrive plus à te suivre. Tu parles de format 320 Ko mais celui-ci 320Ko n'est pas un format standard pour un lecteur 3"1/2 dans le monde PC, si c'est ça que tu as voulu faire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: lecteur 5 1/4

Message par bubulemaster »

fneck a écrit :Accéder directement aux lecteurs de disquettes dans VMWare je ne pense pas, on y accède certes mais à mon avis au travers du driver de Windows. Voir l'explication de Daniel plus haut et de l’utilisation de l'interruption 13h du BIOS.
C'est tout l'intérêt de VMWare, c'est qu'il accède directement au contrôleur de disquettes.

Je n'ai pas testé avec Virtualbox mais je pense que c'est pareil.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre