[TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Je connais bien la CF pour IDE :wink:

Effectivement le prix pour un MFM ou RLL ouch :(

tant pis je m'en passerais ..
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

fneck a écrit : Il n'y a généralement pas grand chose à faire et même si un formatage de bas niveau semble lui redonner vie, ce n'est bien souvent que temporaire :(
Non, je ne suis pas d'accord. La plupart des pannes sont réparables. Il faut juste avoir envie d'aller au bout du truc. En ce qui concerne les Western Digital de cette génération, je les connais par coeur. C'est une technologie tellement primaire en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui ...

Si vous avez des filecards a base de WD, je les recupere volontiers ... c'est tellement fun a bricoler !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Alors j'ai testé sous debug et je vois bien le bios Western Digital en C800:0 :D

Par contre FDISK trouve aucun disk dur :roll:

Tant pis ca seras de toutes manières une belle pièce pour ma collection de périphérique de stockage pré AT :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

fdisk ne voit pas de disque parce que l'interruption 13H n'a pas ete mise en place par le BIOS du disque dur pour gerer le disque. Et elle n'a pas ete mise en place, parce que le BIOS passe pas mal de temps au boot a tenter d'initialiser le disque, sans succes. Ca confirme que la panne est cote disque, pas cote controleur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Phil m'a fait parvenir son disque dur pour diagnostic et éventuelle réparation.

Il ne m'a pas fallu 5 minutes pour trouver le problème. Comme je le lui ai expliqué en MP, le souci provient du relais qui contrôle la puissance pour les moteurs du disque. Pour confirmer, j'ai echangé la platine de contrôle des moteurs avec une que je possède ; le disque a démarré sans problème.

Update pour Phil : j'ai entre-temps vérifié le relais et il est bon. C'est le transistor qui drive le relais qui est cuit. Par précaution, je vais aussi changer la diode de contrechoc du relais, car elle est probablement à l'origine de l'usure du transistor.

On verra ensuite si tout fonctionne ou s'il y a encore un autre souci quelque part. Je vais faire une image des données au cas ou, reformater le disque et le lui renvoyer.

Edit : c'est bien pour ton TO16, Phil ? Tu veux que je te mette l'OS d'origine et quelques goodies dessus ? J'ai tous les softs originaux.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Merci pour le diagnostic et la réparation :D

Oui c'est bien pour le TO16, je veux bien l'OS d'origine et des goodies c'est parfait :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Ca avance. Le disque démarre normalement et il est reconnu par la machine (autrement dit, le BIOS est installé, ce qui implique que l'initialisation du disque s'est bien passée au boot). Mais le BIOS n'arrive pas à lire la surface.

Je n'avais jamais eu le Filecard 30 en main, que des 20. Et j'ai fait une découverte amusante : la mécanique est strictement la même sur les deux disques. Autrement dit, c'est le formatage bas niveau qui en fait un disque de 20 ou de 30. Ce formatage bas niveau est géré par le BIOS.

Mon hypothèse c'est que mon BIOS, prévu pour un Filecard 20, ne peut pas lire le disque à cause de ça. Et je pense que si je lance la routine de formatage bas niveau, le disque va se transformer en un 20. Les 20 sont probablement codés en MFM et les 30 en RLL.

Phil j'ai une mission pour toi si tu l'acceptes. Pourrais-tu :

1. faire une photo recto-verso de la carte controleur
2. faire un dump de son bios. il te suffit de démarrer ton TO16 (avec la carte controleur dedans), de lancer debug et de faire :

n wdbios.bin
rcs
c800
rcx
2000
w 0
q

Cette serie de commande va creer un fichier wdbios.bin de 8192 octets que je te demanderai de m'envoyer. Alternativement, si tu possèdes l'équipement, tu peux dumper la puce 2764 sur le controleur avec un programmeur d'eprom.

Pour ce qui était de la panne, c'était bien le transistor et la diode de contre-choc du relais de puissance. Ca prend 2 minutes a réparer. J'ai remplacé le transistor original capable de driver 15 V par un transistor capable de driver 60 V, ca permettra de mieux resister aux pics au démarrage. J'ai laissé tourner le disque pendant deux heures, rien à signaler, il ronronne comme un chaton.

En tout cas, joli coup marketing de WD à l'époque. Les filecards 20 et 30 sont strictement identiques physiquement. C'est le logiciel qui est différent. Et le prix, lui, était très différent !

Photo de la panne ici : http://www.forler.ch/misc/panne.jpg

Le rectangle jaune marqué "Aromat" c'est le relais. le composant à trois pattes gris c'est la diode de contrechoc, et celui de couleur noir c'est le transistor de contrôle. il est également relié au signal CE# du driver DC HA13441 pour le moteur pas-a-pas de la tete et est commandé par la sortie numérique (5V) d'une des portes inverseuses du DM7406M (U8).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Totor le Butor »

J'adooooooore :D
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Premier réflexe quand on reçoit du matériel en panne, examen visuel. Rien à signaler ici. Ensuite, mise sous tension avec une alim de labo limitée en courant, probablement l'équipement le plus utile d'un lab d'électronicien. Comme elle est limitée en courant, l'alim permet de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur les lignes d'alimentation 5V et 12V. S'il y a un court-circuit, c'est facile, c'est un condensateur de limitation d'appel qui est cuit. En l'occurence, le 5V pompait environ 300 mA (normal) et le 12V, 0 mA (pas normal, mais pas un court-circuit). Ajouté à cela que le disque était totalement inerte, il était clair qu'il fallait s'intéresser au relais qui commande la puissance des moteurs alimentés en 12V. J'ai d'abord pensé à un relais collé, je l'ai donc dessoudé pour le tester séparément et il fonctionnait. Donc c'était le transistor de commande du relais qui était cuit. Confirmation au multimètre : une mesure sur la base du transistor indiquait 0.8V au repos alors que cette ligne en toute logique devait être à 5V (sortie du buffer 7406). J'ai dessoudé le transistor et remesuré la ligne : 5V. Donc le transistor était grillé et fuyait vers la masse.

Reste à comprendre pourquoi le transistor a grillé, histoire d'éviter que ca ne se reproduise. En faisant le schéma de cette partie de l'électronique, on s'aperçoit que le transistor pilote directement le relais alimenté en 12V sans résistance de protection. La bobine du relais fait 700 ohms environ, donc c'est pas un problème en soit, elle fait office de résistance de protection. Sauf que comme tout relais qui se respecte, la bobine se comporte également en self de choc. A chaque pic de tension (allumage ou extinction), une partie de l'intensité est renvoyée vers le transistor, qui souffre. Pour éviter cela, de manière classique, on rajoute une diode de contrechoc en parallèle avec le relais dont le rôle est d'absorber le pic. C'est bien le cas ici. On peut en déduire que cette diode est probablement défectueuse, et a entrainé dans sa chute le transistor, puisqu'elle ne remplissait plus sa fonction. Compte tenu de la tension aux bornes (12V), on peut considérer que c'est une usure normale de la diode d'un disque dans une machine qui a sans doute été souvent allumée et éteinte.

J'ai remplacé ces deux composants, remonté le tout, mis sous tension avec l'alim de labo : bingo, le disque a démarré. 380 mA sur le 12V. Au passage, un petit calcul (5*0.3+12*0.38) nous indique que le disque consomme 6W au repos. C'est plutôt honnête pour une tech de 30 ans d'age !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Ouah superbe réparation et quel cours d'électronique sur les platines de HDD :D

Demain je tache de dumper le bios de la FILECARD, pour les photos il faut déjà que j'arrive à déclipser la carte, je sait pas trop comment , je verrais demain en face de la carte ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Il y a de bonnes chances que les clips plastiques soient en forme de pointe derriere la carte et qu'en les pincant avec une pince plate, tu puisses les retirer avec un tournevis plat. attention a ne pas abimer le circuit imprime avec les outils. D'ailleurs le plastique est vieux et probablement fragile.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit :En tout cas, joli coup marketing de WD à l'époque. Les filecards 20 et 30 sont strictement identiques physiquement. C'est le logiciel qui est différent. Et le prix, lui, était très différent !
Ce n'est pas que pour WD, quoique je ne sais plus qui en est l'inventeur, mais effectivement un disque dur RLL n'est différent d'un classique MFM que pas l'encodage des données. Attention quand même, car si la mécanique est identique, l'électronique est différente parce qu'elle doit pouvoir laisser transiter un débit plus important.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Voila c'est fait, j'ai dumpé la bios de la filecard avec mon lecteur d'eprom , et j'ai fait les photos doubles faces de la carte, par contre les fixation en plastique n'ont pas résistées à ma délicatesse légendaire :lol:
Il me reste à retrouver 4 fixations en plastiques :roll:

DUMP BIOS FILECARD 30

Photo recto
Photo Verso
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

J'ai reçu hier le contrôleur de Phil. Je pensais ne pas en avoir besoin, mais ceux que je possède ne gèrent pas RLL.

Tout fonctionne et j'ai extrait toutes les données du disque du premier coup et d'un seul trait. Maintenant je vais reformatter tout ca, verifier les secteurs defectueux et reinstaller les softs. Je pense que je vais en profiter pour optimiser l'entrelacement pour le TO16.

Bilan de l'opération : un transistor et une diode a changer, pour un total d'environ 50 centimes et environ 20 minutes de travail sur la panne proprement dite.

Naturellement je vais mettre le machin sous stress pendant 1 heure ou 2 histoire de debusquer d'autres pannes en devenir.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Un grand Merci à toi d'avoir passé du temps sur ce disque dur :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre