Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar du membre
Falkor
Messages : 631
Enregistré le : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor » 25 juil. 2015 12:53

Bonjour à tous,

Fervent lecteur de vos différents sujets sur ce forum, je me permet aujourd'hui de faire appel à vos services. Je pense être au bon endroit pour pouvoir vous exposer mon problème. :)

Petite présentation rapide : je suis ingénieur en usinage, et électronicien amateur à mes heures.

Suite à une fusion de l'entreprise de sculpture sur pierre où je travaille avec un autre groupe spécialisé dans la taille de pierre, j'ai à ma disposition un certain nombre de nouvelles machines à commande numérique. L'une d'elles, une profileuse à fil, est en cours de remise en route.

Pour info, une profileuse est une machine à commande numérique pouvant déplacer dans le plan un fil diamanté permettant de faire toutes sortes de découpes : balustres, ornementations...
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=u_ndX-ZU-CA (bon la vidéo n'est pas terrible, c'est juste pour vous donner une idée).

Problème : la machine à environ 20 ans. Coté commande numérique, le pilotage est réalisé à l'aide d'un (je pense) 386 tournant sous Windows 3.11, avec une interface propriétaire. Le système en lui même fonctionne correctement. Je n'ai pas cherché à étudier la configuration plus en détails, l'ordinateur étant assez bien capoté et difficile d'accès dans l'armoire de la machine.

La question qui m'amène aujourd'hui concerne le lecteur de disquette utilisé pour réaliser le transfert des programmes conçus depuis un PC distant.

Sur mon PC moderne, un lecteur de disquette USB me dépanne bien, mais coté machine j'ai l'impression que le lecteur de disquette commence à fatiguer (il semble "foirer" certaines disquettes). Je cherche donc d'autres possibilités de transfert...

(Bien sûr, il est envisageable de rétrofiter la machine et de remplacer l'intégralité de la partie commande par un système récent, mais un tel investissement n'est pas envisageable pour le moment...) D'où mes questions :

-Un bon nettoyage du lecteur peut sans doute lui faire du bien. Ce genre de produits de nettoyage est-il efficace ? http://www.floppydisk.com/cleaner.htm Des pistes pour en trouver facilement ? (L'atelier où la machine est installée est parfois poussiéreux... :-( )

-possibilité de remplacer le lecteur de disquette ? J'ai vu de nombreux produits de ce genre : http://www.aliexpress.com/item/White-3- ... 19085.html
mais la compatibilité ne semble pas évidente, sans parler du formatage compliqué de la clé usb. (Et le fait de me balader avec un clé USB...)

-la machine semble disposer d'un port série. Des possibilités de mise en réseau, ou de transfert de fichiers via ce port ? En cas de panne sérieuse du lecteur de disquettes, j'aimerai conserver la possibilité de faire du transfert de fichiers via le port série. J'ai cherché des logiciels de terminal qui pourraient convenir, mais je tombe sur des sharewares... Pour une mise en "réseau" plus sérieuse, mes recherches m'ont amené à découvrir ce qui semble être le "DOS serial PPP" mais je fais sans doute fausse route.

Existe-il des logiciels de transferts résidents en mémoire, et permettant de faire des transferts sans placer la machine dans un mode "réception" ? Dos ? Windows ?

Coté hardware, j'ai trouvé ce truc qui semble être une passerelle, mais je reste très sceptique : http://www.aliexpress.com/item/2PCS-HLK ... 12980.html

Pour me faciliter la vie, je vais dans un premier temps mettre un lecteur de disquette USB monté sur une raspberry PI à coté de la machine, histoire de ne pas triballer une disquette entre mon bureau et la machine. Mais dans un second temps, vu que je ne sais pas combien de temps le lecteur de disquette va tenir, j'envisage donc toutes ces différentes possibilités.

Mon plus grand "rêve" serait de pouvoir copier des fichiers via le réseau de l'atelier, mais plus simplement, faire un transfert via terminal ou Zmodem, me conviendrait aussi.

Le volume de données n'est pas important, les programmes font au maximum quelques dizaines de kilos-octets.

Qu'en pensez vous ? Je ne demande pas une solution clé en main, de simples pistes ou coups de pouces m'aideront beaucoup...!

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais par expérience je sais qu'une demande suffisamment explicite facilite grandement les réponses...

Merci d'avance pour vos conseils !

Salutations,

Benjamin

Avatar du membre
irios
Messages : 3162
Enregistré le : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par irios » 25 juil. 2015 13:48

Bonjour Falkor,

Il y a plusieurs possibilités qui sont faciles à mettre en oeuvre :

-Changement du lecteur de disquette par un autre qu'on trouve facilement sur le net. J'en ai à la pelle dans mon atelier donc si intéressé, seul les frais de port seront à votre charge.

-Changement du lecteur de disquette par le système d'émulation disquette HxC2001 : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/. Le créateur est très sympa, répond à toutes les questions sur son produit et les mises à jour sont faites régulièrement.

-Mettre en place une carte réseau ISA dans la machine afin de pouvoir connecter le PC sur le réseau IP de votre entreprise. Aussi, je peux vous fournir la carte. (il faut que je fouille dans mes tiroirs !! :mrgreen: ) Cependant, il faudra se coltiner l'installation des drivers pour DOS à la mano mais pas insurmontable . :wink:

En espérant avoir répondu à vos questions.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C

Daniel
Messages : 10584
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Daniel » 25 juil. 2015 14:44

Avec Windows 3.11 for Workgroups, la connexion au réseau est beaucoup plus facile qu'en DOS. Je l'ai réalisée sans difficulté pour plusieurs 386 et 486. Il faut installer la carte réseau, et ensuite la mise en service est simple. Je n'ai pas toutes les étapes en mémoire mais on doit facilement trouver la procédure sur internet ou dans la documentation de Windows.

Dès lors qu'on accède au disque du 386 depuis un PC moderne, tous les transferts sont possibles dans les deux sens. On doit même pouvoir plus ou moins administrer le 386 à distance, il me semble l'avoir déjà fait. Cette solution semble encore meilleure qu'un émulateur de lecteur de disquette, mais il faut s'assurer que le logiciel de commande numérique accepte de fonctionner sans disquette. Si l'accès au périphérique A: ou B: n'est pas paramétrable, il y a toutefois la solution de substituer un répertoire du disque dur à la disquette. C'est une simple commande à ajouter au fichier AUTOEXEC.BAT.

Cette solution m'est venue spontanément à l'esprit, je pense qu'elle est satisfaisante. Si pour une raison ou une autre elle pose un problème, on peut trouver autre chose. Par exemple remplacer le 386 par un PC moderne, installer un logiciel de virtualisation (Vmware ou VirtualBox) et installer la configuration Windows 3.11 dans une machine virtuelle. Dans ce cas le lecteur de disquette sera remplacé par un fichier "image de disquette", visible et modifiable par le réseau.

La solution HxC2001 proposé par irios est encore plus simple à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite aucune intervention sur la configuration du 386, et elle fonctionnera bien si on accepte la contrainte de la clé USB.

La liaison série, oui, ça marche aussi. Je l'ai mise en oeuvre sur un Compaq Lite 386 dépourvu de lecteur de disquette, pour transférer des fichiers sur le disque. Mais sincèrement c'est un peu dépassé aujourd'hui et pas très pratique.

Le choix n'est pas simple, car toute intervention sur le 386 présente un risque. S'il ne redémarre pas pour une raison hard ou soft c'est une situation catastrophique. Le remplacement par une machine virtuelle sur un PC moderne a l'avantage d'utiliser du matériel neuf à la place du 386 à bout de souffle, tout en gardant le logiciel ancien. Mais la liaison de la machine virtuelle à la commande numérique est-elle possible ? Ce n'est pas sûr...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
Falkor
Messages : 631
Enregistré le : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor » 25 juil. 2015 16:48

Merci pour ces premiers éléments.

Pour le problème de lecture des disquettes, effectivement il est sans doute envisageable de changer le lecteur. Je vais regarder, je dois surement en avoir un en stock. Et c'est également la saison des brocantes ! :mrgreen:

Installer une carte réseau ? Je n'y avais pas pensé. Comment fonctionne alors la mise en réseau sous Windows ? A t-on la possibilité de partager un disque/répertoire aussi simplement qu'un ordinateur actuel ? Je confirme que le système fonctionne correctement sans disquette, le système nécessitant simplement de copier les programmes d'usinage depuis la disquette dans un répertoire situé dans C. J'espère juste que la présence supplémentaire de la carte ne va pas interférer avec le fonctionnement général du système...

Comme expliqué, je n'ai pas encore pu accéder au cœur de l'ordinateur et à sa carte mère, je vais voir pour démonter tout ça et regarder s'il y a des slots ISA disponibles. @irios, oui je suis intéressé par une carte réseau si vous en avez une, sous réserve bien sûr que la configuration du PC soit compatible.
Mais la liaison de la machine virtuelle à la commande numérique est-elle possible ? Ce n'est pas sûr...
C'est un peu ce qui m'inquiète... Je vais regarder tout ça lors du démontage, mais si le système fonctionne avec du matériel propriétaire, ça va être dur de basculer sur une config récente !

Merci à vous. Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'infos sur la configuration du système... Je ferai aussi quelques photos. :wink:

Daniel
Messages : 10584
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Daniel » 25 juil. 2015 17:13

Lien pour l'installation du réseau : http://www.yale.edu/pclt/WINWORLD/WFWG311.HTM
Le PC ainsi connecté à un réseau Microsoft permet les fonctions classiques de partage d'imprimantes, de fichiers ou de répertoires.
Avec un autre PC "moderne" du réseau les transferts de fichiers se font par simple copier/coller.

[Edit]
Autre chose à faire sur ces vieux 386 ou 486 : remplacer le disque dur par une carte compactflash avec un adaptateur CF/IDE.
Un vieux disque dur a de fortes probabilités de pannes, surtout en milieu industriel. La carte compactflash apporte la fiabilité (accessoirement le silence et l'économie d'énergie).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
frodon69
Messages : 2457
Enregistré le : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par frodon69 » 26 juil. 2015 08:51

Pour tout ce qui est installation de drivers et périphériques sous win 3.11 il y a un site bien documenté :
http://www.win3x.org/win3board/
Frodon69

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 12122
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par fneck » 26 juil. 2015 10:29

Les différentes méthodes proposés ici fonctionneront toutes parfaitement. Pour ma part je ne dénigrerai pas le transfert série qui présente l'avantage d'être simple, lent certes mais facile à mettre en oeuvre et dont le logiciel, si tant est que tu possède Ms-Dos 6.xx, est déjà installé sur ta machine, à savoir INTERLNK.EXE et INTERSVR.EXE (fait une recherche via Google si tu ne connais pas).

La seule obligation est d'avoir un câble série et un adaptateur NULL modem (ou un câble null modem directement). Il y a eu d'autres softs pour réaliser ces transferts, je me souviens de Laplink aussi et d'un autre mais le nom m'échappe sur le moment.

Avatar du membre
Falkor
Messages : 631
Enregistré le : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor » 26 juil. 2015 12:01

Merci pour vos interventions.

Je tente un démontage du capot du PC la semaine prochaine pour étudier la possibilité d'ajouter une carte réseau. :)

Changer le disque dur par un module CF ? Oui bonne idée.

Dans tout les cas, j'aimerai pouvoir rapidement effectuer un backup du disque dur à titre préventif, je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir. J'ai un cable null modem et un PC équipé d'un vrai port série, je devrais pouvoir m'en sortir !

INTERLNK.EXE et INTERSVR.EXE ? Oui, ces noms me disent quelque chose. Ils sont inclus par défaut dans les distributions DOS ?
EDIT : je viens de trouver un bon tuto : http://www.pcxt-micro.com/dos-interlink.html

Si je tente une copie complète de C:\ ça peut fonctionner ? Je veux dire, avec toute arborescence ? Je suis en train de parcourir tout ça...

Merci !

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 12122
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par fneck » 26 juil. 2015 18:08

Falkor a écrit :Si je tente une copie complète de C:\ ça peut fonctionner ? Je veux dire, avec toute arborescence ?
Oui, sous Ms-Dos il n'y a pas de fichiers utilisés par le système comme sur des OS plus récents, donc tu peux tout copier... à l'exception des deux fichiers systèmes et cachés IO.SYS et MSDOS.SYS. Car même si tu copiais ces deux fichiers en tenant compte de leur attributs "S et I" il ne suffirait pas de les recopier sur un nouveau disque pour que celui-ci soit fonctionnel (bootable). Pour Ms-Dos le mieux est de conserver une copie des disquettes systèmes.

De la même manière, il peut y avoir certains programmes protégés contre la copie qui utilisent des fichiers cachés.

Daniel
Messages : 10584
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Daniel » 26 juil. 2015 18:31

Une autre solution de sauvegarde du disque est de le démonter pour le connecter à un PC moderne avec une interface IDE/USB. On peut ainsi faire une image physique avec un logiciel approprié. Avec cette image une restauration à l'identique est possible (clone disk).

L'avantage est la rapidité et la conservation du partitionnement et des fichiers cachés. En contrepartie il faut démonter le disque, ce n'est pas toujours très facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
Falkor
Messages : 631
Enregistré le : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor » 29 juil. 2015 08:42

Bonjour !

J'ai procédé à un démontage du PC de la machine hier. Pas encore de photos, je vais en prendre aujourd'hui.

Premières observations :
-disque dur : le système fonctionne déjà avec un dispositif flash : une petite carte de 128 Mo directement connectée sur la fiche IDE sur la carte mère. Un fil supplémentaire réalise l'alimentation.
-cartes : une carte semble être utilisée pour la communication avec le reste de la machine (port // ?), mais il reste 2 slots disponibles (je pense à 99% que c'est du ISA, les photos arrivent). @irios, vous pouvez commencer à regarder si vous avez une carte réseau en stock. Je regarde également de mon coté.
-lecteur de disquettes : facilement démontable une fois la machine démontée.
-port(s) COM : un est utilisé, mais il doit être possible de le débrancher le temps de faire un transfert de fichiers.

Seuls soucis : le windows 3.11 ainsi que le DOS sont.... en italien (pays d'origine de la machine). Et la machine ne dispose pas de souris.

Je fais des photos cet aprem ! (Comment les héberger sur ce forum ?)

Merci.

Daniel
Messages : 10584
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Daniel » 29 juil. 2015 10:14

En premier lieu, avant toute autre intervention, il faudrait faire une image de la carte compactflash, par sécurité. Il suffit de la mettre dans un lecteur USB (connecté à un PC moderne) et d'utiliser un logiciel permettant de faire une image des secteurs physiques (WinImage, WinHex, etc...).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
jojo
Messages : 402
Enregistré le : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ...

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo » 29 juil. 2015 12:04

Pour la souris, une souris série convient parfaitement et sera reconnue par Win3.11.
J'ai des cartes réseau ISA 3Com (un des standards de l'époque) ... à portée de main (clin d'oeil à Irios ! :wink: )

Et réinstaller le logiciel de pilotage sur une machine un peu plus récente, disons un pentium 1 avec un windows 95, ça n'est pas envisageable ? (Il faut les disquettes originales). Ca permettrait par exemple d'avoir un transfert des fichiers par USB avec un pilote USB universel qui fonctionne avec Win95.

Dans quelle région est située votre entreprise ?

Avatar du membre
irios
Messages : 3162
Enregistré le : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par irios » 29 juil. 2015 12:14

Vas-y jojo :wink: je te passe la main car le temps que je cherche et que je trouve ... :oops:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1739
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par DataPro » 29 juil. 2015 12:30

Evitez à tout prix Win95 mais prenez Win98SE. C'est beaucoup plus stable.
Je ne recommanderai jamais Win95 en usage professionnel.

J'utilise moi-même un PC Pentium 166 équipé de cartes CF en IDE sous Win98SE.
Pour la sauvegarde, j'utilise HDD RawCopy : http://hddguru.com/software/HDD-Raw-Copy-Tool/
Je craque pour les office-ladies comme pour les oldies.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)

Répondre