Crayon optique compatible PC !!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Crayon optique compatible PC !!

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

J'ai toujours été fasciné par le principe du crayon optique. Depuis que je connais l'informatique, ce genre de gadget m'a toujours intéressé. Mon grand malheur est de ne jamais avoir pu en utiliser un dans ma jeunesse. Depuis heureusement je dispose d'un MO5 qui en comporte un, et qui fonctionne parfaitement.

J'ai commencé la programmation en BASIC à l'aide du programme Qbasic fourni dans le cd de Windows 95 (c'était la version 1 ou 3, je ne me souviens plus). J'adore encore ce logiciel, et j'ai dans mes archives quelques gros programmes dont je suis assez fier ^^. Je suis passé ensuite sur la version 4.5, qui permet de créer des fichiers exécutables autonomes. J'étais tellement fasciné par mes applications EXE !

Mais voilà, il y a des fonctions de QB que je n'ai jamais pu utiliser : celles liées au crayon optique (PEN(xxx)) ! J'ai cherché pendant toute ma jeunesse un crayon optique pouvant convenir : amis, brocantes, vides-greniers, jamais trouvé. J'ai même eu ma première déception sur Ebay : un crayon optique acheté à un particulier "en état de marche" s'est avéré... Être un VRAI crayon ! Toute l'électronique avait été remplacée par un stylo bille ! Vous auriez dû voir ma tête à l'époque, en train de griffonner pour de vrai sur mon écran.... :-(

Donc voilà où j'en suis... Et j'en arrive à ma question : existe-t'il encore des crayons optiques compatible PC (donc à priori branchement sur port série ?) pouvant fonctionner avec des logiciels comme Qbasic ? Faisant un peu d'électronique, j'ai étudié la possibilité d'en fabriquer un : j'ai trouvé des schémas, comme celui-ci ou celui-là, mais n'étant pas un pro, impossible de savoir si il fonctionne bien ou s'il est compatible PC... C'est un peu mon Graal cette affaire. Ce n'est pas critique pour mon avenir, mais s'il y a un endroit où poser la question, c'est bien ici...! :mrgreen:

Merci d'avance pour vos conseils !!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Crayon optique compatible PC !!

Message par Daniel »

Pour utiliser un crayon optique sur PC, il faut que la carte graphique soit prévue pour. Certaines cartes CGA et EGA avaient un connecteur pour crayon optique, mais il a disparu à partir des cartes VGA. Je ne crois pas qu'il soit facile de réaliser une interface crayon optique pour un PC d'aujourd'hui. La mode est plutôt aux écrans tactiles, ils peuvent fonctionner avec un crayon passif.

Ce dispositif de pointage a disparu car il n'est pas du tout ergonomique. La position du bras et de la main sont très fatigantes, tous les utilisateurs d'ordinateurs Thomson peuvent en témoigner. Et en plus le crayon optique ne fonctionne pas dans les zones sombres de l'image. La souris a été un grand progrès.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Crayon optique compatible PC !!

Message par gilles »

le fonctionnement d'un crayon optique sur un écran à balayage est toujours plus ou moins le même. Sur PC la gestion doit être reportée sur la carte graphique pour apporter une certaine précision.
Le principe de fonctionnement est de lire les registres video pour savoir à quelle position exacte le balayage se trouvait lorsque le photo-transistor a détecté le spot lumineux pour la première fois sur cette image (et mémoriser cette valeur). C'est assez simple pour déterminer la ligne, mais cela demande une grande précision pour la colonne (et une immense précision pour avoir le pixel exact dans la colonne). Les MO/TO ont des registres prévus pour apporter cette grande précision, ce n'est pas le cas sur le PC standard. Une option possible serait de gérer un timer externe très précis dont le comptage débuterait sur la synchro écran. mais cela devient un schéma un peu plus complexe. Dans tous les cas cela s’arrête avec les écrans CRT.

Le crayon optique sur un écran vectoriel (ex vectrex) est un truc plus amusant, le programme va en effet tracer des formes pour trouver la position du crayon et le suivre:
ex ici : https://www.youtube.com/watch?v=PJzSo-nk93w
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Crayon optique compatible PC !!

Message par Papy.G »

Avec les écrans LCD, je crois que c'est mort, les dispositifs relativement simples à utiliser sur des machines récentes sont la tablette tactile avec stylet (et affichage intégré), mais c'est coûteux, l'autre solution mais là, tu ne pointes pas en touchant l'écran, il faut un minimum de distance, c'est la WiiMote de Nintendo (nécessite du bluetooth, et un dispositif avec deux points lumineux de référence (ir 940nm).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre