EtherDFS

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

EtherDFS

Message par Fool-DupleX »

Voici un nouvel outil juste absolument fabuleux que je viens de tester et dont je voulais vous faire part :

http://etherdfs.sourceforge.net/

Jusqu'à présent, j'utilisais FTP sur mon Thomson TO16 (8086@9.54 MHz, 640 Ko RAM), mais ca restait assez pénible. Ce truc c'est de la bombe. C'est plug and play et it just works!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: EtherDFS

Message par fneck »

C'est toujours très intéressant un outil de transfert pour nos vieilles machines.
Mais dans le cas présent, pour le "serveur", ça ne fonctionne que sur un ordi Linux?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: EtherDFS

Message par Fool-DupleX »

C'est bien plus qu'un logiciel de transfert. Mapper des drives distant sous DOS en toute transparence, sans avoir besoin de ressortir les vieux trucs a la novell, une implémentation propre et moderne, open-source, quasi aucune config a faire cote ms-dos (il suffit de lancer le TSR), assez compacte (8 Ko), c'est top. Ca fonctionne pour n'importe quel PC tournant sous dos.

Pour répondre à ta question, l'outil a été développé pour Linux pour le serveur, mais je pense que c'est facilement portable. N'oublions pas qu'on est même pas à la version 1.0, c'est tout neuf. Ca va venir, j'ai pas de doute. Et puis t'as pas un Raspi qui traine dans un coin ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: EtherDFS

Message par Falkor »

Il faut quand même que ledit pc soit équipé d'une carte réseau fonctionnelle ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: EtherDFS

Message par Fool-DupleX »

A l'évidence, oui.

Sur mon TO16, j'utilise un Xircom PE3, qui se branche sur le port parallèle. Ainsi j'économise un précieux slot ISA 8 bits. Je monte pas à plus de 100 Ko/s, mais sur un i8086@9.54MHz avec 20 Mo de disque, 3 minutes pour sortir tout le disque, même à l'époque, on en rêvait ! Et en fait, c'est même le disque qui tire les performances vers le bas.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: EtherDFS

Message par __sam__ »

A propos de port parallèle. J'ai vu sur un forum amiga qu'il existait à présent des sortes de dongles à brancher sur le port // supportant le protocole PLIP apportant ainsi le réseau à des vieilles machines (plipbox). Je ne sais pas si cela fait le WIFI mais ca serait un grand plus. Est-ce que tu as entendu parler de cela ? Ca peut-être très utile si le vieux PC se trouve au grenier/cave où il n'y a pas de câble réseau mais ou le WIFI passe.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: EtherDFS

Message par Fool-DupleX »

Vue la tête du design, y'a pas de wifi la-dessus. Au final, ca fait la même chose que le PE3, mais avec une débauche de moyens (Arduino) tout à fait scandaleuse en comparaison. :wink: Je trouve dingue qu'on ne sache plus rien faire sans un Arduino ou un Raspi de nos jours.

Pour apporter le réseau à d'anciennes machines qui ne sont pas des PC, il existe la famille de chips/modules Wiznet et WizFi qui incorporent la pile TCP/IP en hard et toute une série de boards basés dessus qui coutent une misère, pourquoi réinventer la roue ?

http://www.wiznet.io/product/serial-to-ethernet/

Naturellement, s'agissant de nos babasses, il faut coder le soft. Mais pas besoin de se taper la stack, on envoie des commandes au chip du type "ouvre un socket", "ecoute", "envoie", c'est nettement plus simple. On est limité dans le nombre de sockets ouverts en simultané (4 si mes souvenirs sont bons), mais quelle importance ?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: EtherDFS

Message par petitjd »

L'arduino ethernet shield est basé sur un Wiznet W5100 qui inclu une pile Tcp/Ip. L'ethernet shield dispose également d'un lecteur de carte sd.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: EtherDFS

Message par Fool-DupleX »

Oui tout à fait et il pourrait d'ailleurs être utilisé directement, sans Arduino. A contrario, la plipbox ne l'utilise pas ! Son créateur a préféré un autre chip et a dû se taper la pile en soft. Double réinventage de roue.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: EtherDFS

Message par __sam__ »

Le problème est peut être dans la partie "serial". Le serial (protocole SLIP) est quand même vachement plus lent que le parallel (protocole PLIP). En outre sur amiga on ne peut pas non plus monter trop haut en fréquence sur le port série qui doit se partager le DMA avec le gfx et le son, alors que sur le port parallèle c'est beaucoup moins limité.

Je crois que sur amiga avec un WB 16 couleurs, on atteint 19k bauds maxi, soit à peine 2ko/sec alors qu'avec le port parallèle on atteint 240ko/sec (100x plus vite) et on pourrait aller encore plus vite :arrow: http://lallafa.de/blog/2015/09/amiga-pa ... an-you-go/

Après pour la pile en soft, c'est hyper simple sur amiga il a juste implémenté le "device" léger PLIP et c'est la pile MIAMI (maintenant devenue standard) qui s'occupe de la partie TCP/IP en causant avec le périphérique PLIP du niveau au dessous. Cette façon de procéder a le mérite de bien marcher avec tous les outils réseau amiga.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
mateusz
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2017 20:04
Localisation : Plateau Millevaches
Contact :

Re: EtherDFS

Message par mateusz »

Fneck a écrit :Mais dans le cas présent, pour le "serveur", ça ne fonctionne que sur un ordi Linux?
C'est exact. Je ne fais pas dans le Windows, navré. Ceci dit, il est naturellement possible d'exploiter ethersrv-linux par le biais d'une VM Linux sur un hôte Windows.
Falkor a écrit :Il faut quand même que ledit pc soit équipé d'une carte réseau fonctionnelle ?
Pas nécessairement. J'utilise EtherDFS notamment sur mon T1100 (PC portable à base de 80C86) qui n'est pas équipé d'une carte Ethernet. Il est possible d'opter pour un "dongle" type Xircom PE3 dans ce genre de cas, mais je n'ai pas la chance d'en avoir un. L'astuce que j'utilise consiste à connecter le T1100 via son port parallèle à un second PC, puis charger un packet driver PLIP sur les deux. C'est un bricolage un peu lourd, mais qui a tout de même le mérite de fonctionner.
J'ai décrit le montage exact sur mon gopher: [url]gopher://gopher.viste.fr/1/myinfobase/?disp2017-03-05%20plip%20bridge[/url]
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: EtherDFS

Message par genesis8bit »

Le lien gopher n'est plus fonctionnel, disponible ailleurs ? Ou une autre solution pour port parallèle fonctionnelle sur PC ?

Egalement par Mateusz : Ethflop (http://ethflop.sourceforge.net/ un émulateur de disquette de 360 Ko à 31 Mo)

EtherDFS a été amélioré par deux personnes :

- https://gitlab.com/mortmann/etherdfs
- https://github.com/davidebreso/etherdfs-client
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: EtherDFS

Message par mchobby »

Fool-DupleX a écrit : 20 févr. 2017 09:32 (...)
Très intéressant le protocole EtherDFS, sa description est très abordable.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: EtherDFS

Message par andromeda92 »

il y a aussi soit:
une carte reseau sur port isa ou pcmcia avec les pktdrv et mtcp.

des modules tel que le CSE-m73, ttl ou RS2332 , qui peut servir de serveur et client:


ou bien zimodem sur un ESP01 ou ESP8266 en ajoutant un adaptateur RS232 TTL, il existe déja fait pour le port série.
Pièces jointes
cse-m73.png
cse-m73.png (25.07 Kio) Consulté 4575 fois
Répondre