Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Bonjour,

Après avoir "digitalisé" les disquettes de l'époque de mon Thomson TO16 avec un Kryoflux, je me suis mis dans la tête de le faire remarcher.

Mes espoirs furent de courtes durées car je n'ai plus l'écran. L'écran que j'avais est celui sur cette photo :

Image

Par contre, même si j'ai les même manuels et le même clavier avec la même touche manquante :shock: , le TO16 n'est pas celui de cette photo, mais plutôt celui de celle-la :

Image

J'ai une seule carte d'extension et il s'agit du contrôleur du disque dur (2 nappes partent vers lui).

La seule prise vidéo que j'ai est sur la carte mère et possède 9 broches (5 en haut, 4 en bas). Un switch "Couleur" > "Mono" se trouve à côté.
De ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est une prise DB9. Ensuite,je me suis en suite un peu perdu les pinceaux entre MGA, EGA, CGA, VGA, Hercules, TTL :oops:

Sur eBay, ils vendent des câbles qui convertissent mais, par expérience, dans la vidéo, les solutions passives marchent très rarement : la connectique ne faisant pas le format.

Image

Du coup, je me demandais si cela pouvait marcher et sinon, quelles solutions se présentent à moi (sans que cela ne me coûte les yeux de la tête) ?

Au passage, je me demandais si quelqu'un avait les images des disquettes du TO16. En effet, sur les 3 que j'ai digitalisé, seule 1 seule est intacte (celle qui s'appelle "Utilitaires v3.21).

Merci d'avance de votre aide,

Tristan
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Le moniteur est au format IBM de l'époque, soit MDA (Monochrome Display Adapter) ou CGA (Color Graphics Adapter). L'affichage ne pourra pas se faire simplement sur un moniteur VGA via un adaptateur passif.

Pour les disquettes, les images au format IMG sont ici : viewtopic.php?f=10&t=5760&p=92042#p92042

[edit] On trouve sur plusieurs sites ce schéma de convertisseur assez simple qui se branche sur une prise péritel, juste quelques résistances et un transistor, et qui ne nécessite pas d'alimentation :
http://www.electroschematics.com/377/cga-scart-adapter/

En vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ymulGiO4NrI
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par gleike »

Le montage CGA --> SCART est tiré de la revue Elektor N°169/170 juillet /août 1992 page 34.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Merci beaucoup pour les disquettes ! :D

J'imagine que le petit switch à l'arrière de la machine permettait de basculer la carte graphique interne entre MDA et CGA. Si j'ai bien compris, même si j'avais la carte graphique EGA, cela ne m'aiderai pas car la prise EGA est aussi en DB9 et nos écrans modernes sont en VGA.

Le petit convertiseur est intéressant mais bon, j'aimerai essayer- si possible - essayer de faire rentrer ce Thomson dans le 21ème siècle... surtout que j'ai que des écrans VGA et plus de TV depuis longtemps :?

Il semble possible de se procurer des cartes graphiques VGA qui sont indiqués comme fonctionnelles sur des ordinateurs basés sur le Intel 8088 comme ce Thomson. Y a-t-il une contre indication à essayer cette piste ? Genre une incompatibilité ou une limitation technique qui ferait que cette machine serait incapable d'en utiliser une.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Une carte VGA c'est possible mais d'une part il te faudra trouver une carte VGA sur connecteur ISA 8 bits, qui est plutôt rare :(
D'autre part, en regardant les caractéristiques du TO16 je vois que la mémoire de base de 512 Ko peut être étendue à 768 Ko... Ce qui signifie que la machine sait gérer de la mémoire vive au delà des fameux 640 Ko de base, donc entre 640 Ko et 1 Mo. Je ne sais pas où sont situés ces 128 Ko supplémentaires dans l'espace mémoire mais s'ils sont sur la même plage que la ROM ou la RAM de la carte VGA ça pourrait être incompatible.

@Gleike : merci pour l'info sur l'origine du schéma 8)

Nota: topic déplacé dans la catégorie "Pc et compatibles"
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

tristanleboss a écrit :Il semble possible de se procurer des cartes graphiques VGA qui sont indiqués comme fonctionnelles sur des ordinateurs basés sur le Intel 8088 comme ce Thomson. Y a-t-il une contre indication à essayer cette piste ? Genre une incompatibilité ou une limitation technique qui ferait que cette machine serait incapable d'en utiliser une.
Les cartes VGA 8 Bits ne sont pas faciles à trouver. La seule que j'ai provient.... d'un TO16 !
Donc, je suppose que ça marche -je l'ai mise dans un IBM 5150, pas testé le TO16-, mais alors, en mode graphique, c'est épouvantablement lent. Le 8088 a du mal à manipuler autant de données....

Il faut aussi pouvoir désactiver la carte CGA interne, en principe, un cavalier ou switch sur la carte mère.

Ca ressemble à celle ci:
Image
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'en 8 bits, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent aussi bien sur eBay que sur LBC. Enfin, le problème doit aussi venir du fait que 99% des gens ne doivent pas savoir ce qu'est le format ISA 8 bits (moi le premier avant de chercher à réanimer cette bête). Apparemment, certaines cartes graphiques 16 bits marchent en 8 bits : http://www.vcfed.org/forum/showthread.p ... -VGA-cards

Peut-être que les problèmes de lenteurs peuvent être résolus en upgradant le 8088. En me documentant sur Wikipedia, ils disent que le NEC V20 est un clone compatible mais plus rapide (jusqu'à 10 Mhz au lieu des 4.77 du 8088). Sur le topic sur les cartes graphiques, il y a justement une personne qui possède une carte 16 bits avec le même chipset que la carte de @jvernet et son auteur, en plus de dire que la carte marche sur 8088, parle aussi de 8088 et de NEC V20 : http://www.vcfed.org/forum/showthread.p ... post329951

J'ai trouvé et acheté cette carte (la 16 bits qui marche en 8 ). On verra bien... 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

On trouve effectivement plusieurs témoignage de fonctionnement d'un TO16 avec une carte VGA, dont celui-ci en vidéo, TO16 équipé d'une carte VGA Trident 9000B ( https://www.youtube.com/watch?v=9TIYyrPUaVA )



Pour info, le TO16 tourne déjà à 10 MHz, et ce n'est pas le remplacement du 8088 par un V20 qui va en faire une machine deux fois plus puissante :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Un membre du forum aussi :

viewtopic.php?f=10&t=3613&start=0#p53563

Bon, ils ont tous de vraies cartes 8 bits... on verra bien :D Dans ce domaine, qui ne tente rien n'a rien...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Oui, si la carte est compatible 8-bits ça devrait fonctionner.

Des rares fois il peut y avoir un problème mécanique, si devant le slot ISA 8 bits il n'y a pas la place physique pour recevoir la partie 16 bits du connecteur de la carte (par exemple s'il y avait un composant qui gène...) mais en général on trouve un autre slot et ça fonctionne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Là, on a de la chance avec le TO16 car les slots ISA sont sur un riser à la verticale de la carte mère donc rien ne peut bloquer :D

Bon, par contre, il semble - à la vue de la vidéo - que je vais perdre le joli logo Thomson. Je pensais que c'était dans le BIOS du Thomson alors que ça doit être dans le BIOS de la carte vidéo :(

Je veux juste le faire marcher par nostalgie et parcequ'il mérite tout de même d'être préservé... surtout après avoir survécu à 6 déménagements. À la lecture passionnée de toutes les autres rubriques du forum, je comprends aisément que les PC en général ne soulèvent pas l'enthousiasme (la standardisation, la banalisation et la concentration sont rarement intéressante). Malheureusement, mes parents avaient acheté un TO16 2 ans après ma naissance donc je n'ai connu que des PC.

En tout cas, ce forum semble être une mine d'or. J'espère que quelque chose est prévu pour sa préservation très long terme ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Pour ton info, pour désactiver la carte vidéo interne du TO16 il faudra placer le switch SW2-6 sur ON et JP1 sur A.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

tristanleboss a écrit :Peut-être que les problèmes de lenteurs peuvent être résolus en upgradant le 8088. En me documentant sur Wikipedia, ils disent que le NEC V20 est un clone compatible mais plus rapide (jusqu'à 10 Mhz au lieu des 4.77 du 8088).
Mon 5150 est upgradé avec un Nec V20. La différence existe, m'enfin, c'est pas flagrant en usage courant. PCTOOLS me l'affiche à 125%, contre 100% avec le 8088.

Finalement, dans le 5150, je suis repassé à une carte EGA (à l'origine, je n'avais qu'une carte MDA et l'excellentissime moniteur IBM Monochrome vert). Au passage, on peut avoir 2 moniteurs sur cette machine (une carte MDA ou Heercule et une EGA/VGA).

Affichage (CGA, ici) sur un moniteur PC Junior qui va bien:
Image
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Silou78 »

Bonjour, et pourquoi pas une carte de conversion CGA => VGA (GBS-8200) couramment utilisée en rétro-gaming ?
https://www.amazon.fr/Decodeur-GBS8200- ... 01CRPPXZW/

A voir si il est possible de créer simplement un câble DB9 vers un des connecteurs d'entrée de cette carte de conversion...
Sylvain
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

La carte possède une DB9 en entrée. Je ne sais pas ce que ça donne, mais vu les prix, ça vaut le coup d'essayer !
Répondre