Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par hlide »

Un allemand qui a essayé de connecter son MZ-700 sur un écran fait mention du GBS-8200 en ses termes :
Das Problem ist nur, dass die Frequenzen nicht normgerecht sind. So gibt es Probleme bei aktuellen Fernseher. Hier braucht man einen Scandoubler. Ich habe mir hier etwas zusammengebastelt. GBS-8200 Video converter mit LM1881N sync cleaner, damit kann man den Scartanschluss nachrüsten. Leider hat das Board eine Macke, man muss noch die billigen Elkos vom Board ablöten und durch gute ersetzen, sonst bricht das Bild immer zusammen.
Ce qui se Google Translate-rait en français :
Le seul problème est que les fréquences ne sont pas standard. Il y a donc des problèmes avec les téléviseurs actuels. Ici, vous avez besoin d'un Scandoubler. Je mets quelque chose ici : un GBS-8200 Convertisseur vidéo avec nettoyeur de synchronisation LM1881N, vous permettant ainsi de moderniser la connexion péritel. Malheureusement, le carte a un problème, vous devez dessouder les Elkos bon marché de la carte et les remplacer par des bons, sinon l'image s’effondre toujours.
En voici le lien. Ce que je retiens surtout ici, c'est qu'il parle de remplacer les condos qui sont "pourris" sur cette carte.

Je connais une autre personne qui n'a pas réussi à passer du RGBS sur les connecteurs pourtant susceptibles de le prendre (il y a mention de R G B S sur au moins deux connecteurs), je me demande si le problème ne vient pas de la qualité des composants car ce n'est pas la première fois que j'en entends parlé.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Daniel »

Merci pour l'information. Je reviendrai peut-être sur les tests Thomson après avoir essayé la conversion CGA -> VGA.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par hlide »

6502man a écrit : 02 janv. 2019 18:14 et même avec la version HDMI du GBS :

Image
Elle a un nom cette carte ?

EDIT: trouvé une sur Ebay (27,96 €) et étonnamment moins chère que sur AliExpress (31,55 €). Elle n'a pas de nom donc pas facile à trouver pour faire des comparaison de prix.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par 6502man »

Oui pas facile à trouver car j'ai jamais vu de référence pour ces cartes, et c'est vraiment par hasard que j'en avais trouvé une :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Sappas »

Je voulais remercier le forum, j'ai un TO16 XPDD, d'abord sans clavier et sans écran, et maintenant plus que sans écran.
Du coup je l'ai branché, pas de bip, ni led sur aucun des 2 lecteurs
J'ai vérifié que la rom contient bien quelque chose... !
Je l'ai remplacée par celle fournie par Fabien 1.03
Idem pas de réaction mais rom plus récente celle du T016 est marquée 1.02 mais dans le contenu c'est 1.00.
J'ai démonté la carte mère, visuellement elle est superbe. Des réparations usines...
Je vais sortir le cpu, et tout ce qui est amovible histoire de refaire les contacts. Pour moi, y a pas d'activité cpu, je n'atteins pas le post !
Je vais réaliser le convertisseur "passif" CGA peritel, d'elektor
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Avant de tout démonter, j'aurais vérifié les cavaliers sur la carte-mère ... Selon leur positionnement, la machine ne démarre pas du tout ... Typiquement s'il y avait une carte graphique externe qui a été retirée, mais les cavaliers pas correctement remis pour la carte interne, la machine s'arrête pendant le post. Regarde ce document que j'ai écrit (la doc originale est complètement fausse) :

https://www.forler.ch/misc/HWConfig_TO16.pdf

Pour info, la toute première chose qui doit se produire en pressant le bouton power, c'est la LED verte à l'avant et généralement la LED orange du turbo (mais pas forcément) et ensuite les 3 leds du clavier qui s'allument 1/2 seconde. Un bip pour le boot, puis après quelques secondes deux bips pour le post puis les lecteurs qui démarrent à la recherche de l'OS.
Des réparations usines...
:?: Il n'y a pas de patch sur une carte-mère usine de TO16.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Sappas »

Merci de ta réponse, j'ai commencé à regarder les switchs avant de démonter et les remettre en place suivant l'autocollant du capot !
C'est la seule documention que j'ai !
Maintenant je viens de lire ton pdf effectivement c'est davantage documenté !

La phase de boot s'arrête aux 3 leds du clavier qui clignotent ! Pas de beep ni de led d'activité des floppy(s) Les lecteurs tournent, les voltages sont parfaits 4.95v et 12.01v.
Maintenant faut que je sache ce qu'il affiche, j'ai pas d'écran pour l'instant

Je vais décrire les modifications "d'usine ou pas"
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

ok, t'as enlevé toutes les cartes d'extension s'il y en avait ? est-ce que le cavalier pour la video interne est correctement positionné ?

en tout cas je confirme que le to16 demarre même sans clavier et sans ecran, il doit faire au moins un bip.

on voit bien la séquence de boot dans cette video, vers 19 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=weNStXcpQjA. Le premier bip arrive dans la seconde qui suit la pression sur power on.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Sappas »

Bonne nouvelle, il a bipé ! Le lecteur A s'est activé également
Déjà un grand merci pour ta doc, le bios n'était pas activé...
Faut que je regarde les 2 réparations usines 2 circuits 74, l'un avec un condensateur 89, et l'autre avec un pont, il faut que je te décrive, j'ai oublié !

Par contre il n'a pas démarré tout de suite, j'ai éteint et rallumé c'est en appuyant sur reset qu'il a bipé et encore une autre séquence pour que le lecteur a s'allume, je n'ai pas encore remonté le riser d'extension !

Je n'avais aucune carte d'extension

Je viens de le relancer, il ne bipe que si il est chaud, j'ai chargé le dos 3.2 à l'oreille...

Bref y a quand même une petite panne latente

Maintenant l'affichage CGA !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Une très bonne alternative à l'écran CGA (comme MDA ou EGA d'ailleurs) est la carte MVE2VGA vendue par Serdashop, voir ici:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=11846

Et ici pour la vente https://www.serdashop.com/MCE2VGA
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Sappas »

Une fortune Fabien ! Ça va me coûter plus cher que le TO16 lui-même !😂
Mais c'est intéressant
Après ça doit pouvoir servir au C128D également.

Je ne suis pas satisfait de la "réparation" du TO16, y a un soucis sur le procedure de reset, ça fait flasher 2 fois, le clavier, ça ne doit pas être normal, faut que je regarde à nouveau cette carte mère en détail !
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Bernouilli92 »

Une bonne alternative à l'écran cga est aussi le rgb2hdmi.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Sappas »

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Avec MCE2VGA je parlais d'une solution qui fonctionne bien!

Entre RGB et CGA il y a une petite différence de timing qui fait que le RGB2HDMI ne fonctionne pas forcément (du moins il me semble, à moins que Bernouilli92 ne me dise le contraire). Et le petit montage à mélangeur passif s'il permet d'afficher l'image, ce qui et déjà une bonne chose on est bien d'accord, n'offre pas une qualité équivalente à un véritable écran.

Maintenant c'est vrai que cette carte n'est pas donnée, d'ailleurs je crois même l'avoir acheté plus cher :cry:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Sappas »

La meilleure solution serait de lui trouver un écran, son écran. contrairement aux Apple, je ne vais pas y rester des heures devant, j'avais acheté ce pc pour récupérer le contenu de disquette d'un ami, ça ne s'est pas encore fait...
Je ne suis pas un puriste non plus, j'ai des écrans cathodiques, seul celui fait par Sony M1297 pour Apple est utilisé.
Et si je trouve un MegaPixel un jour, ça prend une place folle alors qu'un lcd est plus pratique et ça me permet d'installer davantage de machine pour les voir tourner.
Y a un 6128 plus avec son écran qui me fait de l'oeil, a quelques kilomètres de chez moi, et un T08D histoire de toucher du Thomson, faire du nanoreseau avec le TO16 alors qu'à l'époque le TO7-70 ne m'avait pas convaincu entr'autre par son clavier tactile comme l'EXL100 et son clavier gomme.
Ce qui est dommage c'est de devoir acheter au lieu de louer.
Répondre