[PC1512] problème de disque dur

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[PC1512] problème de disque dur

Message par Patrick »

J'ai un problème avec mon PC 1512 que j'ai redémarré hier.
Il est doté d'un lecteur 5"1/4, d'un disque dur ajouté par la suite avec sa carte contrôleur et d'une carte contrôleur de jeux.
Les symptômes sont :
- la LED du DD ne s'allume pas,
- le DD ne tourne pas,
- l'erreur 1701 est affichée.
Quand je déconnecte la nappe du DD, la LED s'allume et le disque tourne.
Quand je démarre le PC sur disquette, en exécutant debug, la commande g=C800:5 me donne accès à l'utilitaire de la carte contrôleur (formatage bas niveau).
Au final, le DD semble fonctionner seul, la carte contrôleur semble fonctionner seule, mais l'ensemble ne fonctionne pas, ce qui est au final légèrement inutile.
Quelqu'un a une idée ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par Carl »

un peu de lecture....
Amstrad answers: Ah, well the message "1701" is a very helpful IBM defined message that really means "hard disk controller error". This tells me two things. Firstly that the hard disk fitted to the machine is not one that Amstrad supplied. We always arranged for ours to actually say "Hard disk controller error" in plain English. The reason that IBM (and some compatibles) used just "1701" was so that it could be sold in any language. Interestingly 1701 is also the registration number or the Enterprise in Star Trek (NCC 1701). I believe this was not entirely co-incidental! The second thing the message tells me is that's exactly where the error lies - in the controller. As that is failing to startup, for anything after that, all bets are off. FDISK, etc won't see the drive because it has already reported it's untimely death by the time you get as far as running FDISK.
The reasons for the production of the 1701 message could be several. It may be that the controller is functioning OK but when it gives the actual mechanism a strong kick in the morning it fails to respond. This could be a power supply/cabling problem or possibly an effect know as "stiction". If the computer had been left for several months tihout being used ti is sometimes possible for the HD head to "weld" iself to the surface of the disk. I think the bottom line of all this is that if you have wiggled all the power connections and drive cables and possibly even given the HD a strong tap and it STILL doesn't work then it's time to find a new hard disk.
source : http://www.freetimeweb.nl/home/computer ... quest3.htm
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par fneck »

Et la dernière fois que tu as utilisé ce PC le disque dur fonctionnait correctement? Entre temps il n'a pas été démonté puis remonté?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par Patrick »

Merci pour vos réponses.
J'ai démonté le boîtier pour désoxyder les connecteurs des piles de sauvegarde. J'ai dû pour cela retirer la carte contrôleur. Je n'ai pas touché au disque dur. Ceci dit ça faisait quelques mois que je n'avais pas démarré cet ordinateur.
Ce qui est bizarre c'est que le contrôleur et le disque semble pour autant fonctionner, mais pas ensemble.
Patrick
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par jvernet »

J'ai eu un 1640 qui présentait la même erreur. Au final, c'était bien le disque qui était hs....

C'est un Contrôleur Amstrad? Il n'y a qu'un seul moyen de connecter les nappes?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par Patrick »

C'est un contrôleur Miniscribe.
J'en viens à penser que la logique de décodage MIO associée à la ROM fonctionne mais que la partie PIO est défectueuse.
Il y a 4 circuits LS sur la carte. Peut-être un composant défectueux...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par fneck »

Coïncidence ou pas, j'ai aujourd'hui remis en service mon TO16 XP HD et le disque dur Miniscribe est HS :D
C'est un peu mieux que pour toi, il est bien détecté par le contrôleur, je n'ai pas d'erreur 1701, mais il est totalement inaccessible. Formatage impossible, Fdisk voyait bien le disque mais après avoir effacé la partition il m'est impossible de la recréer. Le formatage de bas niveau plante aussi...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par Patrick »

J'espère que ça va s'arrêter là :D .
J'ai regardé les cartes Lo-tech en CF ou SD, ça me semble pas mal. Par contre, c'est juste les PCB il faut acheter les composants. Je crois que les versions IDE, je vais laisser tomber.
Patrick
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par jvernet »

fneck a écrit : 05 sept. 2017 21:02 Coïncidence ou pas, j'ai aujourd'hui remis en service mon TO16 XP HD et le disque dur Miniscribe est HS :
Les têtes bougent ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par fneck »

Oui les têtes bougent.
Il semblerait qu'il n'arrive pas à accéder à la tête numéro 2 de la piste 0 (erreur donnée lors d'une tentative de formatage).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par fneck »

Pour certains disques durs Miniscribe dont le 8425 (le mien) il y a une fonction test, sans contrôleur attaché, juste en fermant un jumper J13. Le résultat devrait être visible sur la led mais j'avoue ne avoir saisi comment.

En vidéo :
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par Fool-DupleX »

Arf, Miniscribe ... Des pionniers, des défricheurs, ouvrant de nouvelles voies ... et par conséquent des produits comportant tout un tas de problèmes de jeunesse (de la technologie). Comme disait l'Allemand Théo au sujet du char Patton dans les Tontons Flingueurs, "C'est pas ma marque préférée ..."

D'habitude je suis plutôt optimiste pour ces anciens disques durs en général, mais deux (aïe) Miniscribe (ouch) d'un coup, c'est rude. Si c'est le même modèle, y'a peut-être moyen de s'entraider ? Il parait qu'il y avait souvent des problème de recherche de la piste 0 sur les Miniscribe.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par Patrick »

J'ai monté ma carte XT-IDE reçue en kit avec le DOM de 128 Mo :
Image

Après programmation de l'EPROM avec le BIOS XT-IDE, j'ai installé la carte dans mon PC 1512.
La carte était correctement détectée mais la ROM présentait une erreur de somme de contrôle.
Après recherche, l'explication est la suivante : le BIOS XT-IDE doit être programmé avec l'outil XTIDECFG.COM sur l'ordinateur dans lequel la carte est installée. L'outil permet de configurer la carte (implantation mémoire et adresse I/O notamment) et de calculer la somme de contrôle adéquate.
J'ai trouvé un outil en ligne pour calculer la bonne valeur, modifié la ROM et reprogrammé l'EPROM.
Tout fonctionne correctement, le DOM est parfaitement reconnu et je démarre sur MS-DOS 6.22, installé par défaut à minima.
Il me reste à réinstaller les programmes fournis sur disque, GEM, Basic 2, et retrouver des programmes spécifiques au PC 1512 qui exploite son mode graphique.
En tout cas, cette carte est un vrai bonheur, silencieuse et rapide.
Dernière modification par Patrick le 18 déc. 2017 18:26, modifié 1 fois.
Patrick
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par jvernet »

Superbe.
Avec 4 disques 32 Mo, tu as de quoi mettre dessus la totalité de la logithèque compatible 1512 ;).

Un jour, il faudra que je me fende d'une telle carte. Mes disques (dont une Filecard 30) finiront tous HS sous peu....

JV
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC1512] problème de disque dur

Message par fneck »

@ Patrick, tu m'as devancé de peu, j'ai également monté ma carte et commencé quelques essais... parfois mitigées :| J'en reparlerai.

Je connais XTIDECFG.COM mais c'est quoi l'autre outil dont tu parles?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre