XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Sur mon Goupil, j'ai une carte XT-CF avec une CF configurée qui marche bien.
La XT-CF est configurée en C800h et 320h

J'essaie maintenant une nouvelle CF (même marque, mais plus petite)
- dans la même configuration XT-CF, elle n'est pas reconnue
- si je mets la XF-CF en 300h (switch et BIOS), elle est reconnue

Quelqu'un a une idée de pourquoi la seconde CF 'marche' à 300h et non à 320h comme l'autre CF ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

C'est un bel exemple d'incohérence qui va être difficile à expliquer.
Par contre ça démontre bien la difficulté qu'on peut rencontrer lors de l'installation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par FreddyV »

gotcha a écrit : 28 janv. 2023 13:38 Sur mon Goupil, j'ai une carte XT-CF avec une CF configurée qui marche bien.
La XT-CF est configurée en C800h et 320h

J'essaie maintenant une nouvelle CF (même marque, mais plus petite)
- dans la même configuration XT-CF, elle n'est pas reconnue
- si je mets la XF-CF en 300h (switch et BIOS), elle est reconnue

Quelqu'un a une idée de pourquoi la seconde CF 'marche' à 300h et non à 320h comme l'autre CF ?
La seule différence est un bit a 1, peut être un micro délais de plus ou de moins dut au circuit logique de décodage.
Je n'utilise que des Sandisk et des Transcend

Tout ça sera de l'histoire ancienne quand ma PicoMEM sera au point :P
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jvernet »

Il faudrait sans doute remonter ces incoherences aux dev du bios XTIDE. Pero, j'ai juste essayé dans un 286, sans jamais réussir à faire reconnaitre la moindre CF, qui pourtant marche dans l'adaptateur du Tandy 1000...
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

J'ai réussi à compiler le XTIDE Universal BIOS et je vais regarder su coté du code source.
Idéalement, il faudrait une version 'debug' qui indique quelle empêche la détection.

Mais comme le suggère FreddyV, c'est aussi peut-être simplement un problème de conception hardware.

De manière générale, les cartes CF posent pas mal de problème (et pas que sur les carte XT-CF). J'ai l'impression que les normes ATA successives ont plusieurs interprétations et ça peut être source de problèmes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par FreddyV »

"De manière générale, les cartes CF posent pas mal de problème (et pas que sur les carte XT-CF). J'ai l'impression que les normes ATA successives ont plusieurs interprétations et ça peut être source de problèmes."

Les XT sont surement très chatouilleur au niveau des timing.
c'est plus un soucis de timing et de niveau logique que de "Norme" vu qu'XTIDE utilise surement des fonctions très basic.

Il y as aussi la carte XTIDE elle même.
Une même carte fonctionne sur un Pc et pas un Autre.
Il me semble que Rodrik as eu des problème pour faire fonctionner la carte XTIDE "De base" lotech, et la XT CF.
La monothech fonctionnais.

J ai reussi a faire fonctionner ces 2 cartes sans aucun probleme sur tous mes XT (Sauf l'Olivetti M24)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par DataPro »

J'utilise des cartes CF sur mon PC-AT (1995) depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème.
Je reste toujours sur les mêmes marques : Sandisk (Extrem), Transcend et Kingston.
Mais les contrôleurs sont peut-être plus évolués comme celui de ma carte Promise Ultra100 TX2 ou celui de la carte mère (INTEL Triton).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par clearscreen »

Bonjour à tous,
je poste sur ce topic qui est le plus adapté.
Donc également j'utilise sur mes pentiums des adaptateurs IDE SDCARD qui marchent très bien.

Maintenant sur mon logabax je me suis orienté vers une CF adapter de lotech.
J'ai commandé le PCB , qq composant et j'ai soudé le tout avec qui plus est qq modifications (des supports partout y compris pour la barette de résistances) et des capas axial en radial (je n'avais que ça).
20201122_133111.jpg
20201122_133111.jpg (255.61 Kio) Consulté 3962 fois
20201122_152748.jpg
20201122_152748.jpg (254.07 Kio) Consulté 3962 fois
Ensuite j'ai lu vos topics, lu les tutos (depuis un certain nombre de mois) et j'ai essayé plusieurs versions de bios, et flash et reflash et echec avec les utilitaires livrés avec.

Je ne sais pas pourquoi (enfin si je sais j'avais ressorti mon TL866 pour autre chose) et je me suis dit... J'ai donc retiré la 39SF010A que j'ai mise sur le programmateur, un peu de paramétrage, chargé le bios et énergie ...
20230619_224843.jpg
20230619_224843.jpg (282.33 Kio) Consulté 3962 fois
Ensuite j'ai utilisé mon vénérable logabax overdrivé P83 pour tester au boot (et à droite c'est mon pc XP dell C840 alias le char d'assaut passe partout avec lecteur disquette / lecteur zip amovible / usb / port série ... et le programmateur)
20230619_225912.jpg
20230619_225912.jpg (117.51 Kio) Consulté 3962 fois
Ma foi, ça a l'air de fonctionner (donc au final , mieux vaut programmer le circuit mémoire sur un programmateur ...)
20230619_225716.jpg
20230619_225716.jpg (108.68 Kio) Consulté 3962 fois
Aussi maintenant que j'ai remonté ma carte réseau/scsi/SB16 (j'ai comparé le son avec mon AWE64 sur mon céléron 300 ... le son est différent ... :-) )

Et donc je vais donc pouvoir mettre la lotech dans le logabax avec un adaptateur COMPACT FLASH et un long câble. Et je vais essayer soit de le faire sortir sur le côté voire entre les lecteurs pour pouvoir changer de carte facilement pour essayer plusieurs systèmes.

Tout ceci car j'ai essayé en vain de trouver une carte SCSI 8 bits et j'en ai assez des prix pratiqués de 100€ à 150€ et qq ... (pour dès fois des cartes de qualité douteurs, non bootable, ou sans chip bios).

Bref je me suis fait une raison sur le SCSI et je vais passer à la CF... Bien dommage car j'aurais aimé tenter le syquest...

Bien à tous et à toutes.
CLS.

NB : du coup ça me donne envie d'en refabriquer une autre pour mon 486 ... parce le câble du M6 pour le disque dur est bizarre et de plus partager un ESDI avec une flash, je ne sais pas si c'est forcément bon. Ici avec le CF adapter, c'est une carte isa avec son propre port IDE...
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par FreddyV »

Hello,

Es tu contient qu'une carte XTIDE 8Bit, sur un Pentium, c'est tres tres lent ?
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par clearscreen »

Bonjour,

@FreddyV : tu as bougrement raison en fait, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça ! En fait j'étais content de moi et je me suis tellement amusé à construire la carte que je n'ai pas réfléché et je voulais en faire une deuxième :-)

J'essayerai de faire un truc plus moderne, mais autant sur les pentiums++ je mets un adaptateur SDCARD/IDE qui marche super et je suis en standalone sur le canal, autant sur l'olivetti j'ai un câble avec une seule prise sur la CM et au bout aussi (pour brancher uniquement 1 disque dur).

Donc je rechigne à changer le câble et brancher flash + disque.

Je garde le disque ESDI pour l'aspect original (un peu comme sur le logabax je n'enlèverai pas le MFM - j'adore trop le bruit de casserole -et en plus il fonctionne encore et toujours).

++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Il faut bien garder à l'esprit que l'XT-IDE c'est fait pour un XT ou équivalent. Même si ça fonctionne avec des machines de catégories supérieures ce n'est pas optimum.

Dans le premier post de ce topic j'avais donné des informations de vitesses comparées à une vrai carte ISA/IDE 16 bits sur un 80286. Y a pas photo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jimpqfly »

Je me permets de ramener ma fraise ici : cet aprem j'ai - beaucoup - joué avec mon 5160 et ma carte XT-CF... au moins 15 redémarrages, et la carte n'a pas tenu le coup quand j'ai installé Norton Utilities 5. J'ai fait un Ctrl-Alt-Suppr, même pas un hard reset, et j'ai eu un beau Error ROM D000 après la vérif de la RAM. Vraiment étrange, la carte ne veut plus rien savoir.
Est-ce que je suis le seul à qui c'est arrivé ? Ces 28C64B sont réputés fragiles ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

As-tu regardé ce qu'il y avait sur l'EEPROM? Elle est peut-être "simplement" corrompue, dans ce cas tu peux essayer de la reprogrammer avec le logiciel de configuration.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jimpqfly »

Je ne veux pas polluer ce topic si on sort du sujet, mais... Comment je peux faire pour regarder ?
C'est possible à partir d'un DOS et de la commande Debug ?
ça serait DEBUG -d c800:0200 > DUMP.TXT
?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

avec idecfg.com je crois, sous dos, tu sauvegarde l'eeprom. tu obtiens un fichier .bin.
Répondre