Afficheur fréquence

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Afficheur fréquence

Message par jimpqfly »

Salut !

Alors un challenge à 2 francs pour les experts que vous êtes :)

J'ai un afficheur LCD m'affichant une fréquence, sur un ancien Pentium que j'ai transformé en 486 Vesa Local Bus de la mort.
L'affichage "120" devient donc légèrement ridicule :)
20180404_201452.jpg
20180404_201452.jpg (1.46 Mio) Consulté 2980 fois
Quand je vois les Jumpers de réglage, j'ai des sueurs froides :
20180404_200543.jpg
20180404_200543.jpg (900.22 Kio) Consulté 2980 fois
En essayant de tripatouiller les jumpers j'ai vu que la première "ligne" de jumpers (d'une épaisseur de 2 pins) représente le 3ème chiffre, donc le 0 de 120... et en virant le jumper de gauche, la barre supérieure du zéro disparait...

Le casse-tête :) Quelqu'un sait comment ça fonctionne ces trucs ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Afficheur fréquence

Message par Totor le Butor »

2 francs d'euros anciens ?
Top là :mrgreen: .

Il n'y a pas d'électronique du tout sur ce type d'afficheur à part quelques diodes ou résistances, les straps commutent un seul segment d'un afficheur, par exemple, pour dessiner un 2 il faut 5 straps pour allumer les leds des segments A, B, G, E et D. Pour un 1, 2 straps pour les segments B et C...etc.
7segments.png
7segments.png (4.07 Kio) Consulté 2967 fois
Il faut multiplier le nombre de straps par le nombre d'afficheur (habituellement 3) donc, normalement il faut 21 straps pour 3 afficheurs (7 segments par afficheur) pour le mode normal et 21 de plus pour afficher le mode turbo, soit 42 en tout pour pouvoir afficher n'importe quel chiffre sur chacun des afficheurs.
En pratique il y en a souvent moins car quelques combinaisons ne sont pas permises, des segments peuvent être commun au mode normal et mode turbo, le dernier afficheur peut n'afficher qu'un 0 ou un chiffre choisi à l'avance, dans ce cas les segments sont précablés sur le circuit imprimé et il suffit d'un strap pour afficher le 0 ou l'autre chiffre.
Pareil pour le premier afficheur qui sera limité à l'affichage de 1 ou 2, seul l'afficheur du milieu aura la possibilité d'afficher tous les chiffres.

En résumé, pour modifier les chiffres il faudra que tu déplaces chaque strap et regarder quel segment il allume, prend une aspirine avant :D !

Ps: Tu me dois 2 francs d'euros anciens, je te laisse la possibilité d'échelonner ta dette sur 5 ans :lol: .

[Edit] Je viens de trouver ce lien qui explique très bien le cablage.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Xavier_AL

Re: Afficheur fréquence

Message par Xavier_AL »

:D

... Bon, tu balades la masse sur tous les pins...
Et tu strapes... pour valider le segment.
(attention, les pins seront inversés)
7seg.jpg
7seg.jpg (28.5 Kio) Consulté 2957 fois
Bonne chance...

Enfin, là, c'est mieux avec la doc...
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Afficheur fréquence

Message par FreddyV »

Hello,
Il y a un bouton Turbo, ce qui signifie qu'il y a 2 Fréquences possible. Donc peut être pas si simple...
Répondre