Timer

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Timer

Message par nouvelhermes »

Daniel a indiqué qu'il n'y a pas de timer sur le 6809.

Donc la question que je pose (ce n'est qu'une question, je ne maîtrise pas le sujet).

A quoi servent les variables 2061 et 2063 en hexa du moniteur, je sais que plusieurs jeux (après les avoir partiellement désassemblés s'en servent, en particulier Mandragore et Las Vegas) mais comment cela fonctionne-t-il exactement, et en quoi c'est différent d'un timer ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3505
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Timer

Message par hlide »

Un timer présume un compteur dont on peut modifier la période et dont on peut lire le compteur indépendamment d'une interruption (comprendre ici un registre matériel du timer et non des emplacements de mémoire dans la RAM). Ici, j'imagine que c'est un signal de type VSYNC qui enclenche une interruption - donc techniquement pas un timer mais une interruption qui se déclenche toutes les 20 ms - ni plus ni moins.
Dernière modification par hlide le 16 mars 2023 12:26, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Timer

Message par __sam__ »

Juste pour rappel: ici on est la section "Software original"
Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.
Discuter d'un timer sur MO5 n'a pas sa place ici. En outre le 6809 est un CPU, pas un Micro-contrôleur avec des entrées/sorties et des timers. Donc: non le 6809 n'a pas de "timer". Un point c'est tout. Pas la peine d'épiloguer.

Pour compléter, le mc6846 possède le timer utilisé typiquement dans la gamme TO pour l'écriture sur cassette, et évidemment il est absent des MO:
Image
Dernière modification par __sam__ le 16 mars 2023 09:00, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Timer

Message par Daniel »

nouvelhermes a écrit : 16 mars 2023 01:44 Daniel a indiqué qu'il n'y a pas de timer sur le 6809.
Ah non, je n'ai jamais écrit ça. J'ai écrit qu'il n'y a pas de timer dans le MO5, seulement une IRQ toutes les 20 ms.
C'est Neotenien qui a parlé de timer 6809, pas moi. Merci de ne pas nous confondre.
Il est vrai aussi qu'il n'y a pas de timer dans le 6809, mais le 6809 est tellement bien documenté qu'il est inutile de le rappeler.
Pardon d'être un peu agressif, mais je lis tellement d'absurdités dans le forum depuis quelques jours qu'il y a de quoi se révolter.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Timer

Message par nouvelhermes »

Il n'y a aucun soucis, et merci pour la réponse. :-)
Fool-DupleX
Messages : 2365
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Timer

Message par Fool-DupleX »

Le 6809 était un processeur, pas un microcontrôleur (comme le 6805 par exemple). Le timer est un composant matériel séparé (dans le monde Thomson, c'est le 6846), mais qu'on retrouve souvent dans un microcontrôleur. D'où peut-être la confusion.
Répondre