Quel fusible choisir pour une alim ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par gotcha »

Hello,

Avec le lecteur 8" sur lequel je travaillais dernièrement, j'avais parfois des arrêts de l'alimentation en 220v au démarrage (ça commence à tourner et ça s’arrête). Quand j'ai regardé au niveau des deux porte-fusibles, j'ai découvert que les fusibles (il y en a un sur le neutre, un sur la phase) avaient été remplacés par ... du fils métallique entortillé :shock: Je pense que le contact devait être précaire car le métal a noirci à l’intérieur du porte fusible.

J'ai remplacé ces fils par des fusibles suffisamment gros que j'avais sous la main, mais j'aimerais bien mettre à terme de bons fusibles adaptés.

L'alim est donnée pour du 220v, 1.25A.

Quel type et valeur de fusibles il faudrait que je mette pour être 'aux normes' ?

'fusible' ...
'fusible' ...
PXL_20231207_203947604_small.jpg (58.55 Kio) Consulté 876 fois
Dernière modification par gotcha le 08 déc. 2023 07:22, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Quel fusible ?

Message par Bernouilli92 »

Je pense qu'un 750-800mAh devrait aller.
Ou essaye avec un 500 et si cela pete en fonctionnement, augmente un peu, passe à 750 puis 1A.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quel fusible ?

Message par gotcha »

Mais si l'alim est donnée pour 1.25A en 220v, 800mA n'est-il pas trop petit ?
J'aurais pensé qu'il faut mettre plus que 1.25A.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par Pocket »

Salut,

Je pense qu'il faut utiliser des fusibles temporisés, car à la mise sous tension l'appel de courant pour charger les condensateurs risque de faire sauter un fusible normal, même correctement dimensionné. Pour déterminer sa valeur la méthode Bernouilli me semble la meilleure. AMHA avec un fusible temporisé, une valeur d'un Ampère devrait le faire.

A+
Pocket
Image
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par gotcha »

Article intéressant ici: https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=34&t=10427

Oui, pour une alim, il faut effectivement prendre un fusible temporisé. Le fusible rapide est plus pour de l’électronique sans gros condensateurs et inductances.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par Daniel »

Si l'alimentation est marquée 220V - 1,25A c'est probablement la tension en entrée et l'intensité en sortie.
Si le fusible est en sortie il faut mettre un peu plus de 1,25 A (par exemple 1,5A temporisé).
Si le fusible est en entrée (sur le 220V) c'est beaucoup moins. A défaut d'indication précise tu peux suivre la préconisation de Bernouilli92.

Dans les deux cas il faut un fusible temporisé car il y a un gros appel de courant à cause du chargement des condensateurs du secondaire, mais aussi au primaire si c'est une alimentation à découpage.
Si c'est une alimentation à transformateur ferromagnétique il provoque lui aussi une forte surintensité pendant le régime transitoire qui suit la mise sous tension.
Dernière modification par Daniel le 08 déc. 2023 09:11, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par gotcha »

Je pense que l’ampérage est plutôt pour l'entrée 220v.
Ça ferait 275W, ce qui est à mon sens possible avec 2 gros lecteurs 8".

Si l’ampérage était donné pour les sorties (5v, -5v, 24v dans ce cas), je pense qu'il aurait été donnés par rail de sortie.
Aussi, les moteurs d'entrainement sont en 220v et n'utilisent pas l'alim interne.

Voici la plaque indicatrice:
Pièces jointes
PXL_20231208_080715584_small.jpg
PXL_20231208_080715584_small.jpg (123.73 Kio) Consulté 804 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par Daniel »

Dans ce cas je mettrais 1,5A temporisé. La valeur n'est pas critique, c'est seulement une protection en cas de court-circuit.

J'enquêterais aussi sur la raison du remplacement du fusible par un fil électrique. Cette opération totalement irresponsable fait probablement suite à la fonte du fusible d'origine. Et s'il a fondu, il y a une cause qu'il faut trouver et supprimer avant de le remplacer.
Dernière modification par Daniel le 08 déc. 2023 09:21, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par gotcha »

Oui, je pense qu'1.5A est bien. Je vais commander ça.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par leduigou »

Bonjour,
J’ai 2 lecteurs 8’´ pour Goupil. Je regarderai mais pas avant Noël. J’espère que je l’ancien propriétaire n’a pas mis un fil lui aussi ! Ce problème est plus courant qu’on ne le pense !
Personnellement je pense aussi qu’1,5 amp temporisé est un bon choix.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quel fusible choisir pour une alim ?

Message par gotcha »

@leduigou chanceux :-)

Le capot supérieur est juste tenu par 2 vis à l’arrière. les trous sur les cotés ne correspondent pas aux lecteurs.
J'ai l'impression que ce ne sont pas forcement les lecteurs d'origine. Si les fusibles ont sauté, il y a peut-être eu du dégât derrière.
Je suis curieux de voir quel types de lecteurs tu as, et si le capot est tenu sur les cotés dans ton cas.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre