j'ai froid....

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

j'ai froid....

Message par fzalfa »

...alors, j'allume mon origin2000......ça peu paraitre debile, mais vus ce que ça degage en chaleur.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

C'est quoi un origin2000 ?

(nota: moi j'aime les machines qui consomment beaucoup :wink: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12137
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

fneck a écrit :C'est quoi un origin2000 ?
peut être ça ...

Image
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

oui c'est ça

Laurent
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

C'est du SGI ou du Cray?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

c'est du SGI , ça date d'apres le rachat de CRAY par SGI
a l'epoque ils on nomé ça le craylink, mais sans aucune origine technique

Pour resumer et definir une Origin2000 ( ou 3000) (remplacé depuis peu par les ALTIX)

disont que vous avec une machine composé de noeud ( un noeud comporte deux CPU, les caches, l memoire vive et un cache pour la coherence de la memoire.. )

un certain nombre de noeud peuvent être connecté via un routeur, ce la compose au final une machine compléte sous la form d'un reseau.

Mais ce n'est pas un cluster, et ce pour plusieur raisons:

- toute la memoire disponible sur le "reseau" est accessible par tout les processeur
- le system ne requiere qu"une image du kernel pour tourner, un cluster a autant de kernel que de machine le composant...
- le debit et la latence du craylink (ou numalink) n'a pas de commune mesure avec de l'ethernet, ce même en Gigbit, de memoire le debit est de 6.4Gbytes sur 2 canaux, le reseau et le switch sont en fait un crossbar a tres haut debit et a lantence quasi nulle
- l'architecture de la machine est dite ccNUMAflex (cache coherent non unified memory architecture) ce qui permet des petfs de premiére bourres

en gros une origin est un supercalculateur comportant de 2 à 10240 processeurs et de 256Mb à plusieurs terabyte de memoire vive

Les processuers sont des MIPS (R10000, R12000, R14000 et R16000, appelé R10k R12k etc), risc 64 bits, de 195 a 800Mhz et de 2 a 16Mb de cache.

mon origin posséde 64 CPU MIPS R12k 400Mhz 8Mb L2, 16384 Mb de ram, 4 lien numalink, 3 disques scsi U320 de 36Gb 15000 tr/m, une carte fiberchanel, et 4 port LAN 100Mb

Les bus d'extention sont la norme XIO, relié au crossbar, le debit est lui aussi enorme et comporte une bande passante inconnue dans le monde des pc, il y a aussi possibilité de bus PCI 32 et 64bits

cette machine ne comporte pas de carte video*, mais elle peu generer un affichage sur une autre machine en deportant l'affichage du serveur X vers un autre client, (ce qui est valable pour toutes les operation en 3D via OpenGL)

elle existe avec des cartes video monstrueuses, avec plusieurs Gb de ram pour les textures, 8 ecrans par carte (on appel ça un pipe) et plusieurs pipe par machine, 4 je crois au maxi

vous pouvez biensur avoir un bureau repartis sur 32 ecrans.....si vous etes vicieux.

ces machine ne s'appellent plus Origin mais Onyx2

j'ai une ONYX de premiére generation avec un PIPE Infinite Reality comme les ONYX2, mais c'est une autre histoire....

Laurent

* un hack permet de mettre une crte video dessus, il faut pour ce la le module E/S + audio d'une onyx2, et d'ajouter une carte video de la generation IMPACT provenant d'une octane de premiére generation, ç marche impecable, même si l'on n'a que 4Mb de ram (rambus 256bits) pour les textures et 54Mb pour le framebuffer.

de quoi largement faire tourner quake II & III en 1600 x 1200
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

D'où es tu que nous allions voir ces merveilles en marche (si ce n'est pas trop loin ...) et que fais tu avec à part te chauffer :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Oui Balou a raison, STP renseigne ta localisation géographique dans ton profil, c'est beaucoup plus sympa de situer les interlocuteurs.

(C'est valable pour tout ceux qui ne l'aurait pas encore fait, merci :wink: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

je suis dans le vaucluse pres de carpentras

ce que je fais avec ?? du dev, de la 3D et du surf :)

Laurent
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Si ça se trouve tu n'es pas loin de electro.arnaud
http://forum.system-cfg.com/profile.php ... ofile&u=35
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Répondre