AS/400

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

Salut !
si je peux faire profiter de mon expérience... (pas pour m'étaler, il y a plein de gens meilleurs que moi, mais pour justifier du pourquoi l'as peut être compliqué encore que toi tu connais bien mieux les gros systèmes que moi)
En fait je ne les connais pas tant que ça, je n'ai jamais travaillé sur gros système, ma génération n'a connu que le PC. Mon quotidien est hélas fait de cloud, de microservices, de devops et d'instances Linux. Je compense pendant les temps morts avec l'émulation et les musées. Je vais peut-être évoluer davantage vers le mainframe dans les années qui viennent si le marché est là, c'est plus aligné avec mon approche très "puriste" de l'informatique.
J'ai commencé quand j'étais petit sur du cp/m et du dos windows, et j'ai dans le cadre de mes études "fait" de l'AIX su RS6000, du linux (époque 1996) et après je me suis diversifié sur les unix (solaris, hpux, BSD) mais jamais sur irix tiens (qui est un super système). j'ai fait de l'architecture orienté objet / modélisation mais aussi du C, de la gconf, des bases de données et de l'info industrielle et du temps réel (j'avais fait physique avant de faire de l'info et j'avais touché un vax dans un labo : marrant surtout le verionning intégré dans le système de fichier).

D'ailleurs gros système, ça me rappelle que mon stage de 3ème était dans un service info sur un 370 (j'avais appris le REXX :-) - je me rappelle encore de l'imprimante à chaine qui faisait 'voler' le papier en eject ...
Super ! J'ai passé du temps sur tous, à part IRIX moi aussi, trop inaccessible et qui ne m'a jamais trop attiré. J'ai connu les marguerites et leur boucan moi aussi, pendant mon premier stage. :-)
CP/M, juste en émulation. J'avais réfléchi à monter une machine d'époque avec backplane S100, ou trouver un Micral 80xx (illusoire...), mais finalement je me suis tourné vers un Xi 8088 sur lequel je fais tourner DOS 3.3. Tout est open-hardware à l'exception d'une carte CGA de 1981 dont je suis assez fier. :-)

Du 360, je ne connais qu'Hercules avec OS/360, librement téléchargeable aujourd'hui, ainsi que deux ou trois reliques trouvées sur eBay, à savoir une carte SLT et de la doc d'époque. J'aime bien le 1401 aussi, j'ai d'ailleurs partiellement recrée son processeur en Logisim. Ce n'est pas une machine binaire mais BCD, rien que ça la rend fascinante.

Tu as un blog ou un compte github où tu documentes ton système ? Je n'ai jamais tenté l'aventure, mais j'ai "joué" avec un paquet d'OS, ces derniers temps Redox et SeL4. Mais bon, ça reste du sempiternel POSIX, rien à avoir avec IBM-i.


Concernant l'AS/400 et tes conseils...

-> J'ai fait le tour de mes confrère, l'un d'eux en a récupéré un et comme il a déjà un p-Séries, il veut bien me le laisser (gratuitement !). Mis à part que ça me fait traverser la France en voiture, je ne vais pas rater l'opportunité. Ca règle ton conseil 1, et indirectement le 2. Il doit encore me spécifier le modèle exact car il ne l'a plus en tête, mais il semblerait fin des années 90. Pas de connecteur RJ45, il faudra étudier le raccordement.

--> Le problème par contre est qu'il n'a aucun mot de passe. Ca, ça m'embête vu ce que tu dis en conseil 4.
Qu'en pensent les pros, il y a moyen de réinstaller ou faire quoi que ce soit avec la machine, ou ça en fait un gros parpaing ?
Que peut-on faire dans un tel cas ?

Moi aussi, j'aimerais m'essayer à l'administrer, faire tourner quelques programmes et m'essayer au COBOL et RPG.
Merci pour tes conseils, je pense pouvoir te dire sous peu ce que c'est comme machine.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

Je m'auto-réponds, à priori il y a de l'espoir :
You're going to have to use the Dedicated Service Tools (DST) to log on to your AS/400 and reset the QSECOFR password. To start DST, you need to use the AS/400's Control Panel to IPL the system in manual IPL mode. When the first screen appears on the system console, select option 3 to start the DST. When prompted for the DST password, type in QSECOFR. Next, select option 5 to work with the DST Environment. Take option 9 to change the DST passwords. Take option 4 to reset all default passwords (this works for all the shipped "Q" user ids such as QSECOFR, QPGMR, etc.). The QSECOFR password will be reset to QSECOFR. And Brett, QSECOFR can be disabled just like any other AS/400 User Profile.
Ludovic, je te tiendrai au courant de ce que ça a donné lorsque j'aurai la possession du bébé, probablement d'ici juillet.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

Et voilà le bébé, un superbe 9401-150, comme je l'espérais !

https://i.postimg.cc/G3FshWsP/IMG-3674.jpg

https://i.postimg.cc/R4x75RnQ/IMG-3678.jpg

Il n'y a ni la clé de licence ni mot de passe QSECOFR, mais il y a un port RJ45 et un autocollant avec une IP, donc on doit pouvoir y accéder facilement.

Ce qui m'inquiète davantage, c'est l'absence de clé de licence et le fait qu'il ait passé plus de 10 ans dans une cave (heureusement sur une table et protégé sous un plastique). Après plus de 10 ans, les données sur le disque ont du commencer à se dégrader et il serait bon de réinstaller le système.

Quelles sont les solutions pour y parvenir ?

Autre question, il est probablement installé sous V3R7, est-il envisageable de mettre à jour un 150 vers V4R5 ?

Enfin, quels sont les choix de compilateurs pour cette machine ? En particulier, peut-on trouver des compilateurs COBOL et RPG pour un 150, car j'ai lu que cette machine n'aurait pas besoin de clé de licence spécifique...
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AS/400

Message par clearscreen »

Bonjour cher camarade d'AS400 :-)

Me concernant je n'ai pas fait de détail, j'ai tout "explosé" dans une chambre en faisant des photos avant, après, au milieu de tous les composants, pièces mobiles, etc et j'ai tout démonté, épousseté, passé au KF, huilé pour les ventilos, ...

J'ai bien fait car il y avait une espèce de poussière noire compacte solide qui est intégralement passé dans l'intégralité de la machine et des lecteurs.
Donc j'ai démonté les 2 alims que j'ai ouvert, aspi avec mini bec, bombe à air, pinceau, et kf, pareil pour les cartes filles, les ram, les 2 régulateurs, les racks, les tiroirs, les disques, le lecteur de CD (complètement ouvert), et pire le SLR60 qui était baigné de poussière avec une bande coincée dedans : j'ai fait une éjection manuelle avec la procédure en poussant les 3 leviers et j'ai tout démonté, nettoyé et remonté. Pour la bande j'ai fait +/- 10cm époussetée au pinceau. Elle semble bonne et il semble que ce soit une sauvegarde système (niark niark).

les cartes guides optiques qui renvoient les statuts led avaient été forcées ... j'ai même refait une plaquette d'obturation de carte fille à la dremel ... bref 1 semaine après tout brille et elle marche en plus ! (enfin elle s'allume et me fait un "b 1 N ..." :-) par contre tu vas rire, j'ai nettoyé les 3 ventilos de la "cartouche" dont 1 qui avait de la rouille dedans : ouvert, huilage des roulements... J'allume et 1 ventilo ne marche pas sur les 3 et je me disais que c'était celui que j'avais réparé, ben non !!! il marche nickel :-) par contre l'autre démarre pas. J'ai essayé de démonter la carte du ventilo mais c'est un ebm-papst compact (FAN 6B18 - 39J2473) donc je leur ai demandé la procédure en en // j'en ai commandé. Ils ne sont pas cher car communs aux séries p,i et x (unix, as et x86).

En les retirant à chaud (génial) et en inversant j'ai dépassé les 30sec et la machine a fait un hard stop :-) (avec un joli code sysfan fail). Si ça se trouve c'est pour cela qu'ils l'ont jetée ...

En tout cas hormis le ventilo elle a un doux ronronnement et pour le moment j'en suis là.
J'ai téléchargé le soft ibm pour piloter à distance IBM i Access Client Solutions et maintenant comme tu vas le voir sur la photo j'ai l'embarras du choix pour les connexions 2 séries classiques et 2 autres séries. 2 consoles H et 2 réseau.

J'aimerai bien savoir si on peut mettre une VT100 dessus ...

Si quelqu'un a des conseils, je prends !!!

Enfin, je suis content de ne pas l'avoir détruite en remontant mais honnêtement la mettre en marche avec de la poussière ne l'aurait pas arrangée.
Donc à mon humble avis, nettoie la complètement si tu peux...

Bien à tous et à toutes.
CLS.
Capture.JPG
Capture.JPG (64.77 Kio) Consulté 9169 fois
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

Salut Ludovic !

Oui, comme tu l'as noté dans le fil sur l'Escala, j'ai enfin récupéré mon AS400, c'est le 150 dont je parlais précédemment. 1100km de route, pfiou !

Je suis heureux, j'ai enfin du grand système dans ma collection, en version poche en plus (pour le WAF :wink: ...).

Quelques notes :
- Je suis bien tombé, le 150 est la seule machine à ne pas avoir besoin de clé de licence, et pas de LPAR non plus donc IPL simplissime. C'est souvent le choix recommandé pour se mettre à l'AS400 : https://try-as400.pocnet.net/wiki/Your_ ... mmendation
- Il est fourni avec une carte ethernet et une IP donc un émulateur 3270 et c'est parti (pas encore testé)
- Le mien est équipé d'une carte x86 que j'ai enlevé, car le ventilateur est mort, et pareil pour le gros ventilo 120mm...

Les photos viendront après le nettoyage, car l'intérieur bien qu'en bon état est recouvert d'une fine pellicule de poussière collée, et plus surprenant, la mousse au dessus des disques a été digérée (micro organisme ?), elle a gardé son aspect, mais quand on la touche avec le doigt, c'est comme toucher de la chantilly et on se retrouve avec la mousse liquéfiée et collante sur le doigt, comme du pétrole... Je n'avais jamais vu ça.

Outre le nettoyage, je cherche comment remplacer les disques, les secteurs font 522 octets chez IBM (+2 bits de parité) et le firmware contient 2 instructions supplémentaires, donc impossible d'utiliser des disques SCSI du commerce. Peut-être qu'il accepterait des disques i Serie récents ? Si quelqu'un sait...

Il faut aussi que je trouve un installeur pour V4R5 pour réinstaller proprement l'OS, là aussi, si quelqu'un sait où me procurer un ISO...

Autre chose, pour me faire la main je me suis créé un compte sur pub400.com. Sur Youtube il y a des HelloWorld codés en RPG, là aussi ça regorge d'esprit mainframe, on sent que ça vient droit des années 60. C'est à la fois fiable et plein d'Histoire, je suis fan !
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AS/400

Message par clearscreen »

Petites photos :
Démontage d'un ventilateur fautif ... => je l'ai récupéré, par contre y en a un autre dead a cause du bobinage. Ce sont des ventilos communs au séries X, P, I donc j'en ai acheté un pas cher (ils sont extractibles à chaud)
ventilo démonté.JPG
ventilo démonté.JPG (27.21 Kio) Consulté 9107 fois
Démontage d'une PSU pour épousseter : j'en ai 2 donc quand on en a fait une lol
PSU #1 ouverte.JPG
PSU #1 ouverte.JPG (57.27 Kio) Consulté 9107 fois
Démontage complet du lecteur de cartouche SLR60 car cartouche coincée dedans et la poussière c'était l’apocalypse (j'ai fait toute la machine, y compris ouvrir le lecteur de cdrom slim, les psu, les ventilos, la cm, les régulateurs, la ram, etc et etc). Il n'y a que les disques que j'ai pas ouvert mdr
SLR60 démonté.JPG
SLR60 démonté.JPG (27.73 Kio) Consulté 9107 fois
Et le tout remonté ça donne cela (mais pour en arriver là 2 semaines ... en dilettante)
515 remonté.JPG
515 remonté.JPG (48.09 Kio) Consulté 9107 fois
Maintenant je m'attaque au soft, par contre je vais faire joujou avec le processeur de service qui prend la main avant le cpu principal (et il est accessible en réseau donc il y a matière à). On me dit qu'on ne peut pas mettre de vt100 sur un AS, certes mais en mode service on va tenter quand même...

Enfin je vais partir à la recherche d'un terminal ibm 3487 (je vais le poster dans la rubrique adéquate). Il y pas mal de magasins qui en avaient donc ça devrait se trouver :-)

Bien à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AS/400

Message par clearscreen »

Bonsoir,

petit update , "sorceline" (mes gamins arrêtent pas de me mettre les pyjamasques dans la tête) est en état "awaiting power-on"
20201116_155901 as.jpg
20201116_155901 as.jpg (32.93 Kio) Consulté 8366 fois
et j'ai finalement trouvé un joli infowindow 3476 pour aller avec ...
20201119_200920 term - Copie.jpg
20201119_200920 term - Copie.jpg (68.46 Kio) Consulté 8366 fois
Donc install time :-)
Cls.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

Bonjour à tous !

Mon expérience AS/400 n'a pas été des plus concluantes. A priori il faut réinstaller V4R5, ce qui nécessite de faire un IPL dans le bon mode et se connecter dessus en OpCons ou SMA.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas les connaissances IBM i nécessaires et j'ai décidé de le céder. Il est fourni avec carte PC (ventilateur à remplacer), carte ethernet, 4 cartes OpCons, connectique et accessoires : cassettes DAT, cables adaptateurs...

Image

Image

Image

A venir récupérer en région lyonnaise, faite moi savoir si vous êtes intéressé !
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AS/400

Message par clearscreen »

Hello Theor,
Insiste :-) c'est ça qui est marrant.

L'ipl c'est une "machine a état"
Trouve la doc et c'est expliqué.

Pour le mien (power5+) tu as une doc de 40 pages très bien expliqué. Tout se diagnostique. Une fois la doc comprise c'est très logique.

Tu as un mode sans intervention utilisateur et un mode avec. Tu peux booter sur cd si tu as les médias.

Le plus dur c'est la licence à avoir.
Courage !!
Cls.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

Pas besoin de licence sur le 150. ;-)

Je ne suis pas parvenu à démarrer sur l'OpCons, j'ai un code d'erreur. J'ai tenté de passer en SMA avec une vieille carte ISA sur IBM XT et un client DOS. Pas mieux, un code d'erreur générique qui ne mène nulle part.

J'ai essayé une installation à l'aveugle mais encore un code d'erreur, celui ci plus grave, qui indique une défaillance matérielle. Je suspecte un disque dur défaillant, mais le matériel étant propriétaire, impossible d'en essayer un autre.

Bref, un passionné se fera probablement plus plaisir avec que moi !
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: AS/400

Message par Theor »

L'AS/400 a trouvé un nouveau propriétaire. En moins d'un jour !
Répondre