une autre babasse!! une !!

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

une autre babasse!! une !!

Message par fzalfa »

salut

Je vais debuter une serie de 'review' qui tournerat autour des silicon graphics

Pour aujourd'hui on vas faire dans le vieux !!! je vais vous parler de l' IRIS 4D 340 GTX de 1987.

IRIS signifi Integrated Raster Image System, 4D je sais plus... 340 se decompose ainsi, 3 veut dire 33Mhz, 4 le nombre de cpu et 0 rien, c'est la pour faire beau.

GTX est le nom de l'option graphique, en l'occurence ici c'est plus precisement une GTX(b), vous verez pourquoi plustard

Cette machine est de la seconde generation de chez SGI, la premiére etant celle des IRIS 1000,1500,2000 et 3000, qui etait pour les premiéres de 'simple' terminaux pour afficher de la 3D, ces machines etant baseé sur les carte mére SUN largement modifié(motorisé par du 68000 ,68010 et 68020, les fpu etait soit du Weitek ou du proprietaire) et sur un cardset specifique a SGI. les dernier modéle de cette generation possédaient un OS, base sur un unix BSD + MEX pour l'interface graphique, l'api 3d etant IrisGL l'ancetre d'OpenGL.

Imagehttp://nsa03.casimages.com/img/2008/11/ ... 919691.jpg

La seconde generation elle est 100% conçue et frabriqué par sgi, elle est basé sur une architecture RISC à base de processeur 32bits MIPS, les R2000 et les R3000 et tout un tas de custom chip signe sgi et fabriqué par LSI.

cette seconde generation se presente en deux serie, l'une dite "dual tower" avec backplane et cartes dans une tour et disk + alim dans une autre, le tout monté sur une base commune, elle porte le nom de Professional Serie, basé essentielement sur des bus VME et du proprietaire pour les cartes graphiques.ces machines sont monocpu de 8 à 12.5 Mhz

Image

quelques temp plus tard est apparus la generation des "Power Serie" qui se presente dans un chassis monobloc, appelé 'Die Hard"

Image

elles ont plus de bus dispo et un backplane qui ne dispose plus que de 4 bus VME , un bus PowerPath pour le CPU, mémoire et I/O et est optimisé pour être un systéme multiprocesseurs.

Donc la 4D 340 GTX est une machine RISC 32 bits composé de 4 processeurs R3000 à 33Mhz associé à 4 FPU R3010 à la même frequence.

les processeurs sont monté par deux sur une carte( dans notre cas de type IP7, IP est la reference de l'architecture chez SGI), donc 2 cartes sont necessaire pour 4 cpu, logique.., la memoire maxi est de 256 Mb, monté sur une carte dédié appelé MC2, les I/O sont regroupés sur une autre carte appelé OI2


la bébéte

Image

Image

cette derniére as des skins (plasturgie) mixé avec celles d'un crimson, normalement cette machine est marron comme la porte et les partie grises sont rouge, la couleur de cette partie est deffinie par l'option graphique ! soit blanc, bleu, vert, rouge et violet

Donc detaillons un peu ces cartes:

Image

une fois tout vidé

Image

un detail des ventillos

Image

de gauche a droite nous trouvons:

- carte VME IKON hardcopy

Image

- carte VME General Data, 6 ports serie

Image

- deux emplacement VME libre

- carte IO2

Image

cette carte apportele support d'un controleur SCSI Western Digital 33C93, et du reseau ethernet

- carte IP7 CPU 0 & 1

Image

voici la carte IP7 avec deux carte fille supportant un CPU R3000 33Mhz, sont FPU R3010 aussi à 33Mhz et 256Kb de cache L2 en plus des 2x64 Kb de cache Instruction et data L1, il ya aussi la logique necessaire a la gestion des bus (data, adresse, MPlink et Sync)

Image

- carte IP7 CPU 2 & 3

idem

- carte MC2 et sa mémoire, 256 Mb dans mon cas, le maximum

Image

elle est capable d'alimenter les 4 cpu avec 0 wait state

- carte GM2

Image

Cette carte fait le pont entre le system a proprement parlé et la partie graphique de la machine, son nom signifie Graphic Manager, il reçoit les instruction IRIS GL , les donnée a affiché et pilote le reste du pipe, elle est indepandante du reste du system, posséde un port serie pour les diags et le moniteur 68k, car un 68020 16Mhz la pilote.

ce design n'est pas sans rapeller les precentes generation de SGI qui etait des terminaux graphiques sous les ordres d'un mainframe IBM, CRAY ou DIGITAL

Image
le 68020...

- carte GE4

Image

cette carte est a elle seul une merveille de technologie, elle comporte 5 FPU WEITEK, developant 20Mflop chacun, ce qui donne un total de 100Mflop uniquement pour le Tranform & Lightning , en effet ces puces reçoivent les données spaciales à afficher, et effectuent les transformations matriciels , le clipping et l'eclairage, au passage elles accelerent le rendering en raytracing et la radiosité en temp réel
Les FPU effectues leurs calculs en paralléle, mais à la differences des generations suivantes de GE de sgi, ils effectues des taches differentes chacun, et ne travaillent pas tous de concerts sur les mémes operations

Image

- cartes RM1

Image

ces cartes aux nombre de deux, effectuent la rasterisation, c'est a dire la transformation des données 3D en 2d, en outre elle servent aussi de framebuffer avec pres de 64Mb de mémoire au total, l'une des cartes est pour les ligne pairs l autres les impairs. comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est un cardset GTX(b) le b signifiant qu'elle ne posséde pas de support pour l'alpha channel, le Z buffer est aussi supporté en hard est a une precision de 24bits

lors de la rasterisation , pour une meilleur precision , la resolution interne est largement supperieur à celle affiché, pour un ecran de 1280x1024, la deffinition interne est de 10000 x 8000, ce qui permet la technique du subpixel positioning, et d'augmenter la precision de l'affichage 3D en evitant le jittering (tremblement) lors d animations.

- carte RV1

Image

cette carte est complementaire des RM1, elle posséde aussi de la mémoire pour le framebuffer, sont role principal est de terminer le pipe, en effectuant le pilotage des ramdac pour generer les signaux analogiques.

les resolutions de sortie sont totalement parametrables, du pal ou ntsc au 1280x1024 en passant par le HDTV....

- emplacement bus graphique libre pour les options

Le Pipe Graphique

L'option GTX est apparue courant 1987, sont nom de code est Clover2, elle est l'evolution de la generation dite 'T' & 'G'

donc le focntionnement est simple....

les cpu envoies les tokens et les données a la carte GM2, celle ci dispatch les instructions et données au divers system du pipe, soit le Geometry Engine ou le Raster Engine

le pipe fonctionne ainsi

- Les 5 FPU weitek, effectuent chacun une tache precise

1. transformation matriciel et des polygones
2. calculs de l'eclairage
3. Test du clipping
4. perspective et clipping
5. transformation du viewport et profondeur de champ

la partie scan conversion, créer les triangles , determine les contours des object

le Raster Manager lui decompose l'image en plusieurs segments multiples de 20, ensuite 20 chips Image Engine s'occupent en paralléle de generer les données 2D a partir des 3D

le framebuffer est organisé comme suit

Couleur 48bits / pixels en double buffering ou 96bits / pixel en quadbuffering pour la stereo
alpha channel 16 bits pour les transparence, abscent sur ma config
windows id 4bits reservé au system
overlay 4bits reservé au system
Zbuffer 24 bits

donc au maximum , nous avons 144 bits/pixel

au total, le pipe GTX supporte donc, l'eclairage en hard, 8 sources de lumiéres simultanément, ces sources peuvent être local, point light, spot et une autre que j'ai oublié. le shading de gouraud, l'anti-aliasing, zoom & scrolling, operation matriciel de convolution , les colomaps de 12bits, la radiosité etc...

les perfs sont de 100.000 poly/s avec shadding de gouraud et des poly de 100x100 pixels.

a noter que le GTX n'est pas supporté par OpengL, il ne tourne qu'avec IrisGL, ces specifications etant implementé en hard, le code des GE est chargé par le system mais il semble qu'sgi ai preferé mettre en avant des archi plus moderne pour OpenGL

voila pour la partie graphique.

Pour le system, comme ses soeur de cette generation , a l'exception de la CRIMSON qui elle est supporté par IRIX 6.2, les Power Serie ne vont pas plus loin qu'IRIX 5.3
nombre d'applications sont existante, les tenors telsque Lightwave, ALIAS, les produits Avid etc......en freeware des tonens de softs existent aussi tels que gimp, blender etc...
pour ma part je prefere la faire tourner avec des version plus anciennes, avec une preference pour IRIX 3.03, et sont interface NewS, qui a preceder X11

Image

Image

NewS est un produit sortie de chez Sun, il est principalement articulé autour de Poscript, mais intégre le support totale d IrisGL, X11 est aussi livré avec le system, celui-ci etant un produit emergeant....

Pour les autrees machines de la gamme, celle ci representant la config highend pour un system dit "deskside" il y a les rack, appeké chassis predator, ils posséde les memes caracteristiques hormis des dimension vus a la hause, de ce fait ils supporte au maximum 8 CPU , pas plus de memoires, mais pour augmenter la bande passante system l'on peu avoir recours a 2 carte MC2 avec chacune 128Mb. deplus ces machines peuvent comporter deux pipes graphiques complet et un grand nombres d'option pour le montage et l'aquisition video.

Image

voila pour aujourd'hui....pour la prochaine ça seras la Personal Iris4D/20 TG, premiére SGI a tenir sur un bureau (enfin si on a de gros bras.....)

Laurent
Dernière modification par fzalfa le 21 nov. 2008 14:25, modifié 4 fois.
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Message par irios »

Et chouette les tabourets roses !!! :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: une autre babasse!! une !!

Message par fneck »

fzalfa a écrit :Je vais debuter une serie de 'review' qui tournera autour des silicon graphics
Bravo, excellente initiative :D

Tu n'auras sans doute pas énormément de commentaires ou d'aide sur le sujet, nous ne sommes pas nombreux à connaître ces machines. Par contre tu vas peut-être attirer d'autres fans et ça c'est très bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

sympa les gros volumes...mais il faut un sacré espace de stockage...

carl
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

en gros volume je prefere out run


bon ok je sors :arrow:
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Message par Marsupilami »

Enorme !
Y'a pas à dire: Ça c'est de la présentation ! Image
Je ne connaissait pas ces grosses bébêtes dans le détail même si j'en ai cotoyé il y a longtemps chez EDF si mes souvenirs sont bons, mais c'est toujours sympa de découvrir.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai quelques cartes de ce format, mais je ne sais pas d'où elles proviennent, je regarderai de plus près

@ Marsupilami, tu faisais quoi pour EDF?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Message par Marsupilami »

Et bien sans vouloir troller ce tres beau post (mais c'est l'admin qui demande hein ;) ), j'étais presta en info et en réseau pendant des années. donc à part aller sous le bureau des secrétaires qui débranchaient leur cable réseau ou d'alim tout les matins Image, je bossais sur des serveurs Netware, NT et même avant cela sur du "LAN Manager". J'ai plein d'anecdotes à raconter sur cette période mais je ne le ferais pas ici par respect pour fzalfa ;)
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

ha ben si c'est sous le bureau des secretaires, vas y !!

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Superbe presentation de machine !

Le genre de machine qui me faisait rever il y quelques annees !

Les animations 3d sont en temps reel sur ce genre de becane, avec antialiasing et tous le reste, ou il faut une becane encore plus performante ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

salut

oui les anim sont en reel time, avec anti alias, fogging, et lightning, il faut voir les demos fournis pour comprendre la puissance irrationnel de cette machine a cet epoque.
d'ailleur les 4 cpu n'arrivent pas a saturer le pipe GTX ....

y'a des vus metre pour mesurer l'activité des differentes parties de la machine

Image

vous noterez le graph pour le GFX....

j'ai dessus blender 1.80, et le modeleur marche trop bien !!!!!

ça tourne en 60 fps en 1280x1024 et c'est extremement fluide, comme toute 3D sur SGI

j'ai déjà fait le comparatif entre une plus moderne (en l'occurence mon Octane2) et un PC bien equipé, les appli OpengL tournent d'une maniere bcp plus fluide que sur le PC.

d'ailleur l'on evoquait avec des membres d'un forum dedié à l'eventuel emulation de ces machines, mais cela n'est vraiement pas pour demain, devant la complexité de cette architecture.

elle valais bien leurs prix ces babasses !!!

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

C'est halucinant pour l'epoque.

C'etait vraiment un reve que d'avoir une telle machine, j'avais un peu oublié, mais en voyant ton post cela me donne envie d'en trouver une :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Superbe dossier qui ferait des jaloux sur sun wizards ;) :) :D
Frodon69
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Message par electro.arnaud »

Salut,

Impressionnant :shock: !
Magnifiques ces cartes; avec un tel nombre de circuits intégrés on comprend mieux d'où vient la puissance de ces bêtes 8) !
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Message par ampuma »

C'est vrai, c'est impressionnant comme machine, des cartes à n'en plus finir :wink:

C'est un domaine que je ne connais pas du tout et c'est interessant de suivre tes descriptions.

Je n'ai pas d'idée de ce que ça peut représenter comme puissance et j'aimerai bien avoir quelques infos la dessus, avec si possible des correspondances avec les machines grand public de l'époque.

Déjà, vu le nombre de RAM, le prix de l'époque devait être sympa aussi :shock: Je me souviens vaguement du prix de 16 meg de ram pour mon 486 et c'était déjà du délire, alors là, ça devait attendre des sommets !
Bruno.
Répondre