Personal IRIS

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Personal IRIS

Message par fzalfa »

Salut

La review du jour a pour sujet l' IRIS 4D20 G.

Image

vous me direz "encore une babasse ??!", et bien non, dans notre cas il s'agis d'une machine de bureau classique au format tower.

bon, la machine n'est pas belle, marron brin....comme m'a un jour dit un amateur -"je l'ai pas gardé car ça la couleur de la merde...." on a trouvé mieux comme justification

surtout que la machine est loin d'être denudé d'interet !!! comme vous pourrez le voir

Pour vous situer l'action, cela se deroule en 1988, SGI decide de sortir une machine de bureau pour le CAD et CAO à un prix "abordable", enfin abordable pour certain.
le prix de la machine présenté etait de 20.000 livres sterling (UKP)

Donc la machine se presente comme un tower marron foncé, d'aspect sobre, le poid est tres consequent: la config de base pése dans les 30kg, le chassis est en tole d'acier assez epaisse.

la machine est divisé en plusieurs section, 3 espace disk, avec tiroirs extractibles, le chassis proprement dit avec l'alim et les ventilos, et le e-Module, qui est un cardcage avec la partie logique de la machine.

l'acces a cette partie est tres facile, une nape et un connecteur d'alimentation suffise pour le retirer

Image
comme vous pouvez le voir, c'est un jeux d'enfant en ce qui concerne l'acces.

le module permet d'acceder aux deux cartes du system en enlevant les deux toles lateral, un coté contient la carte mére, et l'autre la partie graphique et ses option.

La carte mére:

Dans la machine etudié, c'est une IP6, il faut savoir que les Personal Iris ont été livré en 4 modéle differents:

- 4D 20 hardware IP6
- 4D 25 hardware IP10 mais vus comme IP6 par le soft
- 4D 30 hardware IP14 mais vus comme IP12 par le soft
- 4D 35 hardware IP12

les deux derniére etant dispo à partir de 1991.

les differences notables entre la 20 et la 25 sont uiniquement la frequence du cpu, celle entre une 30 et 35 est idem. les version 30 & 35 on un system audio bcp plus evolué et des processeur plus rapides ainsi qu'un sous-system mémoire different.

en fait l'on classifie les Personal Iris en deux catégorie, les IP2 et les IP12, revenont donc à notre machine, une IP6

Image

comme vous pouvez le voir, c'es tassez fournis et tres propre

un detail sur le cpu

Image

Donc, l'ont retrouve sur cette carte IP6, un processeur 32bits RISC R3000 à 12.5Mhz, frequence fulgurante !!!! ainsi que sont co-processeur R3010 à la même frequence, accompagné de 16Mb de mémoire SIM 9bits (pour l'ECC)

j'ai aussi porté a votre interet le connecteur VME pour les cartes d'extentions diverses et varié, le controleur de BUS systéme et VME, le controleur INT1 pour les interuption , le controlleur WD 33C93 pour le SCSI et l'IO1, gestionnaire l'entrée/sortie et la ROM

Pour la partie audio disont qu'on a droit au minimum, une sortie 8bits µLaw et une entré 8bits, disont le c'est minimaliste, mais des cartes VME permettent de bien meilleur prestation, en particulier les carte de chez VIGRA.

le cul de la machine ou plsutot les culs, car il y a une rangé de connecteur par carte, l'un pour la CM et l"autre pour la vidéo.

Image

nous trouvons , de gauche à droite pour la partie haute

- connecteur Genlock option
- connecteur BNC de synchro BNC
- 3 connecteur BNC Rouge Vert Bleu, avec synchro mixées sur le vert , Sync On Green
- connecteur VGA classique pour les resolution < 1024*768

en bas de gauche à droite

- connecteur Ethernet AUI, un paralléle, deux serie, clavier & souris, le trou qui permet de lire les LED de diags et les I/O audio

la partie video

Image

la partie video est relié à la carte mére via une nape, comme nous pouvons le voir, c'est fournis, il y a la qq options.

voyons la carte de base !

Image

sous les yeux nous avons, la carte de base, utilisable tel-quel, l'on, peu y remarque les 3 RAMDAC en haut a gauche, le FPU Weitek et la ram, ainsi que les connecteurs d'extensions.

regardons un peu plus en detail

Image

il y a donc le FPU 32bits WEITEK 3132, le HQ1 et le RE 2.1
le pipe fonctione sous IrisGL, et il fonctionne de cette façon:
- le CPU envoie les données et les instruction au HQ1
- ce dernier les analyses et les dispatch au autres elements
- le FPU qui sert de Geometry Engine traite les info 3D et l'eclairage
- le RE2.1, Raster Engine, lui transforme les donnée 3d en 2d, il fait aussi les operations 2D tel que le scrolling, zoom etc...

La carte tel-quel permet un affichage ne 256couleurs avec une palette de 16M, les affichages en 3D double buffering sont en 16 couleurs avec tramage en hard.

la resolution est de 1280x1024 non entrelacé 60Hz, d'autres format sont possible.

le Geometry Engine (WEITEK 3132) à une puissance de feu de 20Mflops, la config de base est surtout utilisé pour le CAD

les options sont les suivantes:

- BP4, appelé aussi 'Full Color', elle permet l'affichage en 24bits , et ce même de la 3D
- ZB3, qui elle est le Zbuffer en hard avec une resolution de 24bits
- GT1/2, qui sont deux cartes qui remplace le Weitek par quatre DSP TI, histoire d'accelere l affichage en 3d, elle develope pres de 100 Mflops

ma config posséde le BP4 et le ZB3, le GT1/2 serait le bienvenus....

Image
le BP4 et la ram pour les 24bitsplanes

Image
Le ZB3

les perfs sont de 200.000 vecteurs 3D/secondes , 20.000 poly/secondes, shading de gouraud, antialias. pas de texture maping ,faut pas rever !!

une photo de ma machine

Image

bizarre, la mienne est badgé BULL !! et oui, sgi vendait des machines à de grand constructeur tel que BULL, CDC et Digital

mais hormis un couleur et des badges specifques, ce sont des sgi 100% identique à celles qu'ils vendaient

j'ai recupéré cette machine par un menbre de sunwizard, elle trainait depuis des lustres dans un garage en tole, et a subis une innondation.

au demarage l'alim à explosé, je l'ai remplacé par une ATX de PC, y'a qq modifs à faire mais ça tourne plutot bien :)

la carte mére bloquait au test de la prom, erreur de gestion Interruption VME, j'ai donc pu recuperer une autre par un membre du forum nekochan.


une video et qq commentaires

http://www.youtube.com/watch?v=b9vmvDxGAxM

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Bravo pour la vidéo, c'est sympa une présentation comme ça 8)
Au moins ignares que nous sommes dans le domaine, nous pouvons nous rendre compte de visu des performances de la machine.

C'est ton job d'utiliser ces engins ou c'est de la simple passion?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

salut

c'est une 'simple' passion , mon boullot a aussi trait à l'informatique.

content que ça te plaise !!

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Belle presentation.

Et Super la video avec les anims, impressionnant pour l'epoque (lighting, phong.... en temps reel).

La tu me donne encore plus envie :x
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Belle maitrise du sujet !

carl
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Je verrai bien l'article sur wikipedia ;)
Frodon69
Répondre