SGI INDY

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

SGI INDY

Message par fzalfa »

Salut

je prepare une review sur la silicon graphics INDY, la ptite boite à pizza bleu !!

Image

Laurent
Dernière modification par fzalfa le 23 févr. 2009 17:10, modifié 1 fois.
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12137
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

8)
il est où le Stetson ?
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

ha mince, j'en etait sur !
il manquait qq chose

un ecran de 19 pouces en guis de chapeau, ça le fait ?

Laurent
SGI sinon rien !!!
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

allez, je me lance

et voici l INDY , la merveilleuse petite boite bleu de chez silicon graphics

Apparue en 1993, elle vise le marché naissant de la creation multimédia et de la PAO, proposé à un prix "realiste", plus de 50.000 fr de l'epoque elle propose une plethore de configurations possibles, des possibilitées d'extension non negligeable et une foule d'interface intégré en standart.

les dimension sont comparable a d'autres machine avec le même form factor (41 cm × 36 cm × 8 cm), un poid minimaliste et une solidité à toute epreuve, elle peu supporter sans aucun mal le poid d'un ecran 20pouces de plus de 30kg (et mm le poid d'un humain, j'ai testé avec mes 66kg et ça bouge mm pas !!!)

la couleur est un bleu electrique granité du plus belle effect !, en façade l'ont trouve trois switch, un de mise en route, et deux pour regler le volume sonore, et pour finir une led rouge et/ou verte selon la phase de demarage et de test.

l'arriére de la machine comporte:

- 1 port //
- 2 ports serie mini din8, comme les macs
- 2 ports ps/2 pour souris et clavier
- 1 port SCSI
- 1 port LAN 10Mb
- 1 port LAN AUI
- 1 port pour une camera numerique appelé Indycam, une espece de webcam
- 1 port entré video Composite
- 1 port entré video S-video
- 1 port sortie audio numerique SPDIF
- 1 port sortie audio analogique
- 1 port entré audio analogique
- 1 port entré micro
- 1 port entré audio numerique SPDIF
- 1 port ISDN (numeris)
- 1 sortie video 13W3 + signaux pour les lunettes 3D

Image

voila pour les E/S

en interne l'ont y trouve un connecteur SCSI fast 50 broches, et deux bus d'extension GIO32 (133Mb/s)


Image

comme vous pouvez le voir il y a du monde a l'interieur.... la carte mére est partielement recouverte par la carte video, et en bas a gauche se trouve le carte fille avec le CPU et son cache.

le Type interne est IP24, la seulle difference majeur hormis les revisions mineur est une version plus ou moin recente de la PROM, permettant l'usage de cpu plus recent.

à noter que la carte mére est composé de 12 couches et aucun strap !!

Les configs cpu vont du R4000 64bits 100Mhz sans cache L2, config a eviter tant elle est lente....jusqu'au R5000 64bits 180Mhz 512Kb de cache L2, qui elle donne de bonnes perfs global.

la liste des CPU est compléte, pour tout les budgets

R4000PC-100 sans L2.
R4000SC-100 MHz. (1 MbytesL2)
R4400SC-100, 150, 175, 200 MHz. (1 Mbytes L2)
R4600PC-100, 133 MHz.sans L2
R4600SC-133 MHz. (512 Kbytes L2)
R5000PC-150 MHz. sans L2
R5000SC-150, 180 MHz. (512 Kbytes L2)

PC signifie Primary Cache, donc sans L2
SC signifie Secondary Cache, donc avec L2

La config que j'utilise est une R4400 200Mhz 1Mb de cache L2, moin performante que le R5000 a 180Mhz ,mais de peu, le R5000 apporte un plus en fpu simple precision (le MDMX, similaire et plus ancien que le MMX) et un pipeline plus recent issue du R10000.

la mémoire maxi est de 256Mb de ram ECC, organisé en deux bancs de 4 barettes.

Les cartes graphiques sont au nombre de 3, et 2 architectures distinctes:

- les Newport, XL8 et XL24 bits

ce sont des cartes qui accélére les operations en 2D, et offre aussi une aide a la rasterisation de la 3D, mais ne comporte ni Z buffer en hard ni Geometry Engine, ce qui laisse toutes ces operations a la charge du cpu, mais ces cartes offres des performances tres correctes et une resolution de 1280x1024 en 8 et 24bits.

elles supportent aussi les options de capture et de compression/conversion video en temp réels

- les carte XZ

cet carte est l'adaptation du pipe Express Graphics pour bus GIO, elle comporte 4 Geometry Engine de 32Mflog chacun et un raster Engine, supporte OpengL et un affichage 24bits, dechargeant largement le cpu dans les operations de manipulation tridimentionnels...

toutes les specificités des ces grandes soeurs y sont presente, hormis le texture mapping (emulé en qq sorte par une subdivision des poly)

Il y a une tonne de cartes d'extensions possible, fabriqué par SGI ou par des société tierces:

- carte reseau 100Mb
- carte SCSI additionnel
- carte acquisition video / compression
- carte FDDI
- carte Token Ring
- carte ATM
- carte pilotage RIP (colorbus)
- carte developement Nintendo N64
- carte VME (bit3)
etc.....

lancé en 1993, la fabrication stopé en 1997, remplacé par l O2, sont support c'est arrété en 2008, soit 15 ans apres sa mise en service et de nos jours nombreuse de ces machines sont encore en usage, signe d'une tres grande fiabilité.

niveau systéme elle peu faire tourner IRIX dans beaucoup de versions, chacune plus ou moin adapté a ses performances , et dans le meilleur des cas , la derniére version acceptant de tourner dessus est la 6.5.22.

pour ma part, j'utilise une version 6.2, légére et rapide, elle ne permet pas de faire tourner des softs tres recents mais elle posséde bcp d'application en freeware.

je parlais de l'indycam, c'est en fait une cam de tres haute qualité, permettant dans un premier temp de faire de la visio conference entre les participants d'un projet sur un reseau local

l'image est belle, la resolution maxi est le PAL , je ne me rappel plus combien ,mais ça correspond a peu pres a un 720x500.

l affichage est fluide, et ne requier que peu d usage CPU... l'on peu utilise la video en live comme une texture et la plaquer sur des poly ou y adjoindre des effets de maniére fluide , c'est tres impressionant pour une machine de cet age.

pour finir, a l'interieur l'on peu monter deux unités scsi 3 1/2, en standart il y a un disque dur et un floptycal

a oui, a l'alumage, le startup chime est dementiel !!!

voila

Laurent
Dernière modification par fzalfa le 23 févr. 2009 19:40, modifié 1 fois.
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Je souhaite me séparer de la mienne, avec son écran de 30kgs et tout ses accessoires; serais-tu intéressé ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Coté moniteur, c'est du spécifique? compatible avec les SUN?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

oui c du specifique comme sun, c'est a dire connectique 13W3 et ecran compatible avec la norme SOG (Sync On Green)

frodon: c koi les specs ?

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

fzalfa a écrit :frodon: c koi les specs ?
Tu me demandes quoi là ? :shock:
Frodon69
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Frodon, moi, ça me tente, il y a longtemps que j'en cherche une en état de marche. Sans l'écran, que j'ai déja (il marche aussi avec les NeXT Color !).

J'ai découvert ces machines en 93, à la fac de Lyon, en même temps que les NeXT. A l'époque, souvenez vous, les PC tournent à 33 Mhz, aller, 66 Mhz, affichent péniblement 800x600 en 16 couleurs. Le Pentium 60 Mhz vient de sortir. Et vous tombez sur ces machines démentielles...

J'ai pas mal programmé en TP sur une Indy. Beaucoup de graphismes. Quelle joie d'arriver à faire tourner de manière fluide des objets 3D !

Les démos sont aussi sympa, pour l'époque.
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

et ce n'est qu'une SGI de base.....

frodon, les specs , je veux dire les caractéristiques ?

tu vas dans la prom et tu tape hinv, ça te donne la liste du matos

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Si elle part, c'est avec le moniteur ;)

Je la rebrancherai la semaine prochaine pour en savoir plus (je ne sais pas m'en servir, je ne l'ai pas allumée depuis au moins deux ans).
Frodon69
fzalfa
Messages : 241
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

pas compliqué, tu la branche, tu la demare tu appuye sur escape qd il te le propose et la tu appuye sur la touche 5 et tu tape hinv a l'invite de la prom ARCS

laurent
SGI sinon rien !!!
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

C'est juste que le moniteur, il est un peu lourd !

;)

Mais bon, à l'occase quand je passe sur Lyon, ça peut se faire.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

J'aime protéger l'histoire, mais là ça m'encombre vraiment :lol:
et je préfèrerai que ce soit dans les mains de qqun sachant l'utiliser et qui va l'utiliser.
2 candidats ? je n'ai pas d'à-priori, je pense en demander septante euros (indy+écran+clavier+souris+cam+mic).
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Toujours intéressé JV ?
je n'arrive plus à obtenir une image, le tube claque, peut être est il hs mais il a besoin de l'avis d'un expert.
Frodon69
Répondre