=== Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par balou »

SysIPL a écrit :je n'ai pas le permis E
Ce permis qu'on pouvait avoir sur simple visite médicale dans le temps et qu'il faut passer en auto école maintenant. En plus si on a plus de 2 ans d'ancienneté au code il fat le repasser aussi :twisted:

Vous allez en baver pour sortir tout ça et au vendeur ça va lui faire ne sacrée place :shock:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par frodon69 »

balou a écrit :au vendeur ça va lui faire ne sacrée place :shock:
l'unité centrale fait la taille d'une chaudière de maison individuelle :roll: :lol:
Frodon69
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par SysIPL »

Voila ce que ca devrait donner une fois les éléments rassemblés. Remplacez le téléimprimeur par la console 3741 et vous y êtes. 8)
(Photo tirée du site http://www.ibmsystem3.nl/

Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Carl »

sacré morceau !

carl
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par electro.arnaud »

Salut,

Magnifique :D , c'est extrêmement rare de tomber sur ce genre de découverte, ce que j'aimerais être à ta place :wink:
Tu vas avoir du boulot en nettoyage, restauration de l'electronique, mais également de la console en contre-plaqué :)

Ce ne serait pas des IBM PC que l'on voit posés sur les winchesters? Si c'est le cas, que tu peux les récupérer, et que tu ne les gardes pas, ça m'intéresse :wink:

Il faudra qu'on se voit un jour que je descends dans le coin, quand tout sera bien installé. Ca me brancherait bien de voir ce qu'était un gros système informatique dans les 70's 8) ...
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par parabolus »

electro.arnaud a écrit :...Ca me brancherait bien de voir ce qu'était un gros système informatique dans les 70's 8) ...
L'IBM/3 un gros système ? Tu plaisantes. Dans les années 70, le System/3 faisait partie des petits systèmes chez IBM. Il était proposé aux PME par sa Division Systèmes Grandes Diffusion.
Si tu veux voir à quoi ressemblait un gros système à cette époque regarde du coté de la série des modèles System/360.
le modèle 40 du centre de test IBM rue Réumur à Paris http://www.aconit.org/spip/article.php3?id_article=14 ou bien le modèle 50 http://www-03.ibm.com/ibm/history/exhib ... H2050.html
Et il y avait des modèles plus gros...
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Daniel »

A l'époque j'ai beaucoup utilisé les IBM/360, en particulier le modèle 40 :

Image

Voici ceux que j'ai connu et sur lesquels j'ai développé des projets, certains en assembleur, d'autres en Fortran (calcul scientifique) et d'autres en COBOL (applications de gestion) :

- Centre de calcul IBM avenue de Neuilly
- Centre de documentation de l'armement place Balard
- ENSIMAG à Grenoble
- Laboratoire Roger Bellon à Neuilly
- Banque Paribas avenue de l'Opéra (il y avait deux 360, un modèle 40 et un autre beaucoup plus gros)
- Société Européenne des Produits Réfractaire au Pontet

C'était une époque où les informaticiens étaient recherchés et respectés. Pour tester les nouvelles applications nous avions le droit exceptionnel de venir en salle machine la nuit ou le week-end. Sinon l'entrée était interdite. Les bacs de cartes perforées étaient déposés dans un guichet le soir, et les listings des programmes compilés récupérés le lendemain. En cas d'erreur de syntaxe il fallait attendre 24 heures pour un nouveau passage. L'utilisation de la machine était facturée à la seconde de temps CPU. Ces machines étaient en location, car aucune société n'avait les moyens de financer de tels investissements.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par SysIPL »

Effectivement, je rejoins ce que viennent de dire nos deux camarades : le systeme 3 fait certes figure de monstre aujourd'hui, mais ce n'était qu'un "petit" système pour l'époque.

Par contre, désolé, mais les objets qui semblent posés sur les lecteurs de disques ne sont pas des IBM PC ! L'ensemble constitue le lecteur ; on introduisait une cartouche par une trappe vitrée. . C'est sans doute cela qui t'a trompé, Arnaud. :wink:
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par SysIPL »

Daniel a écrit : C'était une époque où les informaticiens étaient recherchés et respectés.
Tu as toujours mon respect, Daniel, et si tu te sens encore les compétences pour m'aider à refaire démarrer mon Systeme 3, tu es le bienvenu en Provence :P
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par electro.arnaud »

Salut,

Je parlais de gros système en comparaison aux micral, altair, imsai and co de la même époque. Je me suis peut-être mal exprimé.
Je connais l'IBM 360, je me suis d'ailleurs servi d'une de ses photos pour mon expo. J'ai déjà vu plusieurs clichés de ces systèmes qui prenaient des salles entières et entendu plusieurs témoignages de personnes qui ont vécu cette belle époque où on achetait pas un ordinateur dans un supermarché comme un paquet de pâtes... :wink:

SysIPL: Ce qui m'a fait penser à des 5150 c'est surtout la forme des boîtier et les interrupteurs.
Arnaud
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Daniel »

Par rapport aux machines modernes, ces anciens systèmes avaient un gros avantage : le debugger intégré.
Avec des boutons rotatifs à seize positions il était possible de mettre n'importe qu'elle valeur hexadécimale dans les registres, ou de définir un point d'arrêt, ou de sélectionner une adresse mémoire. Des voyants lumineux rouges donnaient la valeur de chaque bit de chaque registre, et permettaient aussi d'afficher la contenu de la mémoire par mots de seize bits. C'était des ampoules à filament, les leds n'avaient pas encore été inventées.

Les interrupteurs à bascule permettaient de lancer l'exécution pas à pas, ou jusqu'au point d'arrêt, ou en continu. Pour activer le panneau de commande il y avait une clé actionnant un interrupteur mécanique. Sans la clé il était impossible de démarrer ou d'arrêter la machine. Pour faire IPL, je crois me souvenir que l'on initialisait le registre compteur ordinal à l'adresse de départ du bootsrap loader, puis on lançait l'exécution. Le bootstrap loader chargeait alors le programme de boot, qui à son tour lançait le système d'exploitation.

Mais pour démarrer un System/3 ce n'est pas encore gagné. Il faudra d'abord trouver et lire la documentation. J'ai utilisé aussi un System/7 : c'est une machine orientée vers les applications industrielles, avec un console de type télétype : clavier à touches cylindriques, imprimante à cylindre (avant l'invention de l'imprimante à boule), et lecteur de ruban perforé sur le côté. On chargeait les programmes avec des rubans perforés, ou avec un magnéto-cassette audio standard. J'ai encore le câble de liaison du magnétophone, avec un interrupteur à poussoir en forme de poire pour faire motor-on et motor-off.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Carl »

Daniel, il fallait être aussi electromécanicien à cette époque...

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par fneck »

Merci Daniel pour ces témoignages d'une autre époque, j'adore 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par SysIPL »

Oui, enfin bon, pour le moment, le plus dur pour démarer le systeme 3 reste encore a trouver du triphasé, car pour l'instant, y'en a pas à chez moi 8) .Et en ces périodes de restrictions ou tout nous pousse vers le bas au niveau énergétique, je ne suis pas certain qu'on accepte de m'installer si facilement que ça un compteur :?:

Fabien peut peut-être m'éclairer la dessus...
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par balou »

Il me semble que le triphasé est de partout et qu'en fait on ne reçoit que du 220. Mes parents l'ont eu pendant des années et je ne me souviens pas que cela est posé des problèmes particuliers pour l'avoir.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Répondre