=== Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Fabrice Montupet »

... et quand on s'intéresse à leur patrimoine BULL/Micral, les lettres restent sans réponse. Ils en font quoi à part prendre la poussière? Même constat avec Aconit, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par ENMM »

je viens de prendre contact avec le représentant de la section locale . Le travail fait est la retauration des machines pendant qu'ils en ont les moyens humains ( connaissances des techniques et des approches pour réparer . )

Je peux poser certaines questions , comme je peux récupérer les pièces qui partent à la presse ..... les documentations manquent pour l'ensemble des machines et le seul lien actuel est celui de mémoire des personnes qui ont travaillées sur ces machines ( conception , maintenance etc .... ) .

Pas certain que toute cette histoire de l'informatique ne parte aux oubliettes par manque de crédits et de volonté de constituer un ensemble cohérent de notre histore du mécano-numérique .

De grandes boites comme Nixdoft / Siemens possédent de tels ensembles , tout est heureusement stocké mais pour combien de temps .

Je reprend contact lundi prochain , pour récupérer du matériel . Avis à la population . N'ayant pas un 38 tonnes , je resterai dans le domaine du sasfépu et pastroplourds .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par petitjd »

Le manque de documentation sur les machines francaise c'est une véritable catastrophe pour la sauvegarde du patrimoine de l'informatique nationale!
Idem pour les logiciels. Dès qu'on à affaire à une machine francaise, c'est le désert du Nevada. Les rares derniers possesseurs de ces docs et softs ne se rendent pas compte de l'importance de ce qu'ils détiennent.
Quand les supports seront illisibles, et les mémoires vivantes passées de l'autre côté, tout sera perdu.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par LeGrapyl »

ENMM a écrit :je viens de prendre contact avec le représentant de la section locale .
Je t'aurai bien filé un coup de main, mais j'ai peur qu'elle soit loin de chez moi ta section locale :?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par frodon69 »

petitjd a écrit :Quand les supports seront illisibles, et les mémoires vivantes passées de l'autre côté, tout sera perdu.
ça s'applique à tant de choses.... en particulier les photos de famille, les dossiers médicaux et la presse.... on risque d'entrer dans le siècle de l'amnésie.
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Fabrice Montupet »

ENMM a écrit :Je peux poser certaines questions , comme je peux récupérer les pièces qui partent à la presse ..... les documentations manquent pour l'ensemble des machines et le seul lien actuel est celui de mémoire des personnes qui ont travaillées sur ces machines ( conception , maintenance etc .... ) .
S'ils venaient à vouloir se délester de micro-ordinateurs Micral, tout modèle jusqu'à 1983 (même totalement HS) , je suis hautement intéressé. Cela me permettrait d'en apprendre toujours plus sur eux et de pouvoir les restaurer.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par ENMM »

Fabrice ,

je vais faire mon possible pour sauver les pièces qui partent à la destruction , sachant qu'il y a probabalement un stock important de matériel qui reste à exploiter pour éviter la mise à la ferraille.
Carte mémoire 32 Ko
Carte mémoire 32 Ko
Memory card.jpg (43.92 Kio) Consulté 9905 fois




François
Dernière modification par ENMM le 02 mars 2015 14:24, modifié 1 fois.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Marcopolo

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Marcopolo »

Miam-miam, des DRAM 4K en céramique violet :D
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par ENMM »

Sur chaque composant voici ce qui est mentionné .

MOSTEK
7806H

MK4104P-34
DALLAS

La carte elle même est estampillée : carte mémoire 32 K
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Totor le Butor »

Si tu en as d'autres des comme ça je suis preneur :D !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par ENMM »

Plusieurs caisses ....... :oops: , il y a de tout mais cette carte semble la plus "golden" .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Totor le Butor »

Incroyable !
Tout provient de la FEB ?
Si oui, tu as un don de charme niveau 100 car j'en connais qui ont essayé et se sont cassés les dents !!

Si tu as du spare ça me forcera à accepter enfin en réparation un Mc1 et un 8022 qui attendent que je leur fasse de la place dans ma minuscule infirmerie :mrgreen:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Fabrice Montupet

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Fabrice Montupet »

François, s'il y a des cartes de l'époque Micral comme celle que tu viens de présenter, j'ai des Macintosh (et d'autres choses en Apple) destinés à l'échange :)
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par ENMM »

Bonsoir à tous ,

Ma démarche auprès de la FEB est de valoriser deux éléments voir plus .

Le travail accompli pour la sauvegarde du patrimoine informatique , et de faire connaitre l'action qui est entreprise , même si les ressources sont faibles .

De permettre au plus grand nombre d'exploiter des composants et matériels destinés au scrap , il y a des machines qui finissent au broyage sans aucune inspection historique , ni même diagnostique archéologique informatique .

D'aider la FEB à valoriser son action au niveau de l'archivage documentaire , un gros travail reste à faire sur les sites de l'association.

Vous tous avez des connaissances que je ne posséde pas pour ce genre de matériel , je vais faire mon possible pour mettre à votre disposition les ressources / matériels qui me seront donnés par les personnes qui chaque semaine se réunissent pour restaurer les machines dont-ils ont la charge actuellement.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: === Alors là, c'est du TRES lourd !!!! ===

Message par Totor le Butor »

Super !!
Tu vas peut être arriver à nous avoir les docs techniques de la série 80xx :D :D .
En tous cas bravo pour ton action , tu vas avoir du travail !!!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre