La couleur : en 1977 !

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

La couleur : en 1977 !

Message par SysIPL »

Hello,

J'ai récemment acquis un terminal 3477 de 1989. Quand je l'ai allumé, j'ai eu la surprise de voir qu'il était...en couleurs! :shock:

Je l'ai branché sur une de mes vieilleries de 1977, censée fonctionner uniquement en vert/noir (a la rigueur : vert clair), pour voir sa réaction.

Surprise : j'ai alors vu des caractères s'afficher en violet, en bleu, en vert, en jaune ! Epoustouflant !!! IBM aurait-il prévu dix ans avant la sortie du premier écran couleur la possibilité de faire tourner ses ordi en couleur ???? :roll:

Pourtant, pas de carte graphique dans la machine... ALors comment on fait ? :?:

C'est simple : en fait, c'est comme dans le minitel ! Ce qui était vert le reste. Ce qui était vert clair, devient jaune. Le vert clignotant devient bleu...etc... Comment ? Voila : l'ordi balance un code au terminal pour lui dire par exemple "écris en clignotant"...et le terminal interprete ce code d'une autre maniere (par exemple : "ecris en rose"). :wink:

Simple comme bonjour ? En tout cas, le résultat est du plus bel effet...surtout quand on s'y attendait pas.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Eh oui, en fait c'est le terminal qui interprète les codes envoyés par l'ordinateur selon ses propres caractéristiques
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre