Microvax II

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2007 23:41
Localisation : Méteren (59)

Microvax II

Message par richard »

voici une machine qui est passée entre mes mains mais que je n'ai pas testé faute de temps, et pas conservé faute de place.

Image

Trois disques durs monstrueux (en taille) de 320Mo, un lecteur de cartouches de sauvegardes, système assez curieux: le lecteur débobine la bande pour la lire et l'embobine à l'intérieur du lecteur. Il faut donc attendre que celuici restitue la totalité de la bante pour pouvoir extraire la cartouche !

Le microvax pouvait gérer une dizaine de postes (terminaux écran-clavier) via liaison RS232.

Image

Voici les entrailles de la bécannes, il y avait de la matière à l'époque !!
tout sur ma collection et les liens vers d'autres sites ordinos

http://stephetbernadette.spaces.live.com/
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Microvax II

Message par fneck »

richard a écrit :...et pas conservé faute de place..
Ca se comprend facilement :D

Magnifique les disques dur, j'aimerai bien en récupérer un de cette taille un jour. Ca me fait penser à une photo prise au musée Bolo quand on y avait été à l'occasion de la nuit des musées
Image
(le même en plus grand ici )

Merci pour ces photos 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

L'Association le Pont sur macon (équivalent emaus) à 500 m de chez moi a jeté il y'a quelques années des plateaux de disque dur IBM en verres ... il y'a peu ils ont jeté les derniers pc qu'il avait en stock et ont décidé de ne plus accepter de dons dans ce domaine.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
hulotte
Messages : 405
Inscription : 10 avr. 2007 14:24
Localisation : (34)

Message par hulotte »

balou a écrit : il y'a peu ils ont jeté les derniers pc qu'il avait en stock et ont décidé de ne plus accepter de dons dans ce domaine.
On les comprend, la plupart de ces centres sont trop souvent pris pour des points de recyclage si ce n'est pas pour des déchetteries en ce qui concerne les objets liés à l'informatique.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Oui bien sur c'est ce qui les a motivé. J'avais fait une razia une fois. Ce qui m'a fait mal au coeur ce sont les 10 IBM assez récent jetés à cause du mot de passe. Je pense toujours aux familles qui n'ont pas les moyens de s'équiper et qui pourraient avoir chez elles un premier équipement pour rien.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Joli le microvax II.
Ca me deplairais pas si j'avais de la place :)
J'ai des disques dur qui doivent avoir cette taille, mais en 660Mo je crois. Ce sont des disques externes, avec poignee de transport. Le boitier fait la taille d'une vaxstation 2000 de memoire. Bien sur, c'etait connecté sur du vax,mais plus petit.

Jean-Noël
yvesbolo
Messages : 44
Inscription : 16 mai 2007 13:54
Localisation : Bercher, Suisse (pas trop loin de Lausanne)
Contact :

Re: Microvax II

Message par yvesbolo »

fneck a écrit :Ca me fait penser à une photo prise au musée Bolo quand on y avait été à l'occasion de la nuit des musées
Image
(le même en plus grand ici )
Pas (encore ?) au Musée Bolo malheureusement... C'est dans une vitrine quelque part dans l'EPFL.

J'en profite pour dire bonjour à ceux que je connais ici :D

A+
Yves Bolo
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Microvax II

Message par fneck »

yvesbolo a écrit :Pas (encore ?) au Musée Bolo malheureusement... C'est dans une vitrine quelque part dans l'EPFL.
Je sais Yves, mais je vulgarisais pour qu'on comprenne bien. Car finalement pour nous, le musée Bolo est plus connu que l'EPFL :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2007 23:41
Localisation : Méteren (59)

Re: Microvax II

Message par richard »

fneck a écrit :Magnifique les disques dur, j'aimerai bien en récupérer un de cette taille un jour.
Il m'en reste un que je conserve jalousement, je l'ai exposé dans mon blog.

ce qui me coupe les pattes c'est le tableau qui indique les secteurs défectueux détectés et jalonnés d'USINE... sur le disque dur de 300mo que j'ai il y en a bien une vingtaine !!!

ils feraient ca aujourd'hui sur un 400Go, cela ferai un scandale !
tout sur ma collection et les liens vers d'autres sites ordinos

http://stephetbernadette.spaces.live.com/
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Microvax II

Message par fneck »

richard a écrit :ils feraient ca aujourd'hui sur un 400Go, cela ferai un scandale !
Et pourtant ça existe toujours. Sauf que l'utilisateur final ne le voit plus, étant donné que le formatage de bas niveau est effectué en usine. Et d'après ce que je sais, les secteurs défectueux sont automatiquement remplacés par certains secteurs libres à la fin du disque, non attribués initialement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Microvax II

Message par SysIPL »

fneck a écrit :Et d'après ce que je sais, les secteurs défectueux sont automatiquement remplacés par certains secteurs libres à la fin du disque, non attribués initialement.
Sur mon IBM S/34 qui date de 1983, il y avait déja ce système, baptisé à l'époque "extra cylinder". On balancait les secteurs defectueux au gnouf et on les remplaçait par ceux dispo en fin de disque. Et il y avait d'ailleurs un espace disque réservé rien que pour pour cela.

Ahhh...on faisait les choses bien, a l'époque, sur des machines qui coutaient 200 000 dollars :lol:

Ciao !
Fred
Avatar de l’utilisateur
bobinfo
Messages : 376
Inscription : 17 avr. 2007 07:25
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bobinfo »

ahh... dire que j'ai bossé sur microvax !
Répondre