Panne NES

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
Falkor

Panne NES

Message par Falkor » 09 sept. 2018 15:17

Salut à tous,

J'ai récupéré une NES non fonctionnelle. Les premières investigations ont montré que l'alim de 5V s'effondre quand je connecte cette dernière à la carte mère, il y a donc un composant en CC quelque part. (L'alim, linéaire, montrant bien du 5V à vide).

Voici une photo de la CM :

Image

J'ai changé les 3 condos chimiques en bleu sur la photo, sans résultat. (A part celui d'avoir à priori flingué ceux de l'alim... Plus qu'à les changer aussi :cry: .).

De quel type sont les condensateurs restants ? Céramique ? Je ne vois pas de condensateurs tantale. Les céramiques sont-ils sujets au courts-circuits ?

Je préfère demander avant de me lancer dans le changement de la vingtaine de condensateurs... Il y a une majorité de 10nF et un ou deux 100 nF.

Qu'en pensez-vous ?

Daniel

Re: Panne NES

Message par Daniel » 09 sept. 2018 16:11

Je n'ai jamais vu de condensateur céramique en court-circuit, je ne sais pas si c'est possible.

Je commencerais par une inspection visuelle pour rechercher un court-circuit entre deux pistes (pont de soudure ou autre...). Ensuite, hors-tension, mesurer la résistance de chaque circuit intégré entre VCC et la masse. Mais sans dessouder ça ne localisera pas forcément le court-circuit. il faut alors employer d'autres moyens.

Une première technique : Utiliser une alimentation qui ne risque pas d'être endommagée par une consommation excessive, par exemple avec un limiteur d'intensité aux alentours de 500 mA. Au bout de quelques minutes le composant fautif doit être brûlant.

Une autre technique, plus violente : Utiliser une alimentation surpuissante (10 A ou plus), le composant fautif va se couper, il ne sera plus en court-circuit. Le risque est qu'il explose, ou que les pistes du circuit imprimé fassent office de fusible. Je crois que Fabien a déjà utilisé cette méthode avec succès.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Falkor

Message par Falkor » 09 sept. 2018 18:37

Tu me confirmes donc que ces condensateurs sont de type céramique ?

Le précédent propriétaire m'a indiqué que la console a cessé de fonctionner pendant le jeu, j'avais pensé à un souci de condos d'alim dans un premier temps.

J'ai examiné le PCB, mais je n'ai pas trouvé de pont de soudure où autre explication mécanique au court-circuit.

J'ai une alim de labo, je vais l'utiliser pour les prochains tests. Et je vais voir au boulot si je trouve de la bombe givrante. La méthode du 10A m'effraie un peu, je vais d'abord tester l'autre méthode. :)

fneck
Site Admin

Message par fneck » 09 sept. 2018 18:46

Oui, les autres condensateurs sont des céramiques (les trucs jaunes/marrons).

gotcha

Message par gotcha » 10 sept. 2018 10:15

J'irais aussi voir du coté des diodes (je vois au moins D1 sur la carte mère et une plus grosse à droite). Si elles passent dans les deux sens, ça peut faire le court circuit. J'ai déjà eu des diodes défectueuses sur d'autres consoles.

D'ailleurs, as-tu utilisé un ohmmètre entre l'entrée + et la masse de la carte-mère pour valider la thèse du court circuit ?
Amstrad CPC addict :mrgreen:

Falkor

Message par Falkor » 11 sept. 2018 07:49

J'ai procédé à quelques essais hier soir... N'ayant pas de bombe givrante sous la main, j'ai emprunté une caméra thermique au boulot. :-)

Utilisation d'une alim de labo limitée en courant pour faire les essais.

Premiers essais de "mise en chauffe" sur la CM : le CPU et le PPU virent au rouge. Je coupe tout, mais constate que la température n'est que de 28° :
FLIR2691.jpg
FLIR2691.jpg (70.94 Kio) Vu 75 fois
Poursuite des essais. Je constate que le point chaud se déplace à coté des circuits, au niveau des plans de masse (?). Mais pas de surchauffe.
FLIR2697.jpg
FLIR2697.jpg (88.23 Kio) Vu 75 fois
Je pousse légèrement l'ampérage, pas d'évolution. J'ai un autre point chaud au niveau de l'endroit où je me suis repiqué sur la masse, sans doute à cause d'une soudure faite un peu trop rapidement.

J'observe malgré tout que l'alim ne chute pas... Je branche alors le connecteur auxiliaire reliant les boutons de power/reset et surtout la led témoin.

Après redémarrage, cette dernière se met à clignoter....! Un coup d'oeil au schéma montre que cette dernière est alimentée via la puce gérant la sécurité anti-copie, ce qui me laisse à penser qu'il y a un peu de vie là dedans.

J'ai donc l'impression pour conclure que la CM ne semble pas en si mauvais état que ça et que la panne de la console que je pensais être un court-circuit est probablement due à une alim défaillante (qui d'ailleurs m'a lâchée pendant les tests). En tout cas (je vais checker) mais le fait que la led clignote semble très bon signe.

Prochaine étape : trouver un câble vidéo (je n'ai pas le bon) remonter le connecteur de cartouches et faire un essai...

Pour répondre à gotcha, la résistance Vcc/Masse est de 1k9 ohms, ce qui semble confirmer l'absence de court-circuit sur la carte...! J'avais testé hier avec un autre multimètre en mode diode (avec signal sonore) mais j'ai l'impression que ce mode est défaillant... Il bipe un peu trop...?

A suivre !

gotcha

Message par gotcha » 11 sept. 2018 09:39

Sympa les photos du FLIR ! :D
Je pense aussi que le mieux maintenant est de trouver un câble vidéo, un jeu et un joystick de manière à tester tout ça 8)
Amstrad CPC addict :mrgreen:

Répondre