Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par duduche »

Bonjour,
Voila je recherche de l'aide pour comprendre la conception d'amplification de signal composite issue de pong à base de AY-3.
J'ai réalisé les 2 mods si dessous sur des Pong AY-3-8500 et AY-3-8610 avec succès (merci à ceux qui ont étudié le sujet et transmis leurs conceptions). J'ai actuellement 2 autres Pong à base de AY-3-8600 et AY-3-8710 et les 2 mods ne donnent rien de bien à la première tentative.
AY-3-8600-1.jpg
AY-3-8600-1.jpg (39.97 Kio) Consulté 5701 fois
Sur le Pong avec le 8600, j'ai réussi à obtenir quelque chose mais le contraste ne va absolument pas (voir écran). Le blanc est quasiment noir.
AY-3-8600-3.jpg
AY-3-8600-3.jpg (516.89 Kio) Consulté 5701 fois
Ceci en remplaçant la résistance de 820 par une 1K cela ne sert à rien d'aller plus haut. En baissant sa valeur, le contraste diminue.
Bref, je me suis penché sur le signal en entrée pour trouver le signal vidéo sur le pong et en sortie pour voir le niveau.
Si j'ai bien compris celui-ci doit être de 1V pour avoir un niveau correct. Donc mon soucis est le niveau qui est encore trop bas en sortie.
AY-3-8600-2.jpg
AY-3-8600-2.jpg (909.39 Kio) Consulté 5701 fois
Effectivement si je ne dis pas de bêtise, j"ai pour le signal vidéo 200mV, donc tout est noir (noir à 0.3V).

Donc j'aimerai savoir comment est réalisé ce style de montage à base de transistor pour obtenir le bon gain.
Le premier mod a plus de possibilités de réglage avec ces 3 résistances, le seconde certainement moins.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par Totor le Butor »

Immédiatement comme ça, je te dirais de jeter tes transistors à la poubelle :cry: et d'en acheter des neufs car dans tes schémas un des transistors est monté à l'envers (AY3-8610), si tu as fait plusieurs essais de câblage tu as peut-être flingué tout tes transistors :roll: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par duduche »

Je me suis dis la même chose.
Sauf que j'ai utilisé ce montage dans un Pong AY-3-8610, je ne retrouve plus la source, et cela fonctionnait.
J'ai fait un test en l'inversant et là rien, je le remets comme sur le schéma et là j'ai quelque chose. (Je referai un test avec un tout neuf).
J'ai oublié de noté que c'est un BC547.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par Zebulon »

Aurais-tu des liens vers les sources qui t'ont amené à ce montage ? Il n'y a pas de mod universel. Tout dépend des signaux générés et d'où tu les interceptes. Par exemple sur le ZX que je répare le mod consiste en un unique condensateur. Tu peux aussi voir ici Un montage à base de AY-3-8500 qui sort un signal composite très propre sans transistor.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par duduche »

Le schéma Mod AY-3-8500 c'est ce que l'on trouve partout.
J'ai regardé la lien pour le Pong 8500, la vidéo est prise brute de brute sur le 8500 avec une résistance de 1K sur la synchro additionné avec les vidéos 8500 le tout suivi par une 1K variable.
(Je recherche l'autre source mais pas facile)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par Zebulon »

Oui pas de débat sur le mod AY-3-8500 mais celui du AY-3-8610 où l'émetteur du BC547 se trouve branché au +5v...

En plus sur ce mod le signal synchro n'apparait pas, donc on présuppose que le V-in est déjà mixé avec la synchro. Donc c'est peut-être comme sur le mod ZX décrit ici où le signal arrivant sur le modulateur HF est déjà compatible avec une entrée composite.

As-tu essayé de faire simplement ce montage (attention c'est peut-être une grosse ânerie, je ne suis pas électronicien de métier) ?
composite_mod.jpg
composite_mod.jpg (12.91 Kio) Consulté 5660 fois

C'est aussi un peu délicat d'appeler les mods par le nom du CI au cœur du système, car à moins de systématiquement prendre les signaux aux pattes du CI (comme le mod composite de Brochiman pour la N20) chaque "carte mère" de chaque pong va traiter les signaux d'une manière différente et encore une fois tout dépend d'où on les intercepte.

Au cas où si tu ne connais pas le document dont je donne le lien ici il regroupe les datasheets des CI pongs et autres TV-game General Instruments ainsi que de nombreux schémas d'application.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par jb_jb_fr »

Bonjour

Moi j'aurais plutot fait un truc de ce genre :
ampli_transistor.JPG
ampli_transistor.JPG (24.71 Kio) Consulté 5648 fois
J'ai plutot tendance à prendre le signal sur le collecteur plutot que sur l'emetteur.
De plus, est-ce que ton transistor a suffisamment d'amplification (Ils ne sont pas tous pareil)
Et est-ce que la resistance sur la base est correct : Ic = B*ib,
Donc si les composants sont mal calculés, tu n'auras pas assez d'amplification.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par F1FCO »

Bonjour à vous tous,
je n'ai rien à dire sur le sujet mais j'ai une question pour duduche
Je vois que tu utilises un oscillo FNIRSI, en es tu content ?
J'ai vu ses caractéristiques : 2 x 100 MHz, générateur de fonction incorporé, grand écran, alimentation 5 V (on doit pouvoir utiliser une power bank ?)

Merci pour ton avis sur ce matériel.

Amitiés,
Pierre à Nîmes.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par duduche »

Bonjour,

Désolé pour le délai, soucis de santé et reprise du taf.

Pour Pierre :
Nouveau matos, et je galère un peu car ce n'est pas ce genre d'oscillo avec lequel on travaillait à l'époque à la FAC, donc je découvre.
Des amis ont acheté le même vu le prix, la powerbank fonctionne d'après l'un d'eux.

Pour la suite du truc et les intervenants (merci à eux) :
Je vais reprendre les bases et prendre le temps d'étudier tout ça.

Ooops, ayant récupérer un OC5000 avec un AY-3-8500, je viens de trouver une grosse boulette, j'ai oublié de couper une piste, du coup j'envoyais la synchro sur la base avec la vidéo in. J'ai changé le transistor, coupé la piste pour voir, c'est pire, plus rien.
Soit le AY-3 en a pris un coup, car là je ne comprends plus rien car avec la connerie, j'ai un signal sur la TV certes avec un contraste très très faible mais je vois quelque chose.

J'ai aussi ressorti mon Brandt JT321 avec lui aussi un AY-3-8500 et le même mod (le premier de mon scan) tout est à l'identique.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par 6502man »

Tu devrais connecter la synchro après le transistor sur la sortie vidéo ce qui va mélanger la vidéo + la synchro, je suppose que la synchro est déjà en forme pour un signal composite .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par duduche »

Bonjour,

Oui sur l'OC5000 le signal composite est déjà en forme (merci), sur la fin de journée je me suis dit aller branchons directement le câble RCA après l'addition des 4 signaux et de la synchro. Résultat nickel. Quel boulet !!!

Mais bon entre le BI.BIP 8 (AY-3-8600), l'Occitel 003 (AY-3-8610) où je galère et l'OC5000 (AY-3-8500 direct sans mod) juste récupéré. Le JT321 (AY-3-8500 avec amplification transistor et addition via circuits logiques sur la carte que j'ai pu adapter) et un Occitel 003 (AY-3-8710, fait aussi avec un mod BC547), je m'y mélange un peu voir beaucoup.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Aide amplification signal composite Mod Pong AY-3

Message par duduche »

Bonsoir,
Pour le 8610, il y avait déjà un post qui en parlait, nickel ça marche pour mon RH-10. Mais toujours pas pour le 8600. Je teste pour le 8710 ce week-end.
Répondre