Une pépite !

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Je viens de récupérer un NEOLT NED 500 (complètement par hasard, juste avant qu'il ne parte à la benne). Ça semble être une sorte de normographe mais je n'ai pas la notice. Je ne l'ai pas encore essayé.

Neolt.jpg
Neolt.jpg (307 Kio) Consulté 5462 fois
Dernière modification par Eagle Protect II le 20 févr. 2023 20:03, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une pépite !

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Une pépite !

Message par wawa.voun »

Bonjour,

J'ai connu ça dans les bureaux d'études dans ma jeunesse.

On appelait ça un "scriber".
C'était fixé sur le pantographe de la table à dessin.
Les textes pouvaient être pré enregistrés et rappelés ensuite...

La CAO (premier PC 80286 + 80287 et Autocad) est arrivée presque en même temps que ces appareils ils n'ont donc pas vraiment percés sur le marché...

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

C'était juste pour écrire ou aussi pour dessiner ?
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Une pépite !

Message par wawa.voun »

Re,

Si je me souviens bien il y avait des bibliothèques de symboles par exemple pour les schémas électriques.

Ça avait donc des capacités graphiques mais sans ces bibliothèques et juste avec le clavier et l écran LCD intégré je ne saurais pas dire...

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Mix9
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2021 08:51
Contact :

Re: Une pépite !

Message par Mix9 »

Eagle Protect II a écrit : 15 sept. 2021 08:49 Je viens de récupérer un NEOLT NEO500 (complètement par hasard, juste avant qu'il ne parte à la benne (...)
Bonjour,

C'est une très belle trouvaille ! Prends en soin.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

Mix9 a écrit : 05 oct. 2021 15:28 C'est une très belle trouvaille ! Prends en soin.
Hum, je pense que je vais - un jour quand j'aurai le temps - voir s'il fonctionne et ce qu'il est capable de faire, puis je le mettrai sur le marché des collectionneurs (gratuitement s'il n'a pas beaucoup de valeur marchande, mais si j'apprends que ça vaut 14 millions d'euros, je pense que je cèderai à la tentation de devenir un sale con et je le vendrai !).
Avatar de l’utilisateur
MyCommodore
Messages : 10
Inscription : 04 oct. 2021 14:44

Re: Une pépite !

Message par MyCommodore »

Trop bien !!!
Et dire que dans ma jeunesse il fallait le faire au Rotring et latte gabarit :mrgreen:
Mais ça c'était avant :D
Une belle trouvaille !!! :D
Avatar de l’utilisateur
MyCommodore
Messages : 10
Inscription : 04 oct. 2021 14:44

Re: Une pépite !

Message par MyCommodore »

Salut, hé bien il semble que la roue tourne... faites une recherche avec Cricut Joy
En plus elle peut couper, dessiner
Vraiment cool :mrgreen:
cricut-joy.jpg
cricut-joy.jpg (38.64 Kio) Consulté 4493 fois
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

Hello all Folks !

Je viens de l'essayer : il marche ! Et je viens de comprendre que ce n'est pas NEO500 mais NED500 (Neolt Electronic Designer)... putain de police de caractères pourrie, tu m'étonnes que je n'arrivais pas à trouver d'infos sur le web... Du coup je vais peut-être finir par trouver un mode d'emploi.


N0.jpg
N0.jpg (76.99 Kio) Consulté 2476 fois
N1.jpg
N1.jpg (80.64 Kio) Consulté 2476 fois
N2.jpg
N2.jpg (70.32 Kio) Consulté 2476 fois

Le débattement en Y est d'environ 5 cm donc je suppose que ça peut dessiner (la prise est peut-être là pour ça), et à la base quand on tape une lettre (ou un symbole) ça le trace en direct. Mais les touches de fonction ne sont pas claires... c'est pourquoi le mode d'emploi s'impose !

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

Hey Hey !


N3.jpg
N3.jpg (44.54 Kio) Consulté 2433 fois

Bon alors des fois le stylo s'est barré (il faut que je retrouve mes Staedler pour pouvoir les visser, encore que les vieux machins à encre de chine qui se bouchent tout le temps... il vaudrait mieux trouver une meilleure solution). À noter que le stylo ne descendait pas sur le papier, mais le mécanisme devait être encrassé. Après un petit dégommage à la main, le stylo fait bien ses allers-retours haut / bas.

Voici le résultat de mes premières recherches, pour ne pas que ce soit perdu :

Le NEOLT NED 500 permet d'écrire sur 8 lignes, de haut en bas (l'origine est donc en haut à gauche). Le nombre de caractère par ligne est variable (un W prenant plus de place qu'un I).

[SPC] = Espace
[STOP] = Effacement de la ligne sur l'écran et retour de la plume à l'origine (haut gauche en principe, parfois il faut un peu jongler avec [ENTER] ou [RETURN])
[RETURN] = Baisse d'une ligne (sans revenir à gauche).

[BCK] = Back (effacement du dernier caractère tapé et retour de la plume d'une case vers la gauche)
[U/D] = commute le mode "écriture" (la plume trace le caractère sur le papier) et mode "survol" (la plume fait le mouvement mais reste au-dessus du papier)
[TOL] = caractères plus petits (exposants ?)

[F1 / SMALL] = minuscules (pour un seul caractère)
[F2] = trace le symbole en haut à gauche de la touche
[F3] = trace le symbole en haut à droite de la touche

[LOCK] = permet de verrouiller la touche SMALL (on fait SMALL puis LOCK et il ne fait plus que des minuscules). Refaire [LOCK] pour déverrouiller. Ça marche aussi avec [F2] et [F3].

[Flèches quadri-directionnelles + F0, F1, F2, F3] c'est pour tracer des droites "à main levée" : si on appuie dessus, la plume part à droite (elle s'arrête quand on rappuie). Si on fait [F1] avant de l'appuyer, la plume va partir à gauche (et F2 pour le haut, F3 pour le bas). Si la plume arrive en butée, il donne un message d'erreur : "OUT ERR : 1". Pour le réinitialiser : [STOP] puis [ENTER]

[FR] = Formes paramétrées (quarts de cercles par exemple, flèches...). Il demande le numéro de la forme (entre 0 et 35), taper le nombre puis [ENTER], puis certains paramètres (rayon, longueur...), puis trace la forme. Comme l'écran ne fait que 16 caractères, il pose la question avec juste une lettre (genre "R = ?", là on se doute que c'est le rayon, mais quand c'est "B" ou "A1", sans le mode d'emploi, Tintin !).

Voilà, pour le dessin, à part tracer les formes prédéfinies et des droites à main levée, je ne vois pas d'autre possibilité. Je suppose qu'il faut connecter je ne sais quoi à la prise spéciale.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

Et maintenant, entrons dans les entrailles de la machine !

(en fait j'aurais dû commencer par là, mais bon, on ne peut pas être au top à chaque fois...)

Pour le démontage, 4 vis cruciformes classiques, cet appareil date d'une époque où les concepteurs ne prenaient pas les utilisateurs pour des débiles et supposaient qu'on pourrait avoir envie d'ouvrir la bête pour de bonnes raisons...

N4.jpg
N4.jpg (91.23 Kio) Consulté 2422 fois
Le déplacement en X se fait par deux courroies crantées identiques, une en haut et une en bas. Elles sont mues par une tige actionnée par une 3ème courroie toute petite, entraînée par le servomoteur du haut.

N5.jpg
N5.jpg (84.68 Kio) Consulté 2422 fois
Ici celle du bas + la petite courroie qui vient faire le mouvement en Y :

N6.jpg
N6.jpg (90.34 Kio) Consulté 2422 fois
Pour actionner la plume, un petit vérin électromagnétique vient pousser un palonnier, qui abaisse un rail sur lequel le support du stylo est posé.

N7.jpg
N7.jpg (58.95 Kio) Consulté 2422 fois
N8.jpg
N8.jpg (57.55 Kio) Consulté 2422 fois
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

C'était donc ce rail qui était "gommé".

Voilà le rail en position haute et basse :

N9.jpg
N9.jpg (57.04 Kio) Consulté 2413 fois
N10.jpg
N10.jpg (58.64 Kio) Consulté 2413 fois
Le rail avait l'air d'être dans une matière caoutchouteuse... mais en fait non : c'était juste de la crasse ! Un bon nettoyage avec un mouchoir, et je n'ai pas lubrifié, on m'a toujours dit que ce genre de mécanique ne devait pas l'être (d'ailleurs si la crasse s'est accumulée, ce n'est peut-être pas sans raison !).

N11.jpg
N11.jpg (74.89 Kio) Consulté 2413 fois
Et voilà la machine bien propre, à part le clavier qui mériterait un coup de soufflette, mais là encore, moins on en fait moins on risque de faire une bourde. La crasse restera donc entre les touches !
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une pépite !

Message par Pocket »

Salut,

Plutôt que la soufflette sur le clavier, un petit coup d'aspirateur avec une tête à poils, ça limite les risques.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Une pépite !

Message par Eagle Protect II »

Pocket a écrit : 21 févr. 2023 07:39 (...)
Yep, pourquoi pas, ou juste donner un coup de pinceau fin avec l'aspirateur au-dessus des touches dans le sens horizontal. Quand je la redémonterai !

Le seul manuel que j'ai trouvé en ligne est ici : https://bench.squeaky.tech/technical-dr ... t-ned-303/ mais en espanolo, à quoi je ne comprends pas un mot ! Ce n'est pas exactement la même machine mais je suppose que le manuel couvre au moins 90% de la NED 500...

Y A-T-IL UN ESPAGNOL francophone dans la salle (ou l'inverse) ?
Répondre