Ecran Commodore 1084-P [CGA / RCA / PERITEL]

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Seb_A2

Ecran Commodore 1084-P [CGA / RCA / PERITEL]

Message par Seb_A2 »

Bonjour,

Je possède un écran Commodore 1084-P.
il possède les entrées suivantes :
- Entrée RCA (CVBS/L)
- Entrée TTL RGB (type DIN 8 poles 270°) Digital
- Entrée RGB Linéaire (type DIN 6 poles 270°) analog
IMG_20200412_170515_a.jpg
IMG_20200412_170515_a.jpg (414.66 Kio) Consulté 3023 fois
En théorie, cet écran doit permettre avec le bon câble de se brancher sur
- un IBM PC avec une carte CGA sur l'entrée TTL RGB
- un Apple IIe sur l'entrée RCA

A l'arrière de l'écran, il y a un emplacement pour une prise péritel.
j'ai vu dans un forum, qu'il possible de souder une fiche femelle Péritel à l'arrière. Il y a un emplacement dispo.
il semble que cela marche. Mais, je n'ose pas faire cette modif.

Je souhaiterai brancher un Apple IIc avec sa sortie Péritel Chat Mauve sur l'écran 1084-P.
je voudrais savoir si cela est possible de se brancher en péritel sur l'entrée RGB Linéaire.
il faudrait un câble "Peritel" femelle" -> Din 6 Male.

Sur le doc de l'écran, il est précisé :
IMG_20200412_170638b.jpg
IMG_20200412_170638b.jpg (591.66 Kio) Consulté 3023 fois
Quel serait le schéma de ce cable "péritel" - Din 6 ?

Sinon, est ce qu'il existe un site qui vendrait ce câble tout fait ?
sur Ebay, il y a des câbles, mais il semble que cela soit du "Audio".

Merci.
A+
Sébastien
fneck
Site Admin

Re: Ecran Commodore 1084-P [CGA / RCA / PERITEL]

Message par fneck »

Je vais reposer la question différemment, est-ce que la carte Chat Mauve dispose d'une synchronisation séparée H et V?
A savoir que sur la norme de la prise péritel ce n'est pas le cas, les synchronisations sont mélangées (synchro composite, complète ou sync H/V).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

Hello Fabien,

j'avais une recherche auparavant, mais j'ai un gros doute.
la seule doc officielle que je trouvé concerne la carte EVE pour Apple IIe.
Mon objectif est de brancher ma sortie péritel de mon Apple IIc
il est précisé pour la prise péritel
- pin 7 Bleu
- pin 8 12V
- pin 11 Vert
- pin 15 Rouge
- pin 16 Commutation rapide
- pin 17 Masse
- pin 20 synchronisation

concernant la synchro, il est précisé "synchronisation composite négative 75ohms 0.5volts".
et ensuite, "Ces signaux sont compatible avec certains moniteurs RVB a entrées analogiques".

Dans la doc de mon écran "1084-P", il est précisé que l'entrée "TTL RGB" est une entrée Digital
et que l'entrée "Lin RGB" est une entrée Analogique....
IMG_20191228_175230_a.jpg
IMG_20191228_175230_a.jpg (801.43 Kio) Consulté 2958 fois
si j'ai bien compris, à partir d'une péritel "Chat Mauve", on ne peut que se brancher sur l'entrée "TTL RGB" ?

Merci.
A+
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Donc la synchronisation n'est pas séparée ce qui signifie que tu ne peux utiliser l'entrée analogique de ton moniteur. Tu ne risques rien à essayer sur l'entrée digitale mais sans aucune garantie que ça va fonctionner.
Totor le Butor

Message par Totor le Butor »

C'est un peu le boxon , il existe plusieurs schémas différents suivant le lieu de vente et la version du moniteur :? .
1084P-1.png
1084P-1.png (252.37 Kio) Consulté 2942 fois
Apparemment les synchros horizontale et verticale seraient reliées ensemble en interne ce qui équivaut à une synchro composite.

Le câble a réaliser n'est pas compliqué :
Peritel Apple --------- Din analogique
Rouge------------------- Rouge pin 4
Vert-------- ------------ Vert pin 1
Bleu -------------------- Bleu pin 5
Syncho-------- --------- Pin 2 ou 6
Masse ------------------ Masse pin 3
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
ghifou

Message par ghifou »

Ajout d'une péritel sur un commodore 1084 P

Voici mes recherches pour ajouter une péritel sur un moniteur 1084P (Mono).
Déjà il faut savoir que Commodore a fait fabriquer plusieurs versions -P (Philips) -D (Daewoo) -ST (Likom), et peut être d’autres.
Les version Philips sont des clones du CM8833, qui lui comporte une prise péritel.
Avant d'arriver à faire fonctionner cette prise, j'ai épluché internet, ou j'ai lu et vu des informations intéressantes, mais souvent incomplète, ou avec des erreurs, et je ne parle pas des bidouille dégelasse.
Les vidéos n’apportent pas grand-chose, les auteurs n'ont même pas pris la peine de lister les composants ou les liens des sources, dans la description. J'ai appris plus avec les commentaires des utilisateurs. Gros flémard que je suis, j'ai suivi bêtement les pseudo tuto que j'ai vu. Erreur grave. Comme ça ne fonctionnait pas, j'ai récupéré le service manuel, et j’ai étudié le schéma.
Le Service Manuel du 1084 ne correspondant pas totalement, j’ai recureter le Service Manuel du CM8833. En parallèle, je me suis penché sur la péritel et ses signaux. Et c'est cette partie est la plus essentiel
Pour afficher une image nette en RGB, il faut les signaux Rouge Vert Bleu, mais aussi la Syncho. La péritel est bien pensée, car en fonction de la tension sur la pin 16, le type de signal est activé : 0-0.4V (Composite), 1-3V (RGB) Sauf que la pin 16 n'est pas raccordé. Philips a fait le choix d'une commutation manuel. Il ne faut donc pas ajouter quelques résistances et pont, comme j'ai pu voir.

Dans un premier temps, j'ai ajouté les résistances et les strap 1er test, une image dégelasse :
1eressai-min.jpg
1eressai-min.jpg (787.16 Kio) Consulté 867 fois
Je me suis penché sur le schéma du 1084, pour comprendre. J'ai fouillé sur le net en espérant trouver une aide. Hormis un poste sur un forum, pas grand-chose de plus, ce post m'a donné une piste Déplacer un transistor, ajouter 2 résistances, et un condo 2eme test un peu mieux, mais la synchro est pourri :
2emeessai-min.jpg
2emeessai-min.jpg (474.76 Kio) Consulté 867 fois
Par contre en cvbs j'ai une image stable, mais noir et blanc :
2emeessaiNB-min.jpg
2emeessaiNB-min.jpg (629.4 Kio) Consulté 867 fois
A partir de là, j'ai changé mon fusil d'épaule, et je me suis concentré sur le schéma dur Philips CM8833 En analysant le schéma, j'ai constaté que la pin 16 de la péritel est relier au TDA 3505, et au 12 V au travers d'une résistance. Une zener de 2.4v permet re réguler la tension. En mesurant la tension a la sortie 16 du MO5, j'ai du 12v. Sur le schéma du CM8833, il y a un switch, qui est relié au ts509 sur le commun au travers d'une résistance, un des pole au 12v, l'autre pôle étant dans le vide. Dans un premier temps, j'ai décidé de virer le ts509, pour ne pas cramer quoi que ce soit. 3eme test, et le miracle :
3peritel-rgb-min.jpg
3peritel-rgb-min.jpg (524.44 Kio) Consulté 867 fois
J'avais donc 2 choix possible soit relier la PIN 16 sur la base du ts509, au travers de sa résistance, soit ajouter un switch (puisque l'emplacement existe), et relier une broche du switch sur la résistance. Comme l'emplacement du switch est prévu, je me suis dit que ce n’était pas anodin. S’ils ont prévu la conception comme ça, il y a une raison. Heureusement que dans tous mon lot de composant, j'avais pile poil le bon switch. Pour couter les liens entre le TDA et le ts509 il n'y avec qu'un strap à supprimer et relier le switch sur un des pads du strap.

Malheureusement le rbv ttl ne fonctionnait plus. J’ai vite compris que c'était le transistor que j'avais replacé. Au lieu de le redéplacé, j'ai ajouté un transistor, et j'ai récupérer le rgb ttl. J'ai ensuite testé le composite avec ma N64. Résultat impeccable :
4peritel-composite-min.jpg
4peritel-composite-min.jpg (244.24 Kio) Consulté 867 fois
Je suis ensuite passé au son.

La partie son a été très simple, puisqu'il suffisait des renvoyer les pin 6 et 2 vers l'entrée RCA. 1 résistance et le tour est joué. Par contre c'est du mono, le prochain mod, passer le mono en stéréo, mais cela implique j’ajouter une carte.

Pour ajouter la péritel à ce moniteur, Voici les composants que vous devez ajouter : 1 Péritel CS-107 1 bouton-poussoir a verrouillage pour PCB à angle droit PS-22F03 double pôle 6Pin A03 3 résistances 100ohms 2 résistances 390ohms 1 résistances 1Kohm 1 résistances 22Kohms 1 résistances 15Kohms 3 résistances 5.6Kohms 1 résistances 39Kohms 1 résistances 47Kohms 1 résistances 75ohms 1 condensateur électrolytique2.2µF/50v 1 transistor BC548 Les pattes des résistances Un fil de 5 à 10 cm.

Pour commencer il faut repérer les résistances manquantes : En rouge sur les photos :

5resistance1.jpg
5resistance1.jpg (578.22 Kio) Consulté 867 fois
R201 - 100
R202 - 100
R203 - 100
R210 - 390
R220 - 1K
R303 - 22k
R304 - 15k
R305 - 5k6
R306 - 5k6
R307 - 5K6
R403 - 39K
R402 - 47K
R502 - 75
R504 - 390
Ensuite on récupère les pattes des résistances Pour ajouter les straps, en vert sur les photos Strap :
6resistances2.jpg
6resistances2.jpg (494.19 Kio) Consulté 867 fois
Ajouter :
9289
9274
9275
9270
Supprimer :
9201
Remplacer :
9307 par R307 (5.6Kohms)
Le condensateur, en rose :
C401 - 2.2µF /50v
Le transistor, en bleu
TS406 - BC548

A partir de là, vous prouver souder la prise péritel, et l'interrupteur

Souder un fil sur le pad 48, et l'autre extrémité sur le trou correspondant au strap 9201, retiré précédemment, et coté R624 (flèche bleu)
7interrupteur-min.jpg
7interrupteur-min.jpg (136.75 Kio) Consulté 867 fois
8connexioninter.jpeg
8connexioninter.jpeg (141.12 Kio) Consulté 867 fois
Pour l'interrupteur, il faut découper l'ouverture dans le boitier. Au cutter (scalpel), de l'intérieur c'est easy.
9chassis-min.jpg
9chassis-min.jpg (79.39 Kio) Consulté 867 fois

J'ai modélisé le bouton du switch c'est cadeau :
https://www.thingiverse.com/thing:6678738

Voilà, normalement, et sauf une coquille de ma part, vous avez de quoi ajouter une péritel a votre 1084. Je ne sais pas si ce tuto est compatible avec le 1084P-S, et autres modèles. Je suis preneur de vos retours, en cas d'améliorations ou adaptations sur les autres modèles.

Précision sur la péritel :
Câblage de base RGB ou composite uniquement en Europe pas JP-21:
Pin 4, 5, 9, 13, 17, 18, 21 = GND
Pin 2 = Audio Right
Pin 6 = Audio Left
Pin 20 = Composite ou Sync
Pin 7 = Bleu
Pin 11 = Vert
Pin 15 = Rouge
En France petite subtilité, pour activer la prise en charge RGB
Pin 8 = 0-2V (TV), 5-8V (Forcer 16/9), 9.5-12V (Forcer AV)
Pin 16 = 0-0.4V (Composite), 1-3V (Forcer RGB)
Attention toutefois, il faut aussi un courant (mA) en plus de la tension, un courant trop faible sur pins 8 ou 16, la commutation ne se fait pas.
Une tension de 3.4V sur la Pin 16, aucune commutation due au courant trop faible.

Ghislain.
Bernouilli92

Message par Bernouilli92 »

J'ai déjà ajouté deux fois une peritel à un 1084 du même modèle et à un 1901, je n'ai rien eu d'autre à faire que de souder le connecteur. Sur le 1901, j'avais découpé le plastique pour que l'interrupteur passe plus loin (il avait une 3eme position) mais finalement ce n'était pas nécessaire. Je suppose que cela sert à commuter sur la partie peritel. Ce n'est pas nécessaire si le câble qu'on connecte possède le 12v pour la commutation lente.
Le plus plus difficile est de trouver le bon connecteur peritel car il doit être coudé du bon côté.

Après il y a eu comme tu dis plusieurs modèles vendus sous la même référence. J'ai peut-être eu de la chance d'être tombé sur le bon modèle.
Dernière modification par Bernouilli92 le 29 juin 2024 15:02, modifié 1 fois.
ghifou

Message par ghifou »

Le modèle que j'ai, est une version P ( Philips) Mono, et je pense qu'il y a plusieurs révision, car j'ai trouver un documents qui indique des modifications à effectuer. le miens possède déjà ces modifications, effectivement, tu a eu de la chance.
Les modifications je j'ai fait pour ajouter la péritel permet les fonctionnement des autres entrées et modes : RCA, DIN, TLL, composite...
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Le P qu'il y a derrière 1084 ça veut dire Phillips ? ou c'est ailleurs dans une référence ?
J'aurai appris quelque chose là 8)
ghifou

Message par ghifou »

P (Philips) -D (Daewoo) -ST (Likom), des enseignants et peut être d autres.
C est fréquent que les fabricants d ordinateurs, utilisaient des moniteurs d autre marque, et remettent leur propre marque dessus. Et c'est pas déconnant, pour réduire les coûts, pas de R&D, et des machines à des prix compétitif.
Répondre