Clavier RAFI prallèle sur USB

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dzanty87200

Clavier RAFI prallèle sur USB

Message par dzanty87200 »

Bonjour à tous,

dans le cadre de la remise en état d'un vieil ordinateur industriel, j'aurao besoin de brancher ce que je pense être un clavier parallèle RAFI sur un port USB d'un Pi.
Un de vous a-t-il un montage ou une interface à me conseiller ?
PXL_20241023_174411809.jpg
PXL_20241023_174411809.jpg (94.01 Kio) Consulté 398 fois
PXL_20241023_174345639.jpg
PXL_20241023_174345639.jpg (698.09 Kio) Consulté 398 fois
Papy.G
Modérateur

Re: Clavier RAFI prallèle sur USB

Message par Papy.G »

Salut, le MCU que tu trouves dans ton clavier est un 8035, dans la famille MCS-48 (intel 8048), en romless, son programme est donc dans l'EPROM, tu en apprendras plus sur son fonctionnement en suivant les pistes et en étudiant le programme contenu dedans.
Ce type de montage peut aussi bien faire une sortie keycode série, ASCII série ou parallèle, en fait, tout est envisageable avec ce type de MCU dans un clavier.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Totor le Butor

Message par Totor le Butor »

Il serait bien que tu ne postes qu'avec un seul pseudo dzanty87 OU dzanty87200.

Ceci dit, ton clavier semble effectivement en encodage parallèle, je vois 11 fils sur le connecteur, 8 bit, 1 strobe puis + et -.
Je pense que l'alimentation est en 5V, contrôler que le fil noir arrive bien sur la patte 10 du 74LS373 (ou 7 du 7404) et le fil rouge sur la patte 20 du 373 (ou 14 du 7404).
Normalement sur ce type de clavier le code de la touche reste "affiché" sur les bits de sortie après que le fil strobe émette une pulse pour prévenir l'ordinateur qu'une touche a été appuyée.
Généralement le code ASCII de la touche est présenté tel que sur les 8 bits de sortie.
Par exemple la lettre A dont le code est 41 en hexadécimal devient 01000001, le 1 correspond à 5V et le 0 à ...0V :mrgreen: et ça tu peux le contrôler avec un simple multimètre. sur les fils de sortie 8) .

Après, la transformation du code ASCII parallèle en série se fait facilement avec un petit Arduino de base en utilisant le moniteur série et les instructions serial.begin et serial.print.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G »

Après, selon que c'est une remise en état ou un retrofit, peut-être une connexion directe sur gpio du raspi est envisageable. Sinon, c'est vrai que le contrôle au multimètre peut être suffisant avant de rebrancher sur la machine.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
dzanty87200

Message par dzanty87200 »

Bonjour,
désolé pour les deux comptes. Effectivement, je suis sur plusieurs ordis et n'ai pas fat attention à ce doublon :( Je règlerai cela.
Sinon, merci pour les informations également.

Il s'agit de faire fonctionner la machine en libre accès sous Flex. :)
CG
Répondre