Chargeur en panne.

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dcvf
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2019 17:10

Chargeur en panne.

Message par dcvf »

Bonjour,

Il s'agit du chargeur de batterie de mon PC Medion MD96290.
Quand je travaillais en instrumentation ( 7ans) avant ma dernière place ABB (18ans) j'en ai réparé beaucoup de plusieurs marques différentes mais j'avais tout ( Schémas, implantation PCB, etc).

Ici je n'ai rien. :(

J'ai ouvert et inspecté...je n'ai trouvé que quelques condensateurs gonflés que j'ai mesurés...certains étaient au 1/3 de leur valeur nominale.
Je n'ai pu les remplacer que par des montages en // à l'extérieur du PCB...c'est mieux mais pas encore bon.

J'ai commencé à relever le schéma... puis, pris par d'autres problèmes plus importants j'ai laissé poser.
Heureusement le chargeur du PC de mon épouse ne bloque pas 'mon Médion' et c'est de mon MacBook Pro que je vous écrit.

Motivé ce matin pour avoir réssucité mon Oscillo Sony Tektronik en attente depuis 2006 :roll: le -120V et le -60V étaient morts enroulements ouvert au du transfo multi-secondaire...mon test pour voir avec un 'multiplieur' externe fonctionne et je retrouve maintenant du 'balayage de traces'.
Donc je projette de reprendre le dépannage de mon chargeur maintenant que j'ai retrouvé mon oscilloscope :) ...et j'ai un transfo d'isolement :!:

Voici ma question ...enfin me direz-vous :lol:

Quelqu'un aurait-il le schéma et le layout de cette alimentation. :?:
Je n'ai pas essayé de contacter la firme allemande.

Ci-dessous sa plaque signalétique... D'avance merci.
Chargeur PC Medion MD96290 copie.JPG
Chargeur PC Medion MD96290 copie.JPG (190.53 Kio) Consulté 1742 fois
Xavier_AL

Re: Chargeur en panne.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Pour 8€ et trois mois d'attente …

Aliexpress
(c'est le prix que vont te couter les composants)

C'est un transfo relativement courant chez Toshiba…
Après, si c'est une pièce de musée…
dcvf
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2019 17:10

Re: Chargeur en panne.

Message par dcvf »

Salut Xavier_AL,

Entièrement de ton avis, je le savais, mais ça me gêne de devoir jeter sachant que j'en ai réparé beaucoup... avec les schéma et layout.

Pour les composants je pourrais peut-être trouver dans mes fonds de tiroir, excepté si c'est un composant 'spécifiquement marqué'...pour 'tromper l'ennemi'

Merci pour ta réponse.
A+
dcvf
Répondre